Ras Bath depuis Ségou: « Les gouvernants du Mali sont les vrais terroristes… »

10

Invité surprise de la Conférence des pieds nus tenue ce week-end à Ségou, l’activiste, Youssouf Mohamed Bathily alias Ras Bath, n’a pas manqué l’occasion pour tirer à boulet rouge sur le régime IBK. Selon lui, les vrais terroristes ne sont pas ceux qui mènent des attaques sporadiques au nord, mais plutôt les gouvernants actuels du pays.

Invité pour exposer sur le thème : « la crise malienne, quelles solutions à sa gestion ? », Ras Bath, dès l’entame de ses propos, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger « la gestion  catastrophique du pays par le régime IBK ».  « Les vrais terroristes ce ne sont pas ceux qui sont au nord du Mali ; les vrais terroristes ce sont plutôt les gouvernants du Mali », a-t-il fulminé.

Pendant une heure, Ras Bath a présenté la crise malienne. C’est dans cette logique qu’il a affirmé que le problème du Mali n’a pas comme seuls auteurs les Iyad Agaly. Selon lui, la terreur que ceux-ci imposent au Mali n’est rien devant celle que les autorités du Mali imposent aux Maliens. Selon Ras Bath, le terrorisme n’est autre que la terreur occasionnée ou imposée par un fait de société. Dans son  argumentaire, Bath  dira que le Mali vit dans une insécurité morale. Le malien moyen ne sait plus quoi faire. Psychologiquement, il souffre et n’a aucune solution. En dehors des autorités administratives et politiques qui coupables de cette situation au Mali, Ras Bath pense que les leaders religieux en sont aussi responsables. Ras Bath a ajouté que ces leaders religieux au lieu d’être au service des populations, sont des complices des gouvernants. « Les religieux, les autorités politiques et les administrateurs forment une association de criminels », a-t-il lancé.

Pour mieux illustrer son affirmation, le Rasta a touché du doigt le cas Ami Kane. Selon lui, Ami Kane a détruit  des œuvres de développement des pauvres à Bamako. Les conséquences de l’opération Ami Kane ont fait que beaucoup de jeunes ne savent plus quoi faire pour subvenir à leurs petits besoins économiques. Ras Bath n’a pas manqué d’expliquer que si les leaders religieux sont vraiment engagés pour les populations, cette opération n’allait pas se produire. « Malheureusement pour les populations, les leaders religieux, la plus part,  sont comme des commerçants ; ils bénéficient des exonérations et autres avantages du gouvernement. Ce qui leur cloue malheureusement le bec».

Logique ou pas, Ras Bath dans son exposé a su orienter l’attention de son auditoire. Les quelques 200 assistants dans la salle Mieru Ba, qui n’ont pas cessé d’ovationner à chaque mot prononcé, ont apprécié les propos de Ras Bath ; ce chroniqueur qui a pour slogan : « Choquer pour éduquer ».

Guedjouma

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le petit KK…….KK…K qui est à la base de tout le problème de ce pays . Le détournement public seulement et KK veut devenir milliardaire en euro du fond public . Merci Les terroristes du pays

  2. Merci mon frère Rasta,moi je dirais même qu’ils sont plus que des terroristes,c’est des vrais satans personnifiés.

  3. Tout à fait d’accord,Rasta a raison les vrais térroristes sont nos dirigeants actuels et les réligeux mafieux qui nous tue dans nos chairs chaque jour.Ils sont plus dangereux que les térroristes en question les térroristes qui dirigent un pays mil fois dangereux que ceux égarés qui sont dans la nature
    vive le mali:223love: et que tout ses détracteurs soient humiliés chaque jour qui naît 😥 AN TÔRÔLA SA! :hangman:

  4. 1- Alors il va falloir qu’on s’entende sur le sens des mots pour que les mots continuent de faire sens. Le terroriste c’est quoi? C’est celui qui sème la terreur: agression physique & psychologique d’une personne ou d’un groupe de personnes, allant du simple harcèlement verbal à la violence armée!

    2- Si au Nord du pays on assiste au quotidien au second scénario, peut-être parce que le gouvernement n’a aucun contrôle sur cette partie du pays depuis des années, ce qui peut valoir comme tentative de “justification”, le centre et le sud, qui, en revanche, semblent nous appartenir, sont loin de connaître une certaine quiétude et sur le plan sécurité sut tous les plans…

    3- L’évidence se résume au chômage des jeunes d’ou l’exode rural et l’exil urbain et migration internationale, l’analphabétisme des jeunes d’ou la délinquence juvénile, la mal nutrition des populations, des travailleurs compressés + la chereté de la vie d’ou les grognes sociales, le manque d’hygiène et de soins d’ou une santé “malade”…

    4- Lorsque le libéralisme fait la loi dans les hôpitaux et non à la santé, dans les écoles et non à l’éducation, dans les camps militaires ou commissariats de police et non à la défense et sécurité intérieure etc., alors on est en droit de dire que ces maux à défaut de traumatiser, terrorisent la société malienne. Et Iyad Ag Ghali et autres conglomérats ne sont que la branche armée du Nord de ce que subit socialement au quotidien le citoyen lambda du sud ou du centre Mali…

  5. Les vrais terroristes c’est le gouvernement corrompu mafieux népotisme incompétent D’Ibrahim Boubakar Keita alias alcapone

      • Tout à fait d’accord,Ras Bath a raison les vrais térroristes sont nos dirigeants actuels et les réligeux mafieux qui nous tue dans nos chairs chaque jour . Ce sont eux qui entravent tout au Mali. Si on avait seulement deux (2) Ras Bath au mali !!!!!!

        • il faut 5 RAS-BATH bien repartit, un à Kayes, un autre à Bamako, un autre aussi à Sikasso, de même à Ségou et le cinquième à Mopti. Le résultat apparaîtra avant le fin de l’année.

Comments are closed.