Ras Bath porte-parole du CDR : « IBK est otage d’un clan de prédateurs, de sangsues qui sont prêts à l’empoisonner afin qu’il reste au pouvoir… »

17
Ras Bath

 « J’aime IBK, c’est pourquoi je le protège contre les vampires qui sont autour de lui… »

Le mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) arrive à terme au mois de septembre 2018. Les nouvelles élections présidentielles sont prévues pour le mois de juillet 2018. Dès maintenant la précampagne a débuté et les candidats potentiels sont en train d’affûter leurs armes.  Le président sortant IBK n’a pas encore annoncé sa candidature pour un second mandat, mais certains de ses proches collaborateurs ont annoncé ‘’qu’il sera candidat à sa propre succession qu’il le veuille  ou pas’’.

Pour le porte du Collectif pour la Défense de la République(CDR) Youssouf Mohamed Bathily alias Ras Bath, ‘’IBK qu’il surnomme Boua (qui veut dire ‘’ le vieux ‘’ en langue Bambara) est otage de ce clan de prédateurs, de voleurs, de sangsues qui sont même prêts à l’empoissonner afin qu’il se représente aux élections présidentielles de 2018’’. A en croire Ras Bath, IBK aime trop le Mali. « Prions Allah afin qu’il sorte par la grande porte en renonçant à se représenter pour un second mandat en 2018 », a-t-il imploré. Avant d’indiquer : «  Tous ceux qui aiment IBK doivent le dissuader à renoncer’’. Mais Boua est entouré par des ministres voleurs, des cadres voleurs, des commerçants escrocs qui veulent qu’il reste aux pouvoirs. Et Ras Bath de poursuivre : « Ils pensent que si IBK quitte le pouvoir ; ils iront directement en prison. De ce fait, ils sont même prêts à le droguer afin qu’il se représente pour un second quinquennat ». « Si on ne prend garde, ils veulent faire IBK au Mali, comme Bouteflika en Algérie ; Lassana Condé en Guinée. Le peuple doit être très vigilant », a laissé entendre Ras Bath.

Le porte-parole du CDR a affirmé tout de go qu’il aime beaucoup IBK. «  IBK en âme et conscience ne veut pas se représenter. Puisqu’il est conscient de son échec à mettre en œuvre ses promesses de campagnes dans presque tous les domaines. Je l’aime beaucoup et je veux le protéger contre son entourage afin qu’il sorte par la grande porte en renonçant à se représenter aux présidentielles de 2018 comme l’a fait son ami François Hollande en France », a  expliqué Ras Bath ; avant de conclure: « Seuls les ennemis d’IBK et du Mali lui demandent de briguer un second mandat. Sinon quel bilan IBK en bon Malinké pourrait fièrement exhiber aux maliens, pour l’avoir réalisé durant son présent mandat ? Boua Dèsera, Boua Ka Bla (qui veut dire en langue Bambara: le vieux a échoué, il doit renoncer ».

Soulignons que c’est dans le cadre de la campagne ‘’alternance 2018, ma carte NINA mon arme’’ du CDR que  ces propos ont été tenus par son porte-parole Ras Bath lors des meetings à Quinzambougou et à Daoudabougou.

A.Touré

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Vraiment fakrou tu es un vrai menteur opportuniste.pourquoi tu ne dit pas la vérité.il faut être logique ibk n’a rien fait dans ce pays bilan zéro tout le monde est d’accord pour ça.fakrou tu te fou des gens.Il faut respecter tes parents.

  2. Mes amis, IBK est toujours le meilleur choix!
    Boubey Maiga est un petit Maiga IDIOT qui fait des betises mais il est mon deuxieme choix car il a l’experience et un cote’ cynique qui sont tous deux necessaire pour diriger le Mali! Au sein de l’opposition, je ne vois personne!!!

  3. J’ecris pour conseiller au president IBK de donner instruction a’ la delegation malienne a’ l’ONU de voter du meme cote’ que les USA demain a’ l’ONU. IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS VOTER CONTRE LA DECISION AMERICAINE DE FAIRE DEPLACER SON AMBASSADE DE TEL AVIV A’ JERUSALEM.
    La decision est souveraine. AUCUN PAYS NE DOIT DIRE AUX USA ou’ ses ambassades a’ travers le monde doivent etre!
    Ne sacrifiez notre faso pour personne! Le Mali a ses propres problemes a’ regler!!!!

    • T’inquiètes pas, tout ce passera à ta conférence. Le désire du Roi est u ordre.
      Mais à défaut de voter oui, le représentant Malien peut s’abstenir.

  4. Ces voleurs, sangsues et autres sont des gens que Boua connaît bien c’est pourquoi il s’est fait entouréd’eux.
    Il est faut de dire le chef est bon son entourage est mauvais est faux car c’est le chef qui fait son entourage et s’il ignore ce que fait son entourage, il est lui même plus que mauvais.

  5. Rasta me fait douter de la sincérité de sa lutte avec cette sortie maladroite.
    Est-ce un petit escroc abusant de la catastrophe malienne pour atteindre son propre objectif caché ?
    En tout cas, je viens de perdre toute confience à Ras Bath. IBK est le problème principal. N’essayez pas de faire porter le fardeau de l’échec de cet Ivrogne Bourama de Koulouba (IBK) par son entourage. Il y a eu plus de ministres, conseillers et autres entourages présidenciels sous IBK que sous n’importe quel autre président dans l’histoire du Mali.
    Donc, Rasta, arrêtes de mentir !!!
    C’est bien IBK qui salit les hommes honnêtes et compétants en les souillant dans ses sales affaires mafieuses avant de jéter toute la responsabilité sur eux pour sauver son propre Q.
    Cet mec doit être brûlé vif, point à la ligne !!!!!!!!!

    • J’ai aussi beaucoup de réserves concernant Ras Bath mais je pense qu’il n’est pas bête du tout!
      Comme au Mali on prend plutôt les gens par les sentiments et non par la raison (en tout cas très souvent c’est comme çà que ça marche), je pense qu’il utilise cette méthode pour qu’IBK renonce. Si ça marche tant mieux parce qu’au final l’objectif c’est qu’IBK ne se soit pas le prochain président du Mali et s’il ne se représente même pas c’est encore mieux.
      En tout cas perso, je ne veux ni de IBK, ni de Soumaila et encore moins de Tieblé (notamment) comme futur président du Mali!!!

  6. comrades I see IBK convinced Ras Bath he needed to change his way of speaking to keep his Ass out of prison. It worked. Ras Bath I have seen prison life break many men including men who fought in World War 2, American-Chinese-Korean War, Vietnam plus Iraq. Only a fool woudl intentionally go if there is a suitable way to keep from going. For you to stay out of prison you must speak well of IBK but go light on “ass kissing”. It do not look good on you. Ha ha ha ha ha ha ha ha ! IBK got you or was it thought of going to prison?.
    Moussa Coulibaly for President of Mali 2018.
    Very much sincere, Henry Author(People of Books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  7. Comment se fait il que des gens supposées indispensables au Mali qui n’ont eu que moins de 1% à 2% de suffrage aux élections présidentielles prétendent forcer les choses par marionnettes interposées (pseudo journalistes et supposés intellectuels) par médias à la soldes, par artifices veuillent imposer une transition qui n’est pas du tout dans l’intérêt du pays, parce que la communauté internationale ne reconnait pas une transition et fermerait tous les robinets jusqu’à la légalité et à la stabilité qui prendront des années pendant ce temps les paisibles populations vont souffrir du manque causé par le sabotage irresponsable de supposés patriotes.
    Une question pour Tonton ZOU : pour quelles fins à été utilisé le butin de guerre de la démocratie, les 08 000 000 000 cfa de l’ UDPM ? le trésor national ? mis sur la table et partagé à Bamako ? en Suisse ? je suis en droit de le demander par ce que j’ai acheté de ma poche la carte du parti avec de l’argent que j’ai gagné à la sueur de mon front et en pour honorer ma écocitoyenneté malienne. A l’époque , l’UDPM était considéré parti constitutionnel

  8. Je suis d accord ici avec la position de rasta
    Et je pense que ibk au regard des experiences de moussa traore en 91 du puissant blaise au burkina et de wade au senegal doit accepter de sortir par la grande porte comme,mandela
    Ou etiez ceux qui lui demande de se maintenir a l heure des grands debats? Ibk lui meme,a compris en bon entendeur salut

  9. Ras Bath n’attend rien d’autre de IBK, que de le dissuader à se présenter. Il y va de l’intérêt du président de renoncer au pouvoir pour permettre l’installation d’autres personnes plus aptes à sortir le pays du marasme dans lequel il est plongé. Ce n’est pas faire la fine bouche, que de demander au président de privilégier l’intérêt de la nation à ses ambitions particulières. Aucun Malien digne du nom ne voudra voir IBK rester encore au pouvoir même pour une semaine. On a l’impression, que les gens qui soutiennent IBK, ne voient pas la dégradation du pays, ses problèmes, ses lacunes, ses tares et son impuissance à sortir le pays du gouffre dans lequel il l’a plongé ces quatre dernières années. Ses proches ont tué le pays, pillés les caisses de l’état, installés la corruption en mode de gouvernance, volant et surfacturant à souhait. Toute l’économie du pays se trouve concentrée entre les mains d’un groupe de prédateurs qui, comme l’a si bien dit Ras Bath, sont prêts à le pousser à la faute. IBK ne sortira pas grandi des prochaines élections s’il est candidat. Les Maliens l’ont vomi depuis bien longtemps. IBK n’est plus en odeur de sainteté au près des Maliens. Qu’il se résigne donc à ne plus se présenter à quelque élection que ce soit. C ‘est bien mieux pour lui d’écouter les conseils du petit, qui ne lui veut que du bien. A bon entendeur salut!!!

  10. Que Ras bath sache que les voleurs ,les sangsues..sont autour d’Ibk parce que lui-même en fait partie.
    Imagine t’on ces gens autour de ZOUMANA SACHO?
    IBK a ces gens autour de lui pour réaliser sa conception du pouvoir :le confisquer autant que possible.
    On l’aide à rester au pouvoir.
    En contrepartie,il les laisse agir impunément.
    Pourquoi il ne les sanctionne pas?
    Ras bath est intimement partagé entre défendre les intérêts de son père qui reste un homme clé d’Ibk et ceux d’une très grande majorité de la malienne.
    C’est pourquoi cette plaidoirie à disculper IBK.
    C’est LUI le problème.
    L’entourage n’y a rien à voir.
    IBK DÉCIDE son entourage exécute.
    Il n’est nullement prisonnier.

  11. Merci bien FB,
    Ras Bath connais pas encore ce pays.
    Les Maliens voir les matereau plusque la logique.
    Les Maliens cmprend bien quelle ete la situation du pays avant l’arrive d’IBK
    Aller ellu un autre personne vas mi le Mali en trouble infinitivement, car avan que le nouveau elue finir a lire les dossiers et les protocol internationals et national signee il sera ala fin de son mandat. c qui veu dire la discontunite des progres dan notre pays.
    Merci

  12. C’est clairement un aveu d’impuissance de la part de Ras Bath. Il supplie le président IBK de ne pas se présenter en 2018 même si la constitution l’y autorise. De quoi a t’il peur? Que les maliens choisissent IBK au premier tour?

    Il y’a de quoi avoir peur car le bilan du président IBK que Ras Bath dit être un échec est connu de tous les maliens. La politique d’intoxication menée depuis l’arrivée du président IBK au pouvoir semble avoir échouée car les adversaires politiques du président IBK se sont rendu compte que le président IBK est toujours le préféré du peuple malien.

    Le slogan de Ras Bath a changé. Ma carte NINA mon arme n’est plus d’actualité. C’est le renoncement du président IBK à un second qui est aujourd’hui quémandé. Mais c’est au peuple malien de décider si le président IBK a un bilan qui mérité qu’on lui accorde un second mandat ou non.

    Le président IBK sera candidat donc en 2018 et le peuple malien se prononcera. Et j’en suis convaincu que le président IBK sera réélu au premier tour car les maliens ont compris que tout cet acharnement contre sa personne était suscité par le fait qu’il a refusé la gestion consensuelle du pouvoir pour protéger les maigres ressources de notre pays

Comments are closed.