Rebondissement dans la tentative d’attentat terroriste contre la maison centrale d’arrêt et évasion de Mohamed Aly Ag Wadoussène : Des armes vendues par des militaires maliens devaient servir à l’opération

23
Evasion à la maison centrale d’arrêt de Bamako : Mohamed Ali Ag Wadoussene Joue son va-tout
Mohamed Ali Ag Wadoussene

C’est tout un arsenal dont disposaient les comparses du terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène pour perpétrer un attentat contre la maison centrale d’arrêt de Bamako. Ces armes, achetées pour la plupart auprès de certains militaires maliens, étaient composées de PM, PA, de cartouches, de gaz lacrymogènes et de plusieurs autres armes légères. Une jeep Cherokee immatriculée Q4812MD devait servir au transport des complices de Wadoussène de Bacodjicoroni Golf où ils devaient loger à la prison centrale.

 

Il est à rappeler que c’est à partir du 24 avril 2014 que les services de renseignements  avaient  pris connaissance du projet d’évasion de deux terroristes de la maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako,  à savoir Mohamed Aly Ag Wadoussène alias Abou Haroun et Heyba Ag Acherif, auteurs de l’enlèvement des deux Français Philippe Verdon et Serge Lazarevic en novembre 2011, au compte de la katiba Youssef Bin Tachfine. Une enquête ouverte à cet effet  a permis l’arrestation de l’organisateur principal de cette évasion et de son accompagnateur. Toute chose qui a permis de déjouer cette opération qui consistait à infiltrer des armes légères dans la prison pour y provoquer une mutinerie. Pendant qu’à l’extérieur des complices devaient attaquer la prison et provoquer une certaine confusion.

 

 

Le mode opératoire de cette évasion était conçu de telle sorte que  les  organisateurs de l’opération avaient sollicité les services d’un complice venant de la Côte d’Ivoire avec des armements. C’est ainsi que  Mohamedine Ag Abdoul Karim et son compagnon Almansour Touré, des complices de Wadoussène, ont quitté Bamako le 24 avril pour se rendre à Zégoua à la frontière ivoirienne pour accueillir un contact de Mohamed Aly Ag Wadoussène, un nommé Moussa venant de ce pays voisin et porteur de deux pistolets automatiques ( PA) dissimulés dans un lecteur DVD. Sur la base des signalements transmis à la police de Sikasso, Mohamedine Ag Abdoul Karim et Almansour Touré ont été arrêtés en début de soirée du 25 avril dans un garage de la ville.

 

 

Alors qu’au même moment,  l’Ivoirien qui était resté chez un certain Ahmed Ag Ibrahim, proche des deux complices arrêtés, va réussir à s’enfuir  laissant derrière lui, le lecteur DVD contenant les armes en question. Mohamed Ag Abdoul Karim et Almansour Touré furent conduits dans les locaux de la Sécurité d’Etat le 29 avril. Des investigations menées  le 6  mai dernier au domicile de Mohamed Ag Abdoul Karim, le cerveau de l’opération, ont conduit à la découverte d’un sac noir dans lequel avaient été dissimulés plusieurs objets.

 

 

Il s’agit, entre autres, de deux PM, d’un PA, de 230 cartouches de 7,62 MM S/L, de deux téléphones portables, d’une bouteille de gaz lacrymogène. A l’interrogatoire, Mohamed Ag Abdoul Karim a soutenu que cet arsenal lui a été vendu par un caporal de la garde nationale, Mohamed Ould Souweidi,  pour un coût global de deux millions FCFA. Après son interpellation, ce dernier a déclaré avoir acheté les deux PM  auprès de l’adjudant-chef Faguimba Kéïta en service à Kati et du garde Moussa Kéïta, issu de la promotion 2005, en service à l’Assemblée nationale au compte de la garde nationale. Arrêté le lundi 2 juin, Moussa Kéïta n’a pas nié les faits. Il a reconnu avoir remis au caporal Souweidi un PM en échange d’un PA que ce dernier devait  lui remettre.

 

Il est à noter que l’organisation matérielle de cette attaque terroriste nécessitait une certaine dépense pour Mohamed Aly Ag Wadoussène et ses comparses. Pour ce faire, Wadoussène avait fait recours à l’un de ses amis d’enfance, Mohamed Lamine Ag Abdoul Karim, afin de l’aider à s’évader de prison. Ce dernier parviendra à réunir dix millions FCFA auprès de Hassani Ould Abdoulahi, un ancien codétenu de Wadoussène qui avait été condamné pour des activités terroristes puis libéré l’année dernière. Ce montant avait été placé sur un compte dans une  banque de la place et a servi à l’achat d’une jeep Cherokee immatriculée Q4812MD, à la location d’une villa à Bacodjicoroni Golf et à l’achat de divers armements.

 

Un premier lot de cet arsenal devait être infiltré à la maison centrale d’arrêt.

Ce n’est qu’après l’échec de cette opération dont la Sécurité d’Etat avait eu vent que Wadoussène a utilisé ses propres moyens pour s’évader de la prison centrale en compagnie d’une vingtaine de codétenus.

 

Dix jours après son évasion spectaculaire, il a été arrêté le mercredi 25 juin à l’ACI 2000 à la suite d’une opération menée par la Sécurité d’Etat et au cours de laquelle sa petite amie Djana Walet Faraoua dite ” Rose ”  ex-miss de Kidal est morte carbonisée.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Je suis estomaqué par cette publicité des services de renseignement. L’essentiel est l’aptitude combinée de toutes les forces en vue de neutraliser l’ennemi au dedans ou au dehors. L’efficacité passe par la discrétion. Avec cette publication tous ceux qui sont de loin ou de près trempés dans cette affaire, vont prendre des dispositions pour se soustraire aux investigations. Qu’on nous fasse économie des anicroches de boutons. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Malheur à ceux qui sans s’en rendre compte, jettent le vitriole sur l’honneur de la nation.
      En lançant des invectives sur l’armée, de renégats ou apatrides pensent se divertir allègrement parce qu’ils sont perdants aux élections présidentielles. Triste sort pour eux car quand on perd le sens du nationalisme, on devint djihadiste en son genre de comédien. VIVE LA REPUBLIQUE.

  2. Enfin la restructuration de l’armée malienne est en marche…..les armes ne sont plus données cadeau aux barbus……..mais vendues aux terroristes! 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est du suicide programmé!! 😯 😯 😯 😯

  3. je peux jure que c’est par ignorance que ces armes ont ete vendu, la formation militaire a oubliee de les enseigner le bon sens celle se reduit a la course du matin. je pense que ses armes ont ete vole ds les camps a la suite du sanogoya 😆 😆

  4. « Des armes vendues par des militaires maliens devaient servir à l’opération »

    Attention ! Ne soyez pas naïfs et ne croyez pas n’importe quoi !… Cette version mensongère est une version imposé par François Hollande à Paris et par l’Ambassadeur de France à Bamako, dans le but de cacher que c’est en réalité SERVAL qui a vendu les armes pour cette opération !…

    N’oubliez jamais que la France n’a pas d’amis, elle n’a que des IN-TE-RETS, et avec cette sournoise opération, la France s’est discrètement empoché 10 millions cfa en espèces avec les armes vendues à cette occasion !… Dites-vous bien que si la France est aujourd’hui un pays riche, ce n’est pas un hasard ! C’est avec ce genre d’opérations clandestines en Afrique (2 millions par ci, 10 millions par là…) que la France a atteint son niveau actuel !… 8)

    Alors que nous, pays très pauvre, on a toujours pas décollé parce que jusqu’à aujourd’hui, on a jamais réussi à vendre nos armes (chinoises) aux Français ! Même à Michel Tomi !… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Jamais des militaires Maliens n’auraient osé faire une chose pareille ! Ces armes ont été vendues par serval ! 👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ARRÊTES !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. LE JOUR OU LES MALIENS COMPRENDRONT QU’ILS FONT APPLIQUER LA LOI SANS TENIR COMPTE DE CONSIDERATIONS EXTRA JUDICIAIRES, IL SERA PEUT TROP TARD. IL Y A DES ACTES QUI RELEVENT DE L’IGNORANCE ET DE LA STUPIDITE PURE; ET VENDRE DES ARMES A UNE PERSONNE DANS DES CIRCONSTANCES PAREILLES EN EST UN. EN EFFET CES MEMES ARMES PEUVENT ETRES LES MOBILES DE VOTRE PROPRE MORT ET DE CELLE D’UN PROCHE OU TOUT SIMPLEMENT D’INNONCENCENTES GENS. SI LES INDIVIDUS SONT PRETS A VENDRE LEURS AMES AU DIABLE, ALORS ILS DOIVENT SUBIR LES SANCTIONS QU’ILS MERITENT SANS AUCUNES CONSIDERATIONS; AUCUNE. DANS UN PAYS EN GUERRE COMMENT PEUT-ON IMAGINER QUE DES INDIVIDUS SURTOUT DES PORTEURS D’UNIFORMES FASSENT DE TELLES CHOSES? C’EST PARCE QU’ILS SAVENT QU’ILS N’ONT RIEN A CRAINDRE EN CE QUI CONCERNE LES CONSEQUENCES.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Enfin une nouvelle provenant de l’armée dans la bonne direction …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au lieu de faire cadeau de leurs armes à l’ennemi comme on l’a fait à plusieurs reprises au front au premier cris de ALLAH AKBAR … ces braves et dignes soldats ratés ont choisi de plustot vendre à les armes à l’ennemi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je parie qu’ils ont versé les sous au trésor national … qui n’est autre que nos propres poches au MALI … comptes bancaires pour les plus maliens …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… quand on ne compte pas s’en servir … c’est mieux de vendre … surtout qu’il
    n’y a plus de redressement de l’état à l’horizon … avec le sort que connait ou a connu les soldats ratés … putschistes … cambrioleurs … tortionnaires … et assassins … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ MALIBA … VIVE NOUS …!!!

    • “Au lieu de faire cadeau de leurs armes à l’ennemi comme on l’a fait à plusieurs reprises au front au premier cris de ALLAH AKBAR … ces braves et dignes soldats ratés ont choisi de plustot vendre à les armes à l’ennemi … ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “quand on ne compte pas s’en servir … c’est mieux de vendre …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eeeeeeh Moussa! JUST EXCELLENT! 😛 😛 😛

  7. TOLERANCE ZERO !
    DOMMAGE / LES ENSEIGNEMENTS DU RENSEIGNEMENTS DOIVENT AMENER LES AUTORITES A PRENDRE A L4AVANCE LES BONNES DECISIONS !
    * EN 2005 LA SE AVAIT RECONNU DANS LA PRESSE L’ENVAHISSEMENT DU NORD MALI PAR DES ETRANGERS DJIHADISTES : L’EQUIPE ATT N’EN A RIEN FAIT DU TOUT !
    * CETTE FOIS LA SE SAVAIT A L4AVANCE CE QUE WADOUSSENE PREPARAIT : ALORS L4EVASION NE DEVRAIT PAS REUSSIR DU TOUOUUUUUUUUUUUUUUT!

  8. s est honté de la part des porteurs d uniforme du mali certainement pas tous mais bcp d entre eux déshonneur ce pays.mais il n doit pas oublier que le mali est un pays béni par le bon dieu .quoi qu ils fassent on le saura un jour.

  9. IL N YA AUCUNE SURPRISE. ..est les Mali avec le cash en main tout est possible… on peut mme acheter de la drogue saisie, tuer et payer pour sortir, acheter le passeport, envoyer un policier sur la jakarta pour t’acheter une biere…cest le Mali…ce n’est pas demain matin qu il deviendra un etat au vrai sens.

    • Redis le encore frère Vision2014, voir le bout du tunnel au Mali n’est pas pour demain.
      Grave Mr. Le journaleux une bouteille de gaz lacrymogene n’existe nuls part.

  10. On est fatigue de cette fausse affaire. Affaire peut-etre montee pour des fins de propagande, pour detourner notre attention de certains echecs et d’autres sujets autrement plus importants que cette histoire de gamin. La SE et ses relais dans la presse n’ont s’insvestir plus dans leur boulot respectifs au lieu de creer et rejouer des ”affaires” de terroristes, de coup d’Etat ”manques”, qui reviennent de temps en temps nous rappeler qu’a Bamako aussi, on travaille, on etant ici ceux qui devraient
    etre au front, a Kidal ou Menaka. Abdoulaye Diarra, comme l’a fait remarque un internaute, est le specialistes des faux evenements, des faux
    scoops…

  11. Chapeau aux services de renseignement qui ont fait du bon boulot!

    Mais la honte dans tout ça, la honte suprême, c’est que des M.A.L.I.E.N.S et qui plus est, des Maliens porteurs d’uniformes soient capables de vendre eux-mêmes des armes à ces chiens…

    Pour quelques billets au Mali, on trouve toujours des êtres suffisamment bas et minables pour pactiser avec l’ennemi!… 😳 😳 😳

    Quelle honte! 😳 😳 😳

  12. difficile de trouver plus con qu’un malien 😉 😉 il va vendre son fusil à l’ennemi pour que l’autre le tue avec 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La france est plus cone que le malien: Ils ont livre des armes aux islamistes contre khdafi, pour ensuite venir les combattre au mali… Tu devrais porter plainte contre ton prosident sioniste hollandaise!!! 😈 😆 😆 😆 😆 😆 😈

      la depression est en avance dans la solitude. heureusement qu’il y a maliweb pour toi, sinon le suicide serait rapide

Comments are closed.