Recrudescence de la violence conjugale au Mali :Les Amazones demandent une loi beaucoup plus dissuasive

3
Recrudescence de la violence conjugale

Après Moribabougou, Djicoroni Para, le Collectif des Amazones du Mali a organisé le samedi 24 mars 2018 à Djéliboubou (commune I du district de Bamako), un espace d’échange et de sensibilisation sur le thème : «Violences conjugales et violences faites aux enfants ». La rencontre a enregistré la présence de la présidente du Collectif des Amazones, Mme Diakité Kadidia Fofana, en présence des autres membres dudit collectif dont Mme Bathily Fatoumata Kanssourou, Mme Badiallo et bien d’autres. A l’issue de la rencontre, la présidente du collectif a accordé une interview à la presse dans laquelle, elle demande une loi beaucoup plus dissuasive qui permettra de réprimer les violences conjugales et celles faites aux enfants.

 «Le Mali ne doit plus être ce pays où les femmes meurent sous les coups de leurs conjoints », c’est ce qu’on pouvait lire sur la banderole affichée au lieu de la rencontre. Les membres du collectif des amazones et la population de la commune I du district de Bamako s’étaient donné rendez-vous au quartier Djélibougou de Bamako pour dénoncer les violences conjugales et violences faites aux enfants. Leur objectif est de bannir ce phénomène qui prend actuellement de l’ampleur au Mali. «  On assiste maintenant à la recrudescence de la violence conjugale au Mali. La violence est multiforme, elle peut être physique, verbale ou autre. Donc il faut l’éducation, la communication dans les foyers », expliquent les responsables du Collectif des Amazones. Selon elles, l’une des causes de cette violence est le fait que les parents et les enseignants ont démissionné de leur rôle d’éducateur. Mme Doucouré, participante à la rencontre enfonce le clou en disant qu’il n’y a plus de patience, ni de pitié, ni d’amour dans le mariage. Et selon elle, c’est cette hypocrisie qui est entrain de tuer notre société. Pour bannir ce fléau, la présidente du collectif des Amazones, Mme Diakité Kadidia Fofana mise sur la sensibilisation des uns et des autres tout en indiquant que l’éducation est à la base de toute chose. « Nous demandons aux autorités de voter des lois dissuasives. Il est très important d’avoir des lois dissuasives qui vont permettre aux enfants de vivre sans violence. Pour moi, il faut une loi dissuasive qui permettra de réprimander la dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux. Nous en appelons à toutes les femmes de se donner la main pour qu’ensemble nous puissions bannir ce fléau à jamais », a-t-elle conclu.

Aguibou Sogodogo 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. alors tt naturellement tu ignoreras tout c que tu possède, grâce a Dieu, grâce a ton mari qui boss comme un âne, mais c pas suffisants! et ca ne le sera jamais pour des ingrats de la grâce divine; sauf folie, aucun homme ne peut choisir une femme pour faire sa vie avec, la prendre en charge, se priver pour la doter, et ensuite se lever un beau matin et se dire aujourd’hui koni je vais tuer chérie.

  2. le tissu social occidental a été détruit suite a l’application de ces méthodes que vous voudriez instaurer aujourd’hui au mali; vous avez laver le cerveau de multitudes de femmes, en les faisant croire qu’elle sont des victimes d’oppression de la part de leur maris, qu’on les traites comme des esclaves, qu’elle n’ont pas de droit; vous êtes allez jusqu’à incriminer les femmes qui aiment bien se vêtir décemment, en martelant que cela aussi est une forme d’oppression; vous les avez convaincu que leur rôles n’est pas la famille, mais plutôt le gain a l’image de leur maris, ainsi vous avez contribue a détruire plusieurs famille, car ni papa ni maman ne s’occupe des enfants,ils s’occupent de l’argent, alors les medias de propagandes ont pris le relais de leur éducations. Vous vous êtes donnés des arguments bidons pour justifier cet abandon de votre rôle assigné a vous par votre créateur. ce que homme peut faire je peux faire, alors en faisant cela la famille est morte au fond, laissez des caraques que les rapaces continu a dévorer; la vie est cher l’homme peut pas tt satisfaire oooo, mais non madame! c bien toi l’éternel insatisfaite, car tu désir tt c que tu vois;

  3. Malienw a yé sabali; parler Français et ka kodon, c pas pareil dès, des violences certes! alors chercher les raisons de ces violences, et ce n’est pas une question d’homme contre femme, a yé sabali, combien d’homme sont tués aussi par des femmes psychopathes dans ce pays, mais vous passez cela sous un lourd silence, aw yé sabali! que ce pays soit dans les misères nous suffit largement comme ca, laissez nos structures familiaux en paix, vous vous basez sur des sociétés qui légalisent tt c que Dieu a interdit, et vous osez ensuite vous prosterner devant ce même Dieu, waouh! ca fait pitié que Dieu nous préserves, ce “women empowerment program” soutenu par les organismes internationaux va mettre fin a notre société, oui pour des changements positif, l’arrêt de la violence dans les foyers est salutaires et qui n’en voudrais pas? mais les méthodes que vous voulez mettre en place ne résoudrons rien au problème, au contraire le but de ces campagnes est très clair pour ceux qui savent lire entre les lignes, diaboliser, affaiblir si possible éliminer la masculinité au profit de la féminité, femme leadeur au détriment des hommes, soubhanalah!

Comments are closed.