Réaménagement territorial du Mali : Le CDI pose le débat

0

Le Commissariat au développement institutionnel (CDI) a organisé une table ronde qui a réuni, ce jeudi 17 mars 2016, dans ses locaux, nombre de responsables autour  du thème: ‘’L’organisation administrative du territoire et la réorganisation territoriale du Mali’’.

Pour le Commissaire, Abraham Bengaly, la session inaugurale de la table ronde thématique est instituée par le CDI dans le cadre de sa mission d’analyse des mutations institutionnelles. Selon lui, l’idée est d’animé, au moins une fois par trimestre, une table ronde sur un sujet d’actualité en faisant appel à nos partenaires, mais également aux cadres de l’administration publique qui ont en charge les questions de reformes institutionnelles et administratives.

Saluant l’initiative, le modérateur de la table ronde, Pr Mohamed Traoré,  dira que l’organisation administrative est l’une des préoccupations de l’Etat depuis des années. Selon lui, il est important d’encourager ces genres d’initiatives qui aideront les décideurs publics à faire en sorte que le pays ait une administration qui réponde au plus près aux attentes de ses citoyens.  «Plusieurs fora ont été faits et il y a eu des expériences capitalisées avec des hauts et des bas. Aujourd’hui, avec l’accord de paix et de réconciliation nationale, nous sommes dans une nouvelle dynamique de faire en sorte qu’il y ait une réorganisation  afin que l’administration réponde aux besoins des citoyens, à la fois ceux du nord et ceux du sud», souhaite Mohamed Traoré.

A cette rencontre, des personnalités sont intervenues sur le thème en question.  Le premier intervenant, Mamadou Traoré, ancien gouverneur, dira que le Mali est en train d’aller vers la mise en place d’une nouvelle architecture. A l’en croire, il s’agira pour les ministères et les institutions de semer une graine et de l’arroser afin que ça pousse. En effet, l’orateur dresse un tableau sombre  dans le domaine de la décentralisation et estime qu’il y a une cacophonie au niveau des collectivités territoriales. «Dans le domaine de la décentralisation, c’était la catastrophe au niveau du transfert des compétences. A cela s’ajoutent les collectivités territoriales qui  n’ont pas fini de résoudre la question de découpage», regrette Mamadou Traoré.

En outre, se posant la question de savoir quel découpage pour le futur, il s’est dit convaincu que le Mali est champion de la reforme, mais que l’application fait défaut. Ainsi, il exhorte les acteurs concernés à s’armer de courage afin de s’attaquer au problème. Pour terminer, l’ancien gouverneur  propose entre autres : d’appliquer une architecture nouvelle adaptée aux besoins de l’heure, de recadrer les missions du CDI, de renforcer les capacités managériales des cadres.

La seconde communication a été assurée par Salifou Maïga, Administrateur civil et Conseiller technique. De son point de vue, la crise que nous vivons depuis quelques années est fondamentalement liée à la gouvernance. L’organisation du territoire, selon lui, constitue un des éléments de base de cette gouvernance. En conclusion, il dira que la réorganisation administrative et territoriale tient à ces trois aspects intimement liés : le découpage adéquat, la clarification dans la répartition des compétences et les ressources humaines.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :