Rébellion d’un Saint-Cyrien contre le régime IBK : Déjà des députés en soutien au Général Moussa Sinko Coulibaly pour assouvir un dessein

9
Moussa Sinko Coulibaly
Général Moussa Sinko Coulibaly

Dans l’histoire générale de notre pays, c’est la toute première fois qu’un officier supérieur démissionne avec fracas des effectifs des forces armées et tire à boulets rouges sur un régime qu’il a contribué à installer. Le Général Moussa Sinko Coulibaly, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a, en effet, dans une lettre en date du 30 novembre et frappée du sceau de la confidentialité, adressé une correspondance au président IBK, chef suprême des armées, l’informant de sa décision de démissionner de l’armée. Dans cette lettre, l’officier supérieur explique que « ce choix est lié à son ambition de vouloir contribuer autrement à trouver des solutions aux défis politique, économique, éducatif, culturel et social auxquels notre pays est confronté ». Un véritable projet de société. A peine  les analystes politiques parviennent-ils à trouver une explication à cette sortie osée du Général qu’il nous est revenu que certains députés seraient déjà sur le terrain en son nom. Un vrai coup de poignard dans le dos du président Ibrahim Boubacar Kéita.

Depuis la publication, sur le réseau social Facebook, de la lettre démission du Général Moussa Sinko Coulibaly des effectifs de l’armée, les commentaires vont bon train. Pour certains, il est à la solde de puissances extérieures. Pour d’autres, c’est son passé de putschiste qui le hante pour une nouvelle aventure. Une chose est sûre, le Général Moussa Sinko est un ancien de Saint-Cyr, prestigieuse école militaire française. A ce titre, ses attaches avec la France sont constantes.

Ancien directeur de Cabinet du chef de l’ex-junte militaire, le Général Amadou Haya Sanogo, puis ministre de l’Administration territoriale, c’est lui qui a organisé les élections générales de 2013 qui ont consacré la victoire du candidat Ibrahim Boubacar Kéita qui le confirmera à ce même poste sous la primature de OumarTatam Ly. Après la démission de ce dernier, le Général Moussa Sinko Coulibaly perd son portefeuille ministériel. La traversée du désert ne sera que de courte durée car il sera nommé Directeur général de l’Ecole de maintien de la paix Me Alioune Blondin Beye de Bamako. Un poste stratégique qui lui a permis de côtoyer des officiers et hommes de rang de presque tous les pays du monde au regard de la situation précaire actuelle de notre pays.

En rendant sa lettre de démission au chef suprême des armées, le général sait ce qu’il fait. C’est pourquoi il appartient au régime IBK de traiter ce cas avec la responsabilité qui sied surtout que pour ne rien arranger, il nous est revenu que certains députés, issus de la Convention de la majorité présidentielle, seraient déjà à sa « solde ». Joint par nos soins au téléphone, un député de déclarer : « Nous sommes dans la majorité présidentielle mais nous ne bénéficions de rien. Nous n’avons aucun avantage. Nous sommes frustrés. Personnellement, je suis déjà sur le terrain dans ma base pour contacter des hommes de confiance. Je puis également vous rassurer que je ne suis pas seul. D’autres députés sont dans la même dynamique ».

Les jours à venir nous édifieront sur l’ambition réelle du Général Moussa Sinko Coulibaly et ses éventuels soutiens au Mali et à l’étranger. D’ores et déjà, des observateurs de la scène politique annoncent que l’officier démissionnaire ouvre juste le débat sur une éventuelle transition quand le mandat du président IBK arrivera à sa fin, le 4 septembre 2018, sans qu’on ne parvienne à organiser la présidentielle dans les délais constitutionnels. Nous n’y sommes pas là pour le moment mais place aux interprétations.

 

Diakaridia YOSSI

Source : L’Espérance

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L heure du changement à sonner ce message du courageux Général Sinko s adresse à TOUT les politiciens de l ère DEMOCRATIQUE, ils ont échoué lamentablement et doivent en tiré toutes les conséquences et quitté la scène politique !!! Y compris Soumaila Cisse qui doit entendre ce message partagé par l immense majorité des Maliens !!!

    • Sinko a lamentablement échoué sur le terrain où il était attendu: celui de la défense du territoire et de la sécurité. Un général qui échoue à ce niveau, qu’est ce qu’il peut réussir? Je ne vois pas. Arrêter de tromper les maliens, ils méritent mieux que ça.

  2. Moussa Sinko est dans son rôle de marionnette. Au moment venu tout se saura. Pour ma part je crois que Sinko n’est qu’un pion du président IBK pour créer déstabiliser les prétendants à koulouba. Ce que vous pensez être un obstacle pour la réélection est au contraire un ticket pour sa victoire en 2018. Attendons de voir.

  3. Des députés seraient un soutien à Moussa Sinko. Voilà ce que les journalistes maliens nous servent comme information dans ce pays. Quels députés? N’ont ils pas de noms?

    J’oubliais que nos affamés de journaleux écrivent sur commande. Tu donnes quelques billets de banque et ils transforment leurs mères en garçon. Moussa Sinko ni personne ne peut empêcher le second mandat du président IBK. Tous ces mensonges c’est en perspective à l’élection présidentielle de 2018. A y voir de très près Moussa Sinko est un pion du président IBK pour diviser d’avantage les pros alternance. Les avertis comprendront.

  4. Joint par nos soins au téléphone, un député de déclarer : « Nous sommes dans la majorité présidentielle mais nous ne bénéficions de rien. Nous n’avons aucun avantage. Nous sommes frustrés. Personnellement, je suis déjà sur le terrain dans ma base pour contacter des hommes de confiance. Je puis également vous rassurer que je ne suis pas seul. D’autres députés sont dans la même dynamique ».
    J’aimerais qu’on analyse de prétendu dire d’un député ensemble.

  5. CES lunatiques oh…VOUS etes!!!
    👦QUEL enthusiasm for change without a single control over the people you elect and the system established and manipulated remotely!
    What helplessness! I pity my people! Pity the semi intellectuals unable of macrodistinction thus betraying constantly the aspirations of people!👦

    👦the problematic in Mali isn t individual it is societal systemic and cultural, change how many individuals you want without shifting the whole thing from the francoarab system you are walking the same pathway to repeated failures!👦

    😇LA CONSTANCE AMENE A DES CONCLUSIONS PEDAGOGIQUES LE CHANGEMENT PERPETUEL NON!! CHAQUE 5ANS IBK OU AUTRES VOUS N IREZ NULPART PAUVRES TYPES😇

  6. 👦…..deputes OU putes?….👦
    Moussa SINKO ne fera rien ! S Il reste associe a LA France ! Rien! Et c EST bien LA France qui l avance pour detourner la marche de l HISTOIRE et reussir a diviser CE pays!😇

  7. La patrie est en danger, il faut des patriotes pour la sauver. Autant il y’a des patriotes civils , autant on en trouve dans l’armée . L’obligation de réserve est faite au militaires. Ne pas violer cette obligation, que le Gl Moussa Sinko COULIBALY à décidé de démissionner de l’armée afin de servir autrement son pays. Quoi de plus normal ! Sans nul doute il sera suivi par des milliers de maliennes et de maliens soucieux du destin de leur pays . Sans la paix point de développement . Après avoir chassé du pouvoir ATT le traître , la junte sous la pression de la communauté internationale au terme d’une transition réussie , des élections ont pu être organisé dans le pays. IBK à été élu Président de la Republique avec un score honorable. Sans programme, les maliens ont cru en l’homme de part son passé à la Primature comme Premier Ministre sous AOK, puis President de l’Assemblee Nationale sous ATT, surtout ses slogans de campagne ont redonné espoir aux maliens meurtri dans leur chaire et âme . Après 5 ans de mandat à la tête du pays, la gestion est désastreuse , l’espoir tant suscité s’est effondré. L’homme IBK n’a honoré à aucune de ses promesses de campagne, le pays vit dans la terreur et la désolation . La situation sécuritaire s’est dégradée au Nord, au Centre et même à Bamako. À cela s’ajoute la mal gouvernance, la corruption , le népotisme , bref la gestion des affaires du pays par la famille présidentielle . Rien ne va dans le pays, qui depuis longtemps est placé sous la tutelle de la France qui au lieu d’aider les gouvernants à pacifier le pays, interdit les autorités maliennes civiles et militaires à fouler le sol kidalois. Cette région qui voulait son indépendance , est soutenue et entretenue par la France. Le peuple ne veut ni de la Force onusienne MINUSMA encore moins celle de la France Barkhane qui sont dans notre pays pour entretenir cette instabilité de façon permanente . Les maliennes ont compris qu’au lieu qu’IBK soit la solution , il est bien le problème du Mali. Le Gl Moussa Sinko COULIBALY l’a bien compris, c’est pourquoi il a démissionné de l’armée pour se battre sur le terrain politique. Sans nul doute, il bénéficiera du soutien des patriotes maliens. D’autres cadres civils et militaires suivront sa logique et feront partir IBK par la voie des urnes. La patrie n’appartient à personne . L’alternance en 2018 se fera sans IBK ou bénéfice du Mali.

  8. Quelles sales ordures ces députés de la honte! Ces salopards ne sont donc dans la majorité, que pour des prébendes? Et dire que ces enfoirés sont élus par des populations, qui leur ont accordé toute leur confiance. Ils n’ont pas hésité à quitter leur propres partis pour la majorité où ils croyaient avoir à boire et à manger. Voilà le vrai visage de ces enfoirés, qui ne sont là, que pour leurs intérêts, et non pour ceux du peuple au nom duquel ils prétendent parler, comment voulez-vous, que ce pays s’en sorte, avec de tels députés, ou dé-putes tout simplement. Maintenant, c’est vers Moussa Sinko, qu’ils vont immigrer, les traîtres. Ils n’hésiteront pas à le quitter de nouveau pour un autre candidat plus généreux, si ce général à deux balles ne dégaine pas pour eux. Voilà à quoi ressemble l’assemblée nationale du Mali. Rien que de sales pédés dans cet hémicycle. Vraiment, ce pays est foutu, si c’est à cela, que ressemblent nos députés. Y’a plus rien à dire. Quelle honte pour ces éternels transhumants! Les populations doivent se battre afin que, de tels individus ne soient pas réélus. Ce ne sont que de sales vauriens, de vrais apatrides ces salopards. IBK a donc raison de ne pas les respecter.

Comments are closed.