Reconstruction citoyenne : Les jeunes volontaires pour le changement au Mali lancent le projet ” Jamana den gnouma ya”

0

Les locaux de la  Plateforme des femmes du Mali pour les élections apaisées a abrité le week-end dernier, la cérémonie de lancement officiel du projet ” Jamana den gnouma ya ”  ou encore ” le bon citoyen “.

en croire le secrétaire général de JVC-Mali, Mamadou Camara, le lancement de ce projet revêt une importance capitale pour les jeunes volontaires  pour le changement compte tenu de la problématique de la citoyenneté, de la nécessité du changement d’attitude, de mentalité et de comportement, du besoin de changement radical pour le Mali nouveau. Selon M.Camara, JVC est à la fois un instrument de veille citoyenne, une sentinelle de la République et de l’intérêt général, une arme de sensibilisation, de mobilisation et de lobbying. “ Nous sommes des hommes et des femmes de 18 à 55 ans de Kayes à Kidal et en dehors du Mali, déterminés à prendre notre destin en main comme l’indique la dénomination JVC Mali» a-t-il ajouté.

Le groupe des jeunes volontaires pour le changement au Mali entend  contribuer à l’émergence réelle d’une société de justice et d’égalité basée sur l’esprit de citoyenneté, de patriotisme, du don de soi et de la solidarité afin de forger le développement du Mali.  Selon M.Camara, la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité ne serviront pas à grande chose sans la citoyenneté.

Pour l’atteinte des objectifs qu’ils ils se sont fixés, les jeunes volontaires du Mali projettent de mener un certain nombre d’actions. Au nombres de ces actions figurent l’utilisation des médias pour une  large diffusion des messages de mobilisation à un large public, la mobilisation de 14 milles drapeaux formats standards et boites à images didactiques sur les notions fondamentales du citoyen, l’établissement de 5 millions  extraits d’actes supplétifs de naissance pour les populations vulnérables des camps de refugiés maliens et pour d’autres maliens des  localités du pays pour un montant global hors taxes de 932 millions de F CFA. Le secrétaire général de  JVC a en outre saisi l’occasion pour lancer un appel vibrant au ministre de la jeunesse de consacrer les 72 heures de l’ouverture des classes aux cours sur les fondamentaux de la citoyenneté.

Du   représentant du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Mahamane Mariko  à celui du deuxième vice président de l’Assemblée nationale Amadou Thiam   qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, tous ont apprécié à juste titre cette initiative et ont affirmé leur  disponibilité à accompagner ces jeunes.

Kassoum THERA     

Commentaires via Facebook :