« Cette marche est un exemple qui démontre que les Maliens sont unis contre les terroristes. J’ai été à Gao avec le ministre de la Défense. Les médecins présents nous ont indiqué que le nombre de mort est de 52. Et hier, nous étions avec des blessés de Gao et un blessé est mort, ce qui porte le nombre à 53. Dans mon analyse, je n’ai pas entendu le nombre de 60 ni de 77 morts. Je pense que la lutte contre le terrorisme n’est pas une lutte facile. C’est seulement avec la tête et les renseignements qu’on peut lutter contre ce phénomène. Je demande que les populations s’impliquent davantage à aider nos services de sécurité en leur donnant des renseignements… »
L’honorable Mamadou Hawa Kassama, député URD
« Notre regroupement d’aujourd’hui démontre notre engagement pour le Mali. Je salue et bénis l’initiateur de cette marche de soutien, Soumaila Cissé. C’est lui qui a eu l’idée. Il a téléphoné au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita pour présenter ses condoléances aux victimes. Il a ensuite appelé le président du parti présidentiel et celui de la convention des partis politiques de la majorité(CMP) Bocari Tréta pour l’indiquer et le demander que tous les partis politiques se retrouvent au monument de la paix afin de démontrer au monde entier qu’il n’y a ni opposition ni majorité quand il s’agit de la défense de la Patrie. Quand une porte est fermée et verrouillée, l’ouvrir est le plus difficile mais Soumaila Cissé avec ce geste a réussi à le faire. Il reste maintenant au président IBK de tout mettre en œuvre pour unir, cœur et esprits, les Maliens. Seul le président IBK peut unir les Maliens. Il doit essayer d’écouter les uns et les autres dans la construction du Mali… »
L’honorable Mamadou Diarrasouba, député RPM
« Je suis très ému du fait que les Maliens, sans bord, soient sortis massivement pour dire non au terrorisme. Tous les propos et discours prononcés ont un seul contenu : le Mali, le Mali et le Mali.
Tous les représentants des partis politiques ici présents ont l’amour pour le Mali. Le Mali est la chose qui nous unit tous au-delà de toute chose. C’est notre pays le Mali qui nous unit. Aujourd’hui il n’y avait pas d’Ivoiriens, Ghanéens…. mais seulement des Maliens venus des régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti qui se sont retrouvés pour la défense de la Patrie. La présence des régionaux est une preuve de sympathie et d’union dans la couleur…parce que ce qui est arrivé à Gao peut arriver à d’autres régions du Mali… »
Recueillis par A.Agmour
Le Mali, le Mali dans la bouche.
Dilapider l’argent du Mali comme toi tu le fait avec la complicité de ton papa de Président fait encore plus mal que le terrorisme. Le terrorisme tue souvent, vous vous tuez tous les jours en silence.
Comments are closed.