Réconciliation au Mali : Mobilisation générale pour le retour d’ATT

11

Meeting des amis d’ATT : IBK sommé d’aller chercher ATT à DakarLa Coordination des associations et clubs de soutien à l’ancien président Amadou Toumani Touré a célébré 26 mars, le 24e anniversaire de l’avènement de la démocratie au Mali. Dans un contexte de crise politique, la CACS-ATT a interpelé les autorités pour le retour au bercail de l’ex-président. Et le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a été personnellement sollicité par les amis d’ATT, pour braver les considérations politiques.

 

La salle Djélibaba Sissoko du CICB a refusé du monde ce jeudi 26 mars 2015, à l’occasion du meeting de la coordination des associations et clubs de soutien à l’ancien président déchu Amadou Toumani Touré et du Parti pour le développement économique et la solidarité. Les “amis” d’ATT, eu égard à la mobilisation et la valeur des hommes présents, ont répondu présent au grand rendez-vous.

Conscient de la nécessité de réconcilier les Maliens à travers une approche citoyenne, la CACS-ATT a décidé de refonder ses forces pour interpeller les autorités de la République pour le retour de l’ancien président en exil au Sénégal.

Le président du Parti pour le développement économique et la solidarité, Amadou Abdoulaye Diallo, a fait savoir que ce meeting est une réponse à l’appel du Mali. En paraphrasant un éminent auteur, il a indiqué qu’il faut savoir ce qu’on veut, quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire, et quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.

“Il est temps de faire appel à l’artisan de la démocratie. Notre mouvement n’a aucune prétention politique. Il vise d’abord et avant tout, à soutenir, amplifier, pérenniser et sauvegarder les actions du président ATT et pour son retour en vue d’une réconciliation réussite. ATT n’est pas seul. Il est au-delà d’une association. Le moment est venu de s’assumer avec fierté. Les amis d’ATT sont face à leurs responsabilités”, a expliqué le président du PDES.

Selon le président du PDES, malgré leur absence dans la gestion des affaires courantes, les amis d’ATT croient dur comme fer aux opportunités pour pérenniser et consolider le lourd héritage que le président déchu, Amadou Toumani Touré, à légué au peuple après 10 ans de gestion. Chose qui, dira-t-il, justifie cette force humaine.

 

IBK interpellé !

Le président de la Coordination des associations et clubs de soutien à ATT, Hamane Touré dit Serpent, a expliqué que le maître mot des associations est l’engagement et que c’est maintenant, plus que jamais, qu’il faut appuyer les autorités dans le processus de dialogue inter-malien et de réconciliation nationale pour le retour de la paix au Mali.

Ce défi de la réconciliation, selon lui, ne sera jamais réussi sans le retour d’ATT au pays. “Nous sollicitons l’implication personnelle du président IBK pour mettre ATT dans ses droits. Nous sommes conscients de servir de rempart pour la paix durable au Mali. Le CACS-ATT est un instrument idoine pour rassembler dans la solidarité, l’humanisme”, a annoncé le président de la Coordination.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Un petit rappel à l’intention de KABOKO12. 20 ans d’inpunite dont Ibk 1er ministre pendant 6 ans , président de l’assemblée nationale pendant 5 , , député à l’assemblée nationale pendant 5

  2. Franchement, vous ne pouvez pas canaliser vos énergies à autre chose qui a un sens et qui va dans le sen,s des intérêts supérieurs du Mali pour corriger les âneries de ce M. ? De 2002 à la fuite de ce M. comme un vulgaire usurpateur, vous étiez en hibernation ou vous étes devenus subitement amnésiques après sa fuite ?

  3. C’est un nouveau front dans la crise Malienne que les amis d’ATT veulent ouvrir maintenant.
    Comme le noyau dur commence à s’estomper, les ennemis du pays ouvrent un autre foyer.
    Qu’ils soient convaincu d’une chose “Rien ne sera comme avant” . C’est fini l’impunité qui a caractérisée les 20 ans de régime de alpha et att. Le moment venu le Gouvernement ira cherché ATT pour qu’il réponde de ses actes. Pour l’instant aucune intimidation ne doit perturber le Gv dans ses actions de lutte contre l’impunité qui passe par l’interpellation d’ATT et Cie afin que lumière soit faite sur ce qui s’est réellement passé pour que notre pays soit tombé aussi bas.

  4. L’avènement de la démocratie au Mali ,le 3ème pont ,l’hôpital du Mali à missabougou, la route de bko-segou,fana-doila,konobougou-baraouli,bougouni-yanfolila,les axes bko-Dakar,bko-Conakry ,bko- Nouakchott ,le pont de wabaria a gao,les logements sociaux ,les infrastructures scolaires et sanitaires pour ne citer que ceux ci.par contre en deux ans quels grand chantiers bénéficie le Mali ,aucun.ATT mérite pleinement le titre d’ancien président avec toutes ses honneurs .

    • Ce que vous dites n’est pas suffisant au regard de l’enfoncement actuel du pays dont il est l’acteur principal. Ce monsieur nous enfoncé plus de 20 ans en arrière.
      S’il s’agit seulement de construire des bâtiments, des ponts, des routes, des logements sociaux, etc… Regardez dans quel état se trouvent la Libye de feu Khadafi et la Syrie de Bachar, pourtant notre ATT ne trouvent même pas ces deux pdts au cheville en terme de réalisation d’infrastructures. La gestion d’un pays ou d’une nation ce n’est pas que les infrastructures, c’est aussi la sécurité, la justice l’équité, etc… Ces valeurs n’ont pas été les mieux partagées par le messie de la démocratie Malienne voilà pourquoi il doit s’expliquer.

  5. Chère madame ou monsieur, ou ni , ni l’autre, vous donnez l’impression que vous n’étiez pas au Mali pdt le règne de ATT,
    Qu est ce qui se fait au Mali depuis l’arrivée de votre héros national ?Qu a t’il donné à notre armée depuis 2ans presque, à part le détournement de nos fonds destinés à la même armée.
    Si vous pouviez avoir la décence de vous taire après tout le malheur que vous et votre IBK infligent aux maliens avec des contrevérités qui ont atteint leur limite
    Le peuple trompé a les yeux ouverts maintenant, vous pouvez tout dire, tout écrire, mais cela ne changera rien à votre sort qui est scellé pour l’honneur des maliens qui ont trop souffert en moins de deux ans de votre règne déjà.

  6. IBK et son RPM ont travaille pendant 10 ans pour gerer le Mali sous la direction d’ATT, le RPM d’IBK a toujours exerce des responsabilites les plus hautes au Mali sous ATT1 et ATT2, alors il est temps qu’IBK aille chercher ATT a Dakar pour le mettre dans tous ses droits d’ancien president. ATT a demissionne pour permettre au Mali d’aller de l’avant afin que la transition puisse se faire et les elections presidentielles librement aussi, alors il est temps de fermer cette plaie qui est l’exile d’ATT a Dakar.

  7. Voila un soit didant generale 3 etoiles president, qui detruit l’armee de son pays: pas d’entrainement, pas d’equipement, pas de salaires decents, il retire les bases militaire de la moitie de son pays, laissent des barbus maghrebins s’installes dans le pays, il fait de son pays le passage de la drogue pour les drogues europeens etc…

    Et on trouve encore des partisans pour le soutenir, au lieu de l’interroger sur la situation du pays sous son pouvoir…
    Voila pourquoi nous sommes des negres = la poubelle de l’humanite!!!

    Quelle tristesse!!!

    • Bravo ma soeur kotumu et pas lui seulement, celui qui lui a passé le relais après une entente sacrée entre les 2 nommé AOK sont les sources de notre descente aux enfers avec la creation des fonctionnaires multi millionnaires et milliardaires en manipulant et prenant le peuple pour des cons et il l’est aussi ce peuple de koalas comme ca.
      Je n’oublies pas non plus les autres presidents M.K et GMT.
      Quel dommage! Le Mali restera la merde et la queue de l’Afrique tout simplement.

Comments are closed.