Réconciliation nationale : Les griots de Ségou tentent une médiation entre la majorité et l’opposition

1

Les griots de Segou chez le Président IBKUne forte délégation des griots de Ségou  vient de séjourner à Bamako pour une mission de réconciliation entre la majorité présidentielle et l’opposition dont les responsables ont tous promis de mettre de côté leurs différends pour aider le Mali. C’est donc avec le sentiment d’un devoir accompli que nos médiateurs traditionnels sont retournés hier dans la capitale des Balazans après une dernière rencontre entre les deux camps au Centre international de conférences de Bamako.

Les griots de la ville de Ségou ont entrepris depuis plusieurs jours, une médiation entre la majorité présidentielle et l’opposition pour une meilleure gestion du pays. Pour ce faire, ils se sont entretenus avec les différentes parties séparément dans un premier temps et ensuite ensemble. Cette dernière rencontre a eu lieu hier au Centre international de conférences de Bamako. En plus des médiateurs venus de Ségou, la cérémonie a regroupé les représentants des deux camps, des familles fondatrices de Bamako et des leaders religieux.

Le président des « gnamakala » de Ségou, Mamadou Kouyaté, a rappelé que « cette mission est une obligation pour eux, non seulement en tant que Maliens, mais aussi en tant que gnamakala . A l’en croire, ils « ne peuvent pas rester indifférents face à cette situation qui ne fait qu’enfoncer de jour en jour le pays dans la désolation ». « Si les griots de Ségou n’avaient pas réagi face à la situation, ils auront trahi leurs aïeux », a-t-il dit.

Il a rappelé aux deux camps qu’en politique, les opposants sont des adversaires politiques et non des ennemis politiques. Il a rassuré ces derniers qu’ils ont bien transmis au président de la République les messages issus de leurs entretiens. Il a annoncé que « la mission prévoit se rendre dans les régions du nord du Mali pour jouer leur rôle de griot afin que la paix revienne au Mali ».

Kalifa Doumbia de l’URD (opposition) a remercié la délégation ségovienne et leur promis que leur effort ne sera pas vain.   Pour sa part, Mamadou Baba Sissoko du Parena, a assuré que l’opposition a pris note du message des griots et est prêt soutenir le pouvoir, mais ce qui ne les empêche pas de jouer leur rôle de surveillant et de critiquer les mauvais choix du président.

Les représentants des leaders religieux ont fait des bénédictions pour le pays et invité les uns et les autres à l’union sacrée pour le bonheur du Mali et des Maliens.

A la fin de la cérémonie, les deux camps se sont serrés les mains pour rassurer les médiateurs de Ségou leur volonté de travailler ensemble pour l’intérêt du Mali.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Geste tres appreciable , voila que nous reconnaissons la valeur de nos ngamakalas dans notre société

    Vos efforts si louables en vue de ramener la paix et cultiver l amour entre les fils de ce pays porteront leur fruit inchallah

    D autres entites doivent les accompagner car le pays va Mal mais les Maliens que nous sommes ne le realisons pas

    La question du nord pas encore réglee mais dans la capitale d autres se livrent a une Guerre ouverte de destabilisation du pouvoir en place

    Comme si nous etions maudits et contribuons a l ecroulement de la société

    Le pays va mal et tres mal tous les Maliens doivent conjuguer leurs efforts pour soulager cette population qui fait les frais de ces querelles de clochers

    Allons plutot a l essentiel

    Nous sommes un grand peuple un pays benni grace a l heritage de nos encetres et nous en sommes si fiers

    Mais nous ne reassemblons plus a nos encetres car nous sommes entrain de detruire tout cet heritage

    Dommage et honte a nous tous

Comments are closed.