Recommandations sur le règlement du budget d’Etat 2009 : GSB s’engage à accompagner le gouvernement

0

Le groupe suivi budgétaire a organisé le lundi dernier,  une conférence de presse pour expliquer le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la loi n° 2013-002 du 15 janvier 2013 portant règlement général du budget d’Etat de 2009 dans les budgets de 2013 et 2014. Elle était présidée par le ministre délégué chargé du budget, M. Madani Touré, avec à ses côtés, l’ambassadeur du royaume de Danemark, Anders Garly Anderson, le président du GSB, M. Tièmogo Souleymane Sangaré et plusieurs membres du groupe.  
L’objectif global recherché de cette étude est d’informer le citoyen malien sur le traitement réservé aux recommandations formulées par l’Assemblée Nationale sur la loi de règlement 2009 à l’endroit du Gouvernement dans les budgets d’Etat 2013 et 2014.

Dans le rapport présenté par M. Bassidy Diabaté du GSB, il a expliqué le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’assemblée nationale. Selon lui, les ressources budgétaires réalisées au titre de l’exercice budgétaire 2009 au Mali, se chiffrent à mille cent neuf milliards sept cent quatre vingt dix sept million soixante treize mille neuf cent quatre vingt trois (1.109.797.073.983 FCFA). Dans le contexte actuel du gouvernement, les ressources publiques, la loi de règlement budgétaire constitue aujourd’hui, à travers le monde, un instrument de très haute importance du fait qu’elle est non seulement un moyen de contrôle de la gestion du gouvernement pendant une période donnée, mais aussi et surtout, elle contribue au renforcement du principe de la séparation des pouvoirs, a-t-il dit. Selon ses informations, la loi du règlement budgétaire  constitue le support privilégié du contrôle parlementaire. Elle permet d’évaluer les budgets exécutés et de mieux apprécier les budgets suivants. A ses dires, l’un des objectifs spécifiques visés par la présente étude consiste à  connaitre les difficultés et les contraintes rencontrées dans  mise en œuvre des recommandations de la loi de règlement 2008 dans 2013 et le projet du budget 2014 de l’Etat.

Quant aux recommandations, il  ressort dans le rapport que l’assemblée nationale du Mali demande au gouvernement de procéder à un suivi rigoureux des restes à recouvrer. Des efforts sont en train d’être faits à ce niveau par le gouvernement pour asseoir un climat de collaboration efficace avec la section des comptes de la cour suprême. Pour l’amélioration et la modernisation des finances publiques, le GSB constate que parmi les reste à recouvrer, certains ne seraient pas mobilisables au regard des résultats des entretiens effectués avec les services des impôts. C’est  pourquoi il recommande que le gouvernement prenne un arrêté portant sur les côtés irrécouvrables afin de décharger les débiteurs ou les comptables et assainir les comptes de l’Etat.

Par ailleurs, le GSB souhaite que le gouvernement et l’assemblée nationale gardent la dynamique de mise à la disposition de la société civile d’informations sur les actions qu’ils mènent dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des lois de règlement.

Anders Garly Anderson, ambassadeur du royaume Danemark, a souligné la lutte contre la corruption et pour l’amélioration des conditions de vie de la population, indiqué par le président de la république dans sa feuille de route.

Selon le ministre délégué chargé du budget, M. Madani Touré, les finances publiques et les questions de budget sont des outils extrêmement importants pour l’amélioration des services en vue d’assainir la croissance économique. Et qu’il faudrait travailler pour restaurer la confiance du citoyen dans la transparence. A cet égard, le rôle du GSB est beaucoup plus important parce qu’il participe à l’amélioration de la transparence.

En fonction des objectifs spécifiques identifiés, les résultats suivants sont attendus de la présente étude à savoir : le niveau de mise en œuvre des recommandations de la loi de règlement 2009 dans le budget 2013 et le projet de budget 2014 de l’Etat connu ainsi que  les difficultés et les contraintes rencontrées dans le mise en œuvre des recommandations de la loi de règlement 2009 dans le budget 2013 et le projet de budget 2014 de l’Etat, entre autres.
Adja

Commentaires via Facebook :