Le recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) à l’intérieur du pays, laisse derrière lui une population non recensée dans la zone de Léré, cercle de Niafounké, située à la frontière entre le Mali et la Mauritanie.
Selon des confidences recueillies auprès des acteurs, avoir effectué le déplacement sur la zone à recenser, une autre difficulté inattendue est intervenue. Il s’agit du manque des fiches de remplissage et de saisies.
Il est arrivé en effet une pénurie de fiches à remplir alors que des populations restent nombreuses à attendre. Le cas n’était pas rare. L’équipe rentre alors à la base mais reprend plus tard les activités sur un autre site. Les populations étant nomades, il s’avère souvent difficile de les retrouver. Le regroupement est d’ailleurs difficile ici. C’est arrivé plusieurs fois dans le cercle de Niafounké plus précisément dans l’arrondissement de Léré.
On déplore un grand nombre de personnes concernées. Plusieurs centaines, indiquent nos sources.
Voilà un fait susceptible d’avoir de graves répercussions sur les prochaines dont la liste électorale sera établie sur la base des résultats du RAVEC
Baba Ahmed