Afin d’aider les organisations de la société civile dans leurs efforts pour ramener la paix et la cohésion sociale dans notre pays, le programme d’appui à la transition au Mali a lancé la plate-forme de la paix autour du slogan «Ensemble, nous sommes un peuple».
Cette plate-forme de la paix et les activités qu’elle va mener ont été présentées aux journalistes par les organisateurs, au cours d’une conférence de presse animée samedi 28 juin à la Maison des Aînés. La plate-forme a pour objectif de contribuer à la consolidation du processus de réconciliation nationale. Elle s’étendra sur 5 mois et est composée d’une trentaine d’associations maliennes et de la diaspora. En effet, la plate-forme de la paix «Ensemble, nous sommes un peuple» couvre tout le Mali, du Nord au Sud, d’Est en Ouest. La première phase se déroulera de juin à septembre 2014. Une dizaine de projets ont été retenus pour une cible variée. Il s’agit de projections de matches de football appuyées par une campagne de sensibilisation avant chaque rencontre ; de distributions de flyers et d’autocollants dans les différentes villes du pays ; de diffusions à la télévision et sur les réseaux sociaux de messages vidéo de paix enregistrés par des personnalités et des citoyens ordinaires. Selon les organisateurs, plusieurs autres projets sont en cours de lancement, à savoir, la marmite du Ramadan, un concours de dessin, l’enregistrement d’un album musical et de sketches sur la paix.
Parmi les activités que le projet a eu à réaliser, il faut noter, entre autres, des conférences-débats avec les organisations féminines sur le rôle des femmes dans l’unité des peuples ; le micro-trottoir vidéo sur la portée de «Ensemble, nous sommes un peuple» ; le sport vecteur de paix et de cohésion sociale à travers l’organisation de matches de football ; la réalisation d’u album musical sur le dialogue et la cohésion sociale.
Rappelons qu’en janvier 2013, l’Usaid/Oti a lancé l’initiative de transition au Mali aussi connue sous le nom de Programme d’appui à la transition du Mali (Pat-Mali), pour appuyer la transition vers la démocratie et le développement à long terme. Le programme appuie les initiatives de sensibilisation et de réconciliation des autorités locales au moyen de messages de paix, de dialogue communautaire, de sketches par la réhabilitation de petites infrastructures et des caravanes de la paix.
Diango COULIBALY