Recensement général de la population et de l’Habitat en 2019 : 15,7 milliards comme ressources financières à mobiliser !

1

Vendredi 13 octobre, dans la matinée, une table ronde a réuni le Gouvernement représenté par le ministère de l’Aménagement Territoriale et de la Population, et les  Partenaires Techniques et Financiers à l’hôtel Azalaï Salam. Au centre des débats la mobilisation des ressources financières nécessaires pour le recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH)  prévu en 2019. L’événement  était présidé par le ministre de l’Aménagement Territoriale et de la Population M. Adama Tiémoko Diarra

Au présidium de cette cérémonie le ministre Diarra était entouré par la Secrétaire Générale du ministère de l’Economie et des Finances Mme Sidibé Zamilatou Cissé, la représentante d’UNFPA Mme Josiane Yaguibou et le représentant de la Banque Mondiale M. Mahamadou Bambo Sissoko.

L’objectif de cette table ronde était d’informer  les partenaires techniques et financiers sur la préparation du Recensement Général de la Population et de l’Habitat prévu en 2019.

Première à prendre la parole Mme Josiane Yaguibou a déclaré que le recensement général est un processus couteux et de longue haleine qui nécessite une préparation rigoureuse et une implication de tous les acteurs du développement.

Selon elle le RGPH de 2019 aura la particularité d’utiliser au Mali, une plateforme intégrée de nouvelles technologies, les smartphones pour la collecte des données, des logiciels  de dernière génération pour le transfert de ces données et des serveurs pour le stockage.

A rappeler que l’UNFPA a appuyé l’INSTAT à mener, au cours des deux dernières années, des missions de partage d’expérience avec d’autres pays sur l’utilisation des technologies de l’information et la communication et sur la conduite de recensements en situation de crise sécuritaire. Avant de terminer ses propos elle a invité l’ensemble des partenaires techniques et financiers à appuyer le RGPH de 2019 en fonction des besoins qui seront exprimés par le Gouvernement.

A sa suite, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la population Adama Tiemoko Diarra dira que le RGPH est la source privilégiée des données démographiques pour la planification du développement.

Selon  lui, le Mali a déployé des efforts importants depuis son indépendance à travers quatre recensements pour assurer le suivi de la dynamique démographique qui a connu d’importantes évolutions en passant de 3 millions six cent mille habitants en 1960, à plus de 18 millions  en 2018 avec un taux de croissance actuel intercensitaire.

Selon le ministre Diarra, la vision du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, traduite dans l’action gouvernementale a placé les questions démographiques au centre des stratégies de développement. Et cela pour une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise des données démographiques.

A cet effet, il a rappelé que le Gouvernement du Mali a adopté en mai 2017 le décret d’application de la loi régissant l’organisation des recensements généraux de la population et l’habitat

A noter que le coût de l’opération s’élève à 15,7 milliards de FCFA.

Par Fatoumata COULIBALY

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Après les 2 années d’incendies de la Californie comme si pour “fêter” le mandat Trump …
    C’est reparti pour des milliers de tourbillons de vents !
    Nouvel ouragan catégorie 4 annoncé !

Comments are closed.