Témoins et gardiens de notre histoire, les « Nyamakalas » restent les seuls dépositaires de nos valeurs traditionnelles et constituent des vecteurs importants pour consolider les rapports sociaux. Conscients de cet avantage et voire le rôle qu’ils peuvent jouer dans nos sociétés, les « Nyamakalas » se sont regroupés en association pour jouer leur partition dans le développement du pays.
Ce réseau dirigé par des mains expertes de Ben Chérif Diabaté, et ses camardes, Cheick Oumar Soumano et Moctar Koné…entend faire jouer les « Niamakalas » leur rôle d’antan dans nos sociétés en proie à la modernité. Dans leur noble mission, ils se réfèrent à leurs ascendant et aînés qui se sont distingués dans le métier et dont les noms resteront gravés dans l’histoire du Mandé et du Mali, notamment Bala Fasséké Kouyaté, Siramory Diabaté, Djéli Baba Kouyaté, Bala Fasséké Kouyaté…
C’est pour dire que leur rôle n’est plus à définir dans notre société. Ils sont à la base de beaucoup de réconciliations, notamment quant t-il s’agit d’éclatement de conflits entre les éléments d’une même entité, d’un même clan, tribus et dans les familles, sans oublier le rôle déterminant qu’ils mènent lors des cérémonies de funérailles, de baptêmes, où même de mariages…
Il s’agira aussi pour le président de
Le Recotrade se porte bien et joue pleinement sa partition dans le développement du pays, ce qui lui vaut un statut d’association connue et reconnue.
Oumar Camara