Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Manantali II de l’OMVS, une deuxième ligne de courant Manantali-Bamako est en cours de réalisation. Cette ligne bi terne de 225 KV pour le doublement de la ligne Est existante soulagera la capitale malienne en matière d’approvisionnement en énergie électrique.
La nouvelle ligne qui quittera Manantali pour desservir Bamako, optimisera les transits d’énergie vers la capitale malienne. Elle est réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet Manantali 2, lequel entre en droite ligne des Politiques Energétiques Communes et les différents Schémas Directeurs de l’OMVS et du WAPP pour le Développement du secteur de l’énergie en Afrique.
Le projet Manantali 2 s’articule autour de deux volets. D’une part, le volet réhabilitation budgétisé à environ 35 milliards de F CFA et réalisé à plus de 60 % a permis entre autres actions majeures, la remise à neuf des groupes de production de la centrale hydroélectrique améliorant de façon substantielle les performances technico-économiques du Réseau interconnecté de Manantali (RIMA) et le mixte énergétique des sociétés d’électricité de l’OMVS affiliées. D’autre part, entre autres, il est prévu la construction de trois lignes prioritaires de transport d’Energie électrique à haute tension (225 KV) pour un total de 1000 km avec une capacité unitaire minimal de 400 MVA par ligne.
Rappelons que le dernier plan directeur production et transport énergétique du système OMVS est en phase de mise à jour. En effet, datant de 2015, il faut non seulement l’adapter à l’évolution de la demande croissante d’énergie dans les différents pays de l’OMVS, mais aussi prendre en compte l’évolution technologique et surtout l’atomicité du marché de l’énergie. Raison pour laquelle, le Haut-commissariat de l’OMVS, en collaboration avec la Banque Mondiale, est en train de mener une étude en vue d’un nouveau plan directeur à l’horizon 2040. La réunion de démarrage de cette étude a eu lieu hier jeudi 25 janvier 2024, au siège de l’OMVS sis à Dakar, sous la présidence du Haut-commissaire adjoint, M. Mamadouba Max Bangoura, en présence du Secrétaire général de l’OMVS, Dr. Amadou Lamine Ndiaye et du Coordinateur du Programme Energie de la Mauritanie pour la Banque Mondiale, M. Manaf Touati.
L’objectif de cette étude, selon l’information donnée par l’OMVS sur son site web, c’est d’identifier les prochains ouvrages structurants au niveau du Réseau Interconnecté des Ouvrages (RIO) en vue d’une optimisation de la production énergétique dans les pays membres de l’OMVS avec, en toile de fond, une réduction du coût de l’électricité. L’étude, financée par la Banque Mondiale sous forme de don, doit durer 36 semaines, soit 9 mois. En principe, ses conclusions et recommandations sont attendues au plus tard au mois d’octobre 2024.
Pour en revenir à la nouvelle ligne Manantali – Bamako en phase de réalisation, disons que le financement est assuré par l’Agence française de développement (AFD) pour le compte de l’OMVS. Il est bon de préciser que le démarrage des travaux de réalisation de cette ligne a connu du retard à cause de la situation politique ambiante au Mali. En effet, la France, ayant connu des difficultés dans ses relations de coopération avec le Mali, son Agence qui devait assurer le financement du projet et avait donné son accord avant le coup d’état de 2020 au Mali, rechignait un peu. C’est avec l’implication de l’OMVS que l’AFD s’est décidée à lâcher du lest pour que le chantier puisse démarrer. Les travaux, d’un coût de 70 milliards FCFA, sont confiés à Transtail Inde. Vivement la réalisation de ce projet qui sera d’un apport important pour mettre fin aux délestages dans la capitale malienne.
Amadou Bamba NIANG Journaliste et Consultant