L’Hôtel de ville de Bamako a abrité, le vendredi dernier, la cérémonie de signature de deux protocoles de mise à disposition des sites de recasement provisoire des exploitants des marchés Rose et Halles aux légumes de Bamako. Adama Sangaré, maire du District de Bamako, a signé les deux documents, respectivement avec le maire de la commune II, Cheick Aba Niaré, et celle de la commune III, Mme Djiré Mariam Diallo. L’acte s’est déroulé sous les regards pleins d’espérance de Alhassane Ag Hamed Moussa, ministre des Collectivités territoriales et de son collègue en charge du Développement local, Soumana Mory Coulibaly. En outre, des représentants des autorités coutumières et traditionnelles de Bamako et plusieurs commerçants ont tenu à être témoins de cet évènement qui constitue un pan important dans le processus de reconstruction desdits marchés.
Deux sites de recasement ont été identifiés en commune II. Le premier, d’une superficie de 4700 m2, est situé sur la rue 214 du quartier Hippodrome. Et le second, d’une superficie de 5999 m2, s’étend sur la bande des anciens rails, traversant les quartiers de Quinzambougou, Zone industrielle et TSF. En commune II, c’est le parking de la mairie qui a été retenu comme site de recasement provisoire. L’espace couvre une superficie de 5782 m2. Sur ces sites, il sera construit des équipements marchands, au grand bonheur des commerçants des marchés « Rose et Légumes », récemment ravagés par un incendie. Djery Coulibaly, porte-parole des bénéficiaires et non moins membre du Comité de suivi de l’incendie du marché Rose, a exprimé toute la gratitude des commerçants aux mairies et leur département de tutelle pour avoir initié ce projet. « Nous adhérons pleinement à l’initiative », a-t-il lancé, tout en invitant les commerçants à occuper les sites, dès qu’ils seront aménagés. Ce qui, dit-il, facilitera la tâche aux autorités, résolument engagées dans un processus de modernisation des marchés.
A la suite du porte-parole des bénéficiaires, les maires des communes II et III ont également affiché un sentiment de satisfaction. L’édile de la commune II, Cheick Aba Niaré, s’est réjoui d’être associé à une telle initiative qui «créera et préservera des emplois». Quant à la maire de la commune III, Djiré Mariam Diallo, elle a loué le partenariat et le dialogue qui a permis la signature des protocoles. « Ils sont les fruits d’un dialogue fécond entre les différentes parties. Et je suis sûre que ces accords contribueront fortement à la lutte contre le sous-emploi et la pauvreté », a-t-elle déclaré.
Le maire du District a, lui aussi, exhorté les commerçants détaillants à occuper les installations provisoires qui seront mises à leur disposition. Adama Sangaré n’a pas manqué de magnifier la qualité de la collaboration de ses collègues, maires de la commune II et III, avant d’exprimer sa reconnaissance au partenaire PACRAY, chargé de matérialiser le projet. « La mairie du District jouera pleinement sa partition dans la mise en œuvre des protocoles d’accord », a-t-il assuré.
Le ministre des Collectivités territoriales, Alhassane Ag Hamed Moussa, a mis l’accent sur le caractère inclusif du projet, en indiquant que la signature de ces protocoles est le couronnement de plusieurs mois d’efforts de l’ensemble des acteurs. L’identification des sites, selon lui, constitue un pan important dans le processus de reconstruction desdits marchés. Ainsi, a-t-il invité, la société PACRAY à diligenter la finalisation des dossiers de réalisation de ce grand projet qui est une « application manifeste du programme d’urgences sociales du président de la République ». Le ministre Ag Hamed Moussa a, par la suite, souligné et salué l’implication personnelle du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga dans ce dossier. « Il a vite compris que ce projet est un véritable levier économique et s’y est investi personnellement », a témoigné le ministre. Avant de conclure : « J’espère que nous nous retrouverons dans une semaine pour la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement des sites de recasement provisoire ». La séquence de signature des documents a mis fin à la cérémonie.
Issa DEMBÉLÉ