Rassemblement des jeunes du Mali : Vers une prise avérée de conscience et de responsabilité

0

Le « Rassemblement des jeunes du Mali » (RJMA » est un nouveau regroupement de jeunes de la diaspora désirant s’investir au pays en général et aux côtés des jeunes en particulier. Après la mise en place de représentations dans 15 pays et l’élaboration d’une Charte pour la jeunesse malienne, les initiateurs de ce mouvement d’éveil des consciences entendent, dans les tout prochains jours, rassembler toute la jeune génération malienne autour d’une table de dialogue afin de redoubler d’ardeur pour un Mali qui gagne.

Une Nation ne saurait se développer toute seule. C’est conscient de cette évidence que les jeunes initiateurs du RJM ont tenu à se tourner vers leur propre pays pour apporter leur contribution à la l’édification nationale. Les responsables du RJM ont décidé de se faire entendre et se disent confiants en l’avenir de ce pays englouti dans une crise multidimensionnelle. Après avoir contribué à hauteur de près de 10 millions de FCFA  à des activités de dons avec l’association Open-Mali, le RJM dirigé par Sow Ousmane Moussa et Abdoulaye Jourdain entend collaborer avec tous les jeunes patriotes maliens soucieux du sort du pays.

Sans porter un jugement sur les actions des autres structures ou regroupements de jeunes, y compris le Conseil national des jeunes (CNJ), le RJM sollicite plutôt une bonne collaboration avec tous autour de l’essentiel : le Mali. Pour promouvoir le changement, Ils veulent engager des pourparlers avec certains responsables politiques, en attendant de rencontrer les autorités de la transition. Selon eux, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Avant les évènements du 22 mars dernier, ils ont tenté de s’implanter d’abord à Kayes. Le RJM préconise  l’élaboration d’une feuille de route par rapport à la crise du pays. Le but de ce Rassemblement des jeunes du Mali (RJM) créé en septembre 2011 est de réunir les jeunes maliens pour étudier les problèmes  qui pèsent sur l’essor sociopolitique, économique et culturel du pays.

D’ores et déjà, le Rassemblement est accessible sur « Facebook » et à des conditions de collaboration avec d’autres organisations. Parlant de la crise au Nord, les jeunes leaders du RJM prônent la solution à la malienne avec un support logistique de la communauté internationale. Les moyens d’action dont dispose le RJM consiste en la collecte à travers les pays partenaires.

M. Bellem

Commentaires via Facebook :