« Boua ka bla » en langue nationale Bambara, « qu’IBK Renonce ». C’est le nouveau défi que le Collectif pour la Défense de la République s’est assigné. Tout est parti de la tournée américaine du porte-parole du CDR Ras Bath aux Etats-Unis dans le cadre de la campagne ‘’alternance 2018, ma carte NINA mon arme’’. Il a profité de l’occasion avec les Maliens de la diaspora pour évoquer le sujet. De retour au bercail, Ras Bath a estimé que cela est une piste plus importante sur laquelle il faudrait travailler. Cela part de plusieurs facteurs. C’est ainsi le week-end dernier, lors des deux meetings tenus à Kinzambougou et Daoudabougou, le message véhiculé donnait une attention particulière à la nouvelle mission. Selon Ras Bath IBK même n’en veut plus. Il est conscient aujourd’hui que son bilan est catastrophique. Il est convaincu qu’il ne pourra plus rien apporter au pays. Et le plus déplorable, c’est l’entourage du président de la République. Le RPM a le plus déçu. Ensuite la famille du président et la convention de la majorité présidentielle. Ils n’ont rien posé comme acte allant dans le sens de redresser la barre afin de sauver le Mali. Au contraire, ils se sont inscrits dans la dynamique de ‘’tout pour moi’’ en asphyxiant le Mali tout doucement.
IBK lui-même l’a reconnu depuis longtemps. Il a clairement dit que ceux qui le suivent sont des incapables. Il est revenu sur la même question lors de l’entretien qu’il a eu avec le RPM la semaine passée. Le journal Zénith Balé en parlait. IBK est déçu du comportement de ses hommes. Et à travers les propos rapportés par le journal on comprend aisément qu’IBK se cherche une porte de sortie honorable tout en jetant toute la responsabilité sur ses camarades.
Ras Bath est revenu une troisième fois sur le sujet lors de l’émission cartes sur table du mardi dernier. Il pense qu’IBK est pris en otage par des prédateurs politiques qui ont vidé le Mali de son sang. Ce sont eux (RPM, la famille et la CMP) qui mettent la pression sur IBK afin qu’il se représente aux élections présidentielles de 2018. Ce n’est pas IBK qu’ils défendent mais plutôt eux-mêmes. Ils veulent sauver leurs arrières car ils n’ont rien fait de bien. Ils veulent échapper à la justice.
Tous les indices prouvent aujourd’hui que si réellement IBK aime le Mali il doit renoncer à une seconde candidature.
Alors le CDR est dans ce combat-là. Raison pour laquelle le CDR par la voix de son porte-parole RAS BATH compte lancer une autre phase de sa mission dès janvier qui consistera à demander au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta de ne pas se représenter en 2018.
Kèlètigui Danioko
2
IBK ne sera pas élu s’il se présente, a sa place je profiterai de mon séjour parisien pour apprendre les rudimentaires auprès de Hollande comment il a su convaincre les français a la cause du jeune Macron. IBK est malade, ensuite n’a aucune politique de développement.
si vraiment Ibk aime le Mali et qu il veux pas ce bateaux chavire qu il renounce plus simplement il a deja fait de sont possible donc qu il donne la chance aux autres.
Renoncer ou pas renoncer, c’est à IBK de voir ce qui est bon pour lui.
Pour ma part, comme l’a dit beaucoup ici, il a bien le droit de tenter un second et dernier mandat. S’il doit le faire, il doit organiser des élections transparentes et crédibles tout en évitant bien attendu à son clan de passer au forcing. Et le vainqueur des urnes sera proclamé Pdt.
Mais s’il sait qu’il y a un gros risque que ses partisans essayent de passer par autre voie pour le maintenir au pouvoir afin de profiter de son odorat, alors, il doit tout simplement dire : “je renonce à me représenter pour un second mandat”, comme l’a fait son ami François Hollande.
Le CDR s’est donc rendu compte que le président IK sera réélu s’il est candidat en 2018. Je pensais que le CDR avait les moyens d’élire le président qu’il veut quel que soit les candidatures émises. Mais ces vauriens font un aveu d’impuissance en demandant au président IBK de ne pas se présente. Tout ce bruit pour demander au président IBK de renoncer à un second mandat.
Mais comme j’aime à le dire,le président IBK ne sera pas seulement candidat mais il gagnera les élections de 2018. Il fait peur à ses adversaires qui se mettent à le supplier de ne pas représenter.
lui ne comprend rien
ibk a échoué, il a enfoncé le mali sur la même voie que le congo: armée oxydentales (françaises, allemande, hollandaise, onul…) et les crimes: viols, vols et violences continuent!!!!
ibk a refusé de se prendre en mains.
Il continue à se prostituer de gauche à droite: tantôt aux qataris, tantôt aux chinois… toujours aux toubabs!
Il est vieux, malade, fatigué, dépassé, il devrait prendre sa retraite…
Mais bon on sait que son ego est plus gros que le mali alors… il va se representer!
IBK sera réélu car les maliens le veulent comme président de ce pays. Les dernières communales sont évocatrices. 2023. Les partisans de l’alternance le savent très bien. C’est pourquoi ils demandent au président IBK de se retirer.
ibk est un auto-goal!
Il s’est avéré être faible, soumis…
Il est en plus malade.
La sagesse voudrait qu’il prenne sa retraite!
Sincèrement ce CDR n’a rien à dire au peuple malien
IL a droit de représenter mais les populations qui devront lui sanctionner.
Je pense que le Président IBK renoncera volontairement à un second mandat. Il doit se préoccuper de sa santé et de comment il finira sa carrière politique. Il y a intérêt à ne pas se présenter.
Tu peux bien rêver car le président IBK connaît tès bien ceux qui veulent sa place suffisamment pour ne pas leur donner la chance d’arriver à koulouba. Les maliens ont encore besoins du président IBK koulouba. D’ici 2023 on verra qui pour le succéder. Mais pour l’heure il est celui qu’il faut pour la stabilité et la pais dans notre pays.
tout porte a croire qu’on a tellement peur D’IBK qu’on veut pas qu’il se porte candidat.
Qu’avez vous peur alors?
Ce le peuple qui apprécie non ?
tout porte a croire qu’on a si peur d’IBK qu’on veut qu;il se présente même pas.
haaa notre Maliba!!! takalachem
On a coutume de dire qu’on n’est trahi que par les siens ou en d’autres termes que nos propres ennemis sont en nous mêmes. Oui c’est le lieu de reconnaître, même si admirateur inconditionnel d’IBK, que sa seule bonne volonté ne suffit pas pour avancer, pour ce il y a lieu de se défaire des opportunistes qui, depuis l’avènement de l’ère démocratique, n’ont cessé de profiter des différents régimes succéssifs pour parvenir à leurs fins machiavéliques. A ce stade ceci semble de nul effet car le ver a fini par ronger en partie le fruit.
Le moment venu IBK saura tirer toutes les conséquences et s’imposer humblement la mésure qui lui convient le mieux.
Il me semble que Rasta est trop mou avec IBK qui, pourtant, est la base de tous les malheurs actuels du peuple maliens. Voici qlqs preuves:
– L’accord de défense avec la France
– L’accord de paix et de réconciliation avec les terroristes MNLA et alliés
– L’armement et le financement des groupes terroristes du MNLA et alliés sous le faux prétextes de mésures de confience.
– L’infiltration de la SE, du gouvernement, de l’assemblée nationale et de l’armée par des éléments terroristes du MNLA et alliés fonctionnant comme cheval-de-troies.
-Le pillage à grande échelle des maigres ressources du Mali par IBK et sa famille.
– etc…etc..la liste est très longue !!!!!
N’est-ce pas ATT qui a installé confortablement les rebelles au nord en leur donnant l’argent? N’est-ce pas ce même ATT qui désarmé l’armée malienne pour qu’elle ne puisse pas combattre ses amis djihadistes?
C’est IBK aujourd’hui qui combat ces djihadistes sur tous les fronts. Il est en train d’amer l’armée malienne. La force conjointe du G5 par son leadership est opérationnelle aujourd’hui et a pour mission de lutter contre les djihadistes.
Il ne faut transformer l’histoire du MALI. ATT a fait installer les djihadistes au nord IBK est en train de
les chasser.Voila la vraie histoire.
Comments are closed.