Réaction de la population au coup d’état : Salutaire mais que Dieu préserve le Mali!

6
Des milliers de Malien manifestent leur soutien au coup d'Etat militaire à Bamako, le 28 mars 2012 © AFP Habibou Kouyate

Le coup d’Etat du 22 mars dernier a mis KO l’économie du pays tout en détériorant l’image de notre démocratie qui était vue comme un exemple sur le plan international. Compte tenu de cette situation la rédaction du « Le Zénith Balé » a décidé de savoir l’opinion de nos compatriotes de Bamako sur la question. Suivez !

« CE COUP D’ETAT EST IL SALUTAIRE, SI OUI POURQUOI ? ET SI NON POURQUOI ? QU’ATTENDEZ-VOUS DES PUTSCHISTES ? »

Ibrahim Garigo stagiaire de l’APEJ

Moi, j’adhère à ce coup d’Etat. La révolution tant souhaitée par les Maliens n’a pas été exprimée. Donc, ne pensez-vous pas que nous sommes en démocratie. Cette démocratie n’a été durant les 20 ans qu’une démocratie de façade. Les vrais problèmes sont là entre autres la corruption, l’injustice, la cherté de la vie mais aussi le problème du nord engendré par le régime sortant. Pour moi, ce coup d’état par les putschistes est salutaire, on entend d’eux une nouvelle reforme administrative, et aussi beaucoup d’emplois pour les jeunes.

Bakary Diallo tailleur à Djélibougou

Bien vrai que le président Touré n’a pas pu bien gérer les différents problèmes du pays au cours de son dernier mandat, un coup d’état militaire n’était pas du tout une solution, ça remet notre pays en retard. Je ne demande autres choses que le retour sans délais des militaires dans les casernes et que notre pays revienne à la vie constitutionnelle afin que notre pays puisse trouver  la paix et la sécurité.

Dramane Traoré cireur de son état   

Je ne suis pas instruit, et je ne connais non plus le fonctionnement administratif du pays mais tout ce que je sais est que le premier ennemi de du Mali était ATT et son entourage. Pour moi, ce pays est arrivé à un niveau où tout le peuple malien souhaitait le renversement du régime d’ATT, pour cause la corruption, l’injustice, l’insécurité dans la capitale Bamako ainsi que dans le nord de notre pays et la cherté de la vie avait pris beaucoup d’ampleur. Donc, vu toutes ces situations je ne peux que féliciter et encourager le capitaine Sanogo et ses hommes pour tous ceux qu’ils viennent de faire pour le Mali en renversant le régime de M. Amadou Toumani Touré.

Abdoul Karim Konaré (juriste) :
La situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans notre pays ne donne pas bonne image de ce dernier car après vingt ans d’exercice démocratique, le Mali était considéré comme un exemple de démocratie réussie en Afrique, mais durant cette dernière décennie, la démocratie avait commencé à reculer laissant petit à petit la place à l’autocratie, au culte de la personnalité, le tout couronné par la corruption, l’absence de justice, la vie chère au vu et au su d’un président dont le régime a montré ses limites sur tous les plans. Devant une telle situation catastrophique, un coup de force salutaire ne vaut-il pas mieux pour arrêter l’hémorragie afin de repartir sur de nouvelles bases fondatrices de la vraie démocratie où l’homme malien se reconnaitra ? Mieux vaut un dictateur éclairé et patriote que des démocrates pourris et marionnettes : «La patrie ou la mort, nous vaincrons».

Traoré Brouhima :   
Je cite « quand l’injustice grandit dans un pays, il faut la révolution pour enfreindre ». Ceci étant, la gestion de la crise du nord n’était qu’une partie remise en plus des difficultés socio-économiques que traversait le pays depuis fort longtemps mais tout compte fait, le Mali est un pays de dialogue et de compréhension, ce que le dialogue ne résout pas nous ne pourrons l’avoir dans la guerre interne. De ce fait, je condamne ce coup d’état contre le régime démocratiquement élu avec la dernière énergie. Nous étions à quelques jours déjà de la tenue des élections pour qu’intervient cet événement douloureux mettant en péril toute une expérience du Mali en matière de démocratie. Raison pour laquelle ce coup d’état est survenu à un moment où le Mali ne pouvait que renforcer ses acquis démocratiques. Vive le Mali, vive la démocratie pour que vive le président démocratiquement élu.

Adama Keita (étudiant à la FSJP) :   
Que Dieu préserve le Mali contre les mauvais esprits. Je peux dire que le coup  d’état était nécessaire d’une part et d’autre part, il n’était pas nécessaire, cela n’engage que moi.   Si je dis que le coup d’état était nécessaire, le pays était devenu ingouvernable pour le président ATT. Il n’arrivait plus à gérer les problèmes du Mali tels que : la rébellion au nord du Mali, le problème de l’école malienne, l’insuffisance alimentaire, etc.…    Mais d’autre part, ce coup n’est pas venu au moment opportun, car on n’était déjà à cinq(5) semaines des élections. Ces militaires devraient attendre jusqu’à ce que le président ATT refuse d’organiser les élections pour faire le coup.

Mohamed Togola commerçant au grand marché de Bamako
Pour moi ce coup d’état ne doit surprendre aucun malien compte tenu de la situation actuelle dans notre pays, le fait tout simplement que le régime d’ATT est tombé m’a réellement plu. Parce que le président Touré n’était plus capable de diriger ce pays. Ce coup d’état est donc salutaire.  De mon point de vue, tous les maliens qui aiment bien l’avenir du Mali doivent sans hésiter accompagner le capitaine Sanogo et ses hommes à accomplir leurs missions.

Moussa SOW, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Dieu ne preserve rien, laissez le tranquil, cet à nous de nous presever car il nous a tout donné, pieds bras serveau tout les gnama gnama qui nous font des hommes, mais on arrive pas à nous comporter comme des responsables,

  2. be la nous n’avons pluis de temps vu que cdeao ne veux pas savoir ce se passer il faut que sanogo appelle att je du bien pour le bien de malienne que il viend au coulouba parce que on perdue beaucoup de temps et aussi kidal viend etre prie si nous restons discter sans rien faire il sera trop tard dans ce quand on vous demande pour le malienne de appelle att que il viend nous corigerons le rere de passe apres emseble si parce que il ya pas de temp il faut tous faire pour que sa sois fait pour le mali on se trouve au nord

  3. Mes chers amis du Mali,

    nous avons tous la même vision sur la situation de notre pays.même si d’autre pense a leurs propre poches, ils n’ont cas savoirs que ils ont avec leurs poches au Mali. Nous voulons tous que le Mali a sons intégrité téritoriale, la sécurité, l’éducation,et la justice.
    donnont nous la main d’empecher les énémis du Mali de ne pas trouver la porte d’entré au Mali.

    🙄 🙄 🙄

  4. Bonjour a tous et a toutes le cas de Alassane Ouatara ne dois pas surprendre les Maliens tout le monde a vue que Monsieur a egorger un etre humain pour le sacrfice d’etre president.La CEDEAO ET L’Uunite Africain n’est qu’un groupe de malhonnete dirigent Africain on a vue la preuve avec la crise en Lybie.Les Maliens doivent ouvrir leurs yeux, il n’y avait pas de democratie au Mali.Dieu seul sait comment les Maliens ont souffert pendant ces 20 derniers annees la corruption , , la perte de dignite ,la misere , la honte.Il n’avais d’opposite au Mali la preuve aucun partie politique n’a denonce la politique de ATT parceque ils etaient tous des voleurs ATT avait donner des postes a ces soit disante opposition pourque eux aussi puissent contribue a vider les caissent du Mali.Donc ils attendaients aussi leurs tours de venir pillers encore d’avantage.Il n’y avais pas d’election au Mali c’etait un passage de baguette.La communaute international ignore notre souffrance. Je demande a tous les musulmans, chretiens quelque soit leurs localites de prier l’Eternelle Dieu de nous preserver contre la volnter des groupes sataniques qui se mele de l’avenir du Mali.Qu’ils laissent le peuple Maliens decide de leur sort.
    Que tous les gens de bonne volonter prie pour le Mali

    • Personne ne sait que ADO a egorge quelqu’un en sacrifice pour etre president. Arretez vos idees d’illumine menteur et ne gatez pas le nom des gens.

  5. Je suis vraiment désespéré de la CEDEAO et Mr Ouattara Alassane qui a fais d’embargo contre le Mali, Mr Ouattara Alassane est un pire ennemi du Mali et il est satanique il a détruit la cote d’ivoire il voulait détruit le Mali. Il faut que les Maliennes restent solidaires. Comme ils ont fait d’embargo contre le Mali. Nous pouvons être Partenaire avec la Mauritanie – Guinée – Algérie et aussi je pense que le Sénégal n’est pas dans cette affaire je dis bravo pour ce Sénégal de ne pas mêler dans cette affaire.

Comments are closed.