Les agents des services financiers du Mali : le Trésor, les Impôts et les Douanes ont salué la nomination de M. Tiènan Coulibaly, à la tête du département de l’Economie, des Finances et du Budget. Tous ont reconnu que lors du premier passage de l’homme à la tête de ce puissant ministère, il avait montré et démontré ses preuves. Et que grâce aux stratégies qu’il avait planifiées au sein du département avaient permis la réalisation de probants résultats, au niveau des Impôts, du Trésor et des Douanes.
Ils sont nombreux parmi les agents des services financiers du pays, à reconnaître, qu’au début des années 1990, l’actuel ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce fut l’homme qui avait réussi le mieux, à restructurer la boîte. Lors de son premier passage à la tête du ministère de l’économie, des finances et du budget, Tiènan Coulibaly aura été tout simplement, un bon ministre. Vu les difficultés économiques de l’époque, il était parvenu à offrir à la boîte ses vraies lettres de noblesses. Pour certains, il est, à la base des grandes réformes intervenues au sein du département des Finances et de l’Economie, il y a de cela, plus d’une vingtaine d’années.
Dans les milieux des services tels que : les impôts, les Douanes tout comme le Trésor public, tous ont reconnu le mérite de l’homme et n’ont pas hésité à saluer sa nomination à la tête de leur département. Ajoutons que le nouveau ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, qui était récemment le patron de la CMDT, a réussi à relever de gros défis au sein de cette grande boîte économique de notre secteur agricole en général et cotonnier en particulier.
De par les actions qu’il a menées, Tiènan Coulibaly, en symbiose avec Bakary Togola, le président de l’APCAM, ont réussi à rehausser l’image de marque de la CMDT, tout en redonnant confiance aux producteurs de coton. Certains témoins de soutenir que leurs actions conjointes ont permis ces dernières années à la CMTD (maison de l’or blanc), de réaliser des productions record. Pour preuve, cette année, la CMDT a réalisé une production record de 450 000 tonnes de graine.
En procédant à un petit calcul des productions réalisées selon les filières CMDT ; on retiendra que la Filière CMDT du Sud, qui regroupe les ex-régions CMDT de Sikasso et de Bougouni, a produit au cours de la campagne qui s’achève plus de 169 000 tonnes de coton graine. Tandis qu’au niveau de la filière du nord-est, qui comprend les ex-régions CMDT de Koutiala et de San, ce sont plus de 160 000 tonnes de graine qui ont été produites en 2011/2012.
Par ailleurs au niveau de la filière de l’Ouest (ex-région CMDT de Kita), la production cotonnière de cette présente campagne a largement dépassé les prévisions d’avant campagne. A Kita ce sont plus de : 33 000 tonnes de coton graine qui ont été récoltées cette année. Enfin au niveau de la filière du centre, qui regroupe l’ancienne région CMDT de Fana et la zone OHVN, il y a eu plus de 88 000 tonnes de coton graine produites par les agriculteurs. Cette performance de Kita semble être une première selon les archives de la CMDT.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
avec tiena ca va allez il est tres honet
On se calme!!! Qu’il ait été bon ou mauvais dans le temps, cela n’a pas d’intérêt particulier. L’important c’est qu’il ait la capacité requise. Que l’actuel PM lui ait fait confiance. Les hommes compétents il y en a au Mali. ATT en avait beaucoup à son service. Seulement c’est l’esprit qui prévaut dans une équipe qui importe. ATT a laissé les gens faire. Les maliens ont observé sans bouger. Je pense que l’actuel PM ne laissera pas les gens faire et aussi le peuple sera plus actif que par le passé!!!
quel économiste : avec les mois sans salaires du temps de GMT ? il faut faire attention “on ne fait pas du neuf avec du vieux”……à bon entendeur salut!
Nous voulons du concret et du nouveau; ce qui s’est passé il ya 20 ne saurait être un bon répère par ces temps qui courent. Nous voulons juger tout un chacun selon ses actions. Je souhaite à tout le gouvernement de réussir la mission assignée. Dieu bénisse le Mali!
Bonsoir Monsieur je pense aussi qu’il est légitime de reconnaitre un homme par son passé il faut partir de quelque chose quand même.
Je suis pas au Mali mais je suis avec attention les différents débats et autres, et ce Monsieur a bien montré ce qu’il valait même lors de ces interventions à la télé on sentait la conviction dans ce qu’il disait, l’amour de ce qu’il faisait.
Si on vient nous dire encore que ce gouvernement n’ai fait que d’ancien du régime de Moussa .
Nous voulons que Cheick Modibo Diarra nous ramene Seydou Badian Kouyaté, comme ministre !!!!! Il n’y a pas eu meilleur milicien dans l’histoire du Mali depuis…..50 ans. ah ah ah ah
Mon chèr,c’est zhao t’as oublié son talent de griot,écrire et après il tendra sa main .
Tienan Coulibaly……en 30 ans le Mali n’a pas eu de meilleur économiste que lui ah! ah! ah! ah! ah! ah!
Je le confirme! Après ses études au Canada, il a préféré rentré dans son pays pour le servir avec fierté. Si tous les ministres étaient comme lui, le Mali aurait son AAA! Vive le Mali, vive Tiènan Coulibaly!
Jusqu’ici, on n’en a pas vu!
Arretez votre griotisme notoire et laissez les gens travailler….De grace,abandonnez ces vieux reflexes ❗ 😈 😈 😈 😈
C’est par ce griotisme, que l’on reconnaît les vaillants hommes! Contrairement à toi, qui passe tout ton temps à critiquer, sans réfléchir!
lynx22, vous n’êtes pas coincé par hasard?
J’ai l’impression tu en veux à la terre entière! wech!
Comments are closed.