Ras Bath répond au PM, Modibo Keïta : ‘’Si un simple citoyen arrive à couper le sommeil au PM et complices, cela prouve qu’ils sont dans le déni de bonne gouvernance’’

11

Le Mardi, 06 décembre,  le Premier ministre en déplacement à Dakar, a rencontré la communauté malienne vivant au Sénégal pour un échange sur l’actualité et la gestion du pays. La communauté malienne vivant au Sénégal, à l’instar des maliens vivants dans les autres pays D’Afrique, d’Europe et Amérique,  suivait régulièrement l’émission ‘’Cartes sur Table’’ de Ras Bath via sa page Facebook et Mali buzz TV en direct. Son arrestation les a affectés à tel point qu’ils se disent davantage déçus quant à l’avenir du Pays.

Pour Rappel, Les Maliens de Dakar, en collaboration avec le mouvement Y en a marre, la Radho avaient  condamné l’arrestation de Ras Bath dans un communiqué.

Sans langue de bois, les intervenants ont directement interpellé le PM sur les accusations de poursuite contre Ras Bath, sur le volteface du Ministre de la justice à l’égard de Ras Bath, sur la véracité des comportements illégaux du PM que Ras Bath évoquait dans ses émissions dont l’acquisition des logements sociaux par les enfants du PM dès leur première  demande et les frais des voyages  non utilisés et détournés.

Trois passages de cet entretien avec les maliens de Dakar ont attiré notre attention: ‘’Ras Bath est mon petit-fils’’…… ‘’Ras Bath nous empêchait de dormir’’… ‘’Mes enfants ne sont pas des fonctionnaires’’…..

Approché par nos soins,  Ras Bath avait promis de répondre le PM au cours du meeting organisé par les populations de Faladiè le samedi 10 Décembre.  Finalement, c’est le lendemain, Dimanche, au cours du Meeting de Moribabougou qu’il a répondu le PM.

Comme les autres quartiers précédents, la population de Moribabougou est sortie en masse. Il y avait tous les âges, les notables, les groupements de femmes,  des jeunes avec en main une pile de doléances à porter à la connaissance de celui qui est passé aujourd’hui comme le défenseur des pauvres.

Après le tour des sujets,  Ras Bath  entame celui du PM en rappelant l’aveu du PM aux maliens vivants au Sénégal ” Ras Bath nous empêchait de dormir…”

S’adressant au public, Ras Bath  dit : ‘’Si un simple citoyen, un sujet de droit et de l’administration, un simple Rasta arrive à couper le sommeil, au premier  ministre de la République, sa famille, aux membres de son cabinet, son ministre de la justice, c’est qu’ ils sont dans le faux, dans le mensonge, dans l’incompétence et dans le déni de bonne gouvernance’’. Le Premier Ministre et autres   pensaient, comme ce fut le cas pendant longtemps,  se servir de leurs âges,  de leur titre,  et de l’appareil d’Etat  pour piller les deniers publics, clochardiser les maliens, et s’attendre à bénéficier  du respect populaire et de l’impunité populaire’’, a-t-il précisé.

Selon Ras Bath, les raisons de la longévité du PM sont dues à sa connivence avec la majorité présidentielle “Dolosive et frileuse”. Il entretient une sorte d’entente implicite et illicite avec le Rassemblement des Prédateurs du Money  (RPM).

Selon Ras Bath, si le PM  affirme qu’il les empêchait de dormir c’est bien cela son objectif. Bath dit se fixer la mission de dénoncer les dérives des gouvernants qui ne se soucient point du peuple. Selon Bath, ses critiques objectives sont encouragées par les cadres propres épris du bon sens en matière de bonne gouvernance.  Ceux-ci qui veulent à tout prix l’abattre sont ceux-là même qui sucent le sang du peuple malien depuis belles lurettes.

Et à Ras Bath  de conclure : ‘’Les cadres intègres reçoivent l’honneur du peuple, les cadres malhonnêtes sont humiliés et vomis par le peuple… Tant que Vous continuez à briller par l’incompétence,  tant que vous continuez à détourner les frais des missions, à instrumentaliser la justice, à surfacturer les marchés publics, je  vous empêcherai de dormir et j’étalerai vos comportements de voleurs de la Nation sur la place publique’’.

Kèlètigui Danioko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Attention! Attention! Attention! Ce jeune doit être géré autrement car il a des adeptes et cela est indéniable. Ce qui reste certain ça ne va pas dans notre pays et des hommes de ce genre émergent parfois pour secouer ceux qui font des bêtises, mais il faut retenir que leur parcours est généralement très éphémère dans le temps et dans l’espace. Mais aussi force est de reconnaitre que ses interventions font abaisser la tension sociale qui peut parfois devenir explosive si rien n’est dit et si rien n’est fait. Il a un rôle d’adoucisseur de la tension sociale. Si l’exécutif national ne comprend de cette façon, il peut lui même précipiter les évènements vers une implosion rapide. Je demande à cet exécutif national de laisser ce jeune verser sa rancœur pour le bonheur des maliens sans voix.

  2. Vraiment ce petit c’est pas la peine je crois qu’au jour d’aujourd’hui ses parents doivent regretter sa venu au monde Tel père Tel Fils Ces deux là non que la bouche ! Le respect de l’autre fait partie de l’education ras n’en a pas recu malhereusement etant un Enfant de la rue….lol…
    Humilier Le PM et ses ministres ne les empechera pas D’avancer dans la vie eux au moins ils ONT reussi dans la vie et toi un vrai raté in dechet un bat…!! Continue sur CEtte voix et Tu verras ce que Tu vas recolter le chien aboie et la caravane Passe….. Et passera tout les jours s’il plait a Dieu

  3. Ras Bath doit-il fermer les yeux et tracer sa route lorsqu’une situation ne lui plaît pas ? Et si fermer les yeux n’a jamais fait partie de son attitude?
    Je trouve qu’il est trop facile et trop égoïste d’occulter ce qui gêne .
    Toute vérité est toujours bonne à dire. Il a raison de dire les choses telles qu”elles sont .
    Ras bath a aussi l’obligation de répondre de ses actes et d’en assumer toutes les conséquences PRINCIPALEMENT DANS LES CAS où ceux-ci sont CONDAMNABLES .
    La mauvaise gouvernance doit être combattue de façon pacifique et démocratique .

    • Et pourtant il ne parle jamais des dérives du Président IBK. S’il y’a mauvaise gouvernance aujourd’hui, ce n’est pas le RPM, mais c’est IBK le premier responsable, parce que c’est à lui que les maliens ont confié leur destin. Sinon pourquoi s’acharner aujourd’hui contre ATT, pourquoi n’attribuons nous pas toutes les dérives de son régime à ces proches. Idem pour Moussa TRAORE et AOK. On les a pourtant accusé de tous les pêchés d’Israel, parce qu’ils étaient Président de la République. Et pourquoi votre Rasta s’attaque aux autres et non nommément à la gouvernance d’IBK. Parce que c’est de cela qu’il s’agit ici. De quoi a-t-il donc peur ?

  4. Ras bath doit arrêter les insultes , les arrogances et les grossièretés .
    S’il avait tenu de telles grossièretés contre les hautes autorités dans un régime dictatorial militaire que nous avons connu , il allait sans nul doute se retrouver à Taoudéni pour le restant de sa vie .

    On peut dénoncer les incompétences , les insuffisances et les manquements de toute sorte sans insulter qui que ce soit .

    On peut également dénoncer certaines pratiques , certaines méthodes et certaines vieilles habitudes sans nommer les personnes et leur famille

    La démocratie ne donne pas le droit d’insulter et diffamer qui on veut .
    Nous avons nos valeurs bien avant la démocratie .

    Quand on est bien éduqué on contrôle son langage tout simplement .

  5. TOUTES VERITES N’EST PAS BONNE A DIRE, LA VERITE QUI DETRUIT LE PAYS EN PHASE DE REDRESSEMENT CERTAINS EN ONT BESOIN MAIS D’ AUTRES N’EN ONT PAS BESOIN ET CHERHENT SEULEMENT A VIVRE EN PAIX.

  6. RAS BATH, HAKILI SORO!!!
    Le PM a fait un excellent boulot aupres d’IBK. Grace a’ lui les choses sont beaucoup stables!
    Petit frere, vous empechez de dormir parce que OUBE’ IFA GASSI SIGUI!!!
    JUST STOP SMOKING THE SHIT AND CALM DOWN!!!

    • – Il doit changer simplement de stil, c’est à dire ne pas insulter vertement…
      – Sinon dans le fond ce qu’il dit est loin d’être faux. Il a ses chiffres, ses données, ses références et si on n’est pas d’accord, on porte plainte et chacun s’expliquera devant une juridiction…Comme quoi “JUST STOP SMOKING THE SHIT…” est une invitation à se taire…!

      • “Il a ses chiffres, ses références…” ce qui signifie qu’il est manipuler par ceux qui lui donnent ses chiffres….. Il doit donc faire énormément attention.

    • Ils ont intérêt à prendre au sérieux ce monsieur c’est à dire à prendre en compte ces plaintes s’ils ne veulent pas être balayer par le peuple.
      Il a l’ expérience du soulèvement du peuple pour exiger ses droits,ayant été dans le premier bureau de coordination de l’ AEEM qui a poussé le dictateur à la sortie.
      Ce monsieur est dans la lignée des grands contestateurs ,qui ont secoué le pouvoir et même provoqué son départ,que ce pays a connu.
      IBK doit savoir qu’ on ne peut pas diriger ce pays avec la manière de ses idoles OUMAR BONGO et EYADEMA :le pillage systématique des deniers publics .

Comments are closed.