Ras Bath au meeting de soutien à Alou Coulibaly : « à bas Ami Kane et le ministre des Collectivités territoriales ! »

12

Le Collectif « Respectez nos voix » a organisé, hier mercredi 21 févier, devant l’esplanade du siège de l’Union des associations et coordinations pour le développement et la défense des droits des démunis (UACDDDD), un meeting de soutien au maire de la commune V du district de Bamako, Alou Coulibaly.

Aucun doute, la suspension de l’élu communal est une injustice. Pendant près de trois heures, les membres du regroupement se sont relayés au pupitre pour  brocarder le régime.  Pour le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République(Cdr), Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, la suspension du maire de la commune V, Alou Coulibaly est injuste.  C’est pourquoi, il a exigé la levée pure et simple de cette mesure, cela sans condition. A l’en croire, la sanction a révélé l’engagement patriotique de l’élu de l’Urd (Ndlr principal parti d’opposition).  Selon lui, s’il y’a faute, le maire de la commune doit payer au même titre que la gouverneure du district de Bamako, Ami Kane.

Le chroniquer le plus, Ras Bath n’en décolère pas : « Si Ami Kane est imbue de son honneur et de sa dignité, elle aurait due à travers cet acte se rende compte que ses services n’ont pas véritablement vérifié avant de la. Pis, ils n’ont pas été à la hauteur. Elle devrait chercher au sein du gouvernorat la personne qui  a laissé passer  le document avec cette erreur matérielle et la sanctionnée ».

Aussi précise-t-il, Ami Kane n’a envoyé aucune mission de vérification en commune VI. Et de poursuivre qu’elle ne sait baser que sur les déclarations des six conseillers du Rassemblement pour le Mali (Rpm) (Ndlr parti au pouvoir) pour demander des sanctions contre le maire. Au même moment, explique l’animateur vedette de l’émission « carte sur table », la gouverneure du district a changé la vocation d’un site dédié à la construction du commissariat de police de Missabougou au profit de sa fille unique Rokiatou Salaly Sacko.

Boua Ka Bla « le père doit laisser le pouvoir»

Très en verve et devant un auditoire acquis à sa cause, le chroniquer déroule « le Mali est totalement à la rue. Comment un gendarme peut-il  se lever à Kita pour venir interpeller une personne en commune VI ? Ou est donc la territorialité ? Nous ne sommes pas dans une République, mais plutôt dans une jungle ».

Il a déploré le fait que les vertus de la noblesse et l’honnêteté ont été relégués au second plan. Déterminé, il assène « aucun homme ne pourra nous arrêté ». L’orateur, Ras Bath n’a pas manqué de revenir sur le thème de sa campagne actuel « Boua Ka bla » qui signifie « le père doit laisser le pouvoir ». D’après lui, le président IBK a démontré toute son incapacité à diriger le pays. Ainsi, ajoute-t-il, le Chef de l’Etat n’a ni les moyens, ni la vision encore moins les hommes pour sortir le Mali du gouffre. « Il doit laisser le pouvoir », complète-t-il. Plus de mille milliards ont été détournés en deux ans sous IBK, a précisé le chroniquer. Pour terminer le porte-parole du Cdr martèle « A bas la sanction contre le maire de la commune VI ! A bas Ami Kane ! Abas le ministre des Collectivités territoriales ! A bas le népotisme…. »

Il convient de noter la présence massive des forces de l’ordre. Pour rappel, le gouvernorat du district de Bamako n’a pas voulu accorder d’autorisation de marche au collectif pour des raisons de sécurité.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les élections, c’est dans 5 mois. Tous ceux qui se croient indispensables peuvent se présenter au lieu de nous tympaniser. De grâce ayez pitié de ce peuple. Seule la raison d’un vote propre et accepte doit prévaloir, au lieu d’un forcing de déstabilisations des institutions de la république par la déstalinisation.

  2. comrades although we should not condone what Ami Kane have done it is most likely Ami Kane actions is resulting of Ami Kane following orders of IBK or someone of authority in IBK giving order in IBK behalf.
    It is a most despicable test of a female as a leader following orders.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Un maire qui a inscrit de façon frauduleuse le nom de sa copine sur un document municipal aux fins de lui délivrer un visa pour la france est soutenu par le bâtard reconnu. Quelle différence y’ a t’il entre les maires et ministre qui sont insultés chaque jour dans les vidéos sans aucune preuve et Alou Coulibaly qui a été pris en flagrant délit de falsification. De toutes les façons le bâtard n’a que sa gueule pour piailler car cette suspendue demeure.

    • 1- Sauf que l’autorité de tutelle du maire est le gouverneur, à qui il soumet la liste des gens avec qui il veut voyager. C’est au gouverneur de vérifier cette liste avant de la soumettre à ses supérieurs. M’enfin on est déjà habitué dans ce pays à la démission de la chaine supérieure. Personne n’est responsable du Président de la république à la hiérarchie civile et militaire…!!!!

      2-Quant aux insultes là aussi on a également pris la fâcheuse habitude de se substituer aux décisions des Tribunaux. C’est quand même étonnant qu’un Président de la République se fasse insulter chaque jour sans avoir le moindre pouvoir ou volonté de porter plainte contre X! En la matière des moins que rien que lui (Président) ont essayé pour se prendre les dents cassées et la mâchoire fracturée…Alors un homme avertit en vaut deux!!!!!!!!

    • Y ajouter qu’une veudeuse de bébés ne vaut pas mieux qu’un bâtard, parce que si le second n’a pas demandé à être bâtard, la 1ère est une criminelle de grand chemin à col-blanc (ir)-responsable, qui est consciente de ses actes, les prépare et les exécute minitieusement à but purement lucratif…

  4. Un grand homme disait ceci: je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire. Le terme démocratie est galvaudé par nos autorités. On ne peut pas se dire démocrates et être ultra allergique, réfractaire à mort à toute contradiction et critique, c’est aberrant. Soyons courageux et laissons les autres s’exprimer surtout quand ils ne sont pas d’accord avec nous, c’est cela la démocratie et c’est pour cela que des personnes ont payé de leur vie en mars 1991. Nous leur devons au moins ça sinon, dans les conditions normales, les mêmes causes produisent les mêmes effets et ce propos, je ne sais pas de qui c’est!

    • Well…. La democratie des paiens et athées qui a été instituée en Amerique à partir des idées des soit-disant Philosophes des Lumières et maintenant repandue dans le monde voudrait nous faire croire que la politique c’est la chamaillerie à longueur de journée. D’ou la necessité de plusieur partis politiques. Mais cependant, à la lumière des Textes sacrés et de l’Histoire, il y a eu une autre forme de democratie qui avait été initiéE par les Apotres en remplacement de celle des paiens Grecques que l’Occident a re-emballée.
      Sous la plume de Saint Paul dans son Epitre aux Romains au chapitre 13, on apprend que le gouvernement a été institué par Dieu sur terre pour mettre de l’ordre et que Lui le Tout-Puissant n’aime pas le tumulte sur terre engendré par la politique des tyrants comme Neron et les autres empereurs Romains du temps.
      Mohammad, l’Apotre envoyé aux Ismaelis, abonde dans le même sense en recommandant un gouvernement par consensus ce qui, dans le language des Ancients, voulait tout simplement dire gouvernement par les institutions, au lieu de gouvernement d’un homme fort.
      L’Afrique doit cesser d’imiter les Blancs et même cesser d’implementer la theorie politique des gens qui criaient partout dans le monde que les hommes étaient nés egaux alors qu’ils en vendaient d’autre en esclavage.
      Quand ces mêmes gens qui se sont debarrassés de plus d’un million d’hommes dans l’océan à cause de la fluctuation du marché d’esclaves viennent maintenant nous parler de DROIT DE L’HOMME, il faut être sage pour leur retorquer que le droit de l’homme avait été proclammé 2000 ans auparavant par les Apotres, cependant il y a eu 300 ans de traites negrières entre-temps, pourquoi maintenant?

      L’Africain devrait arrêter de repeter le breviaire des Blancs en matière de politique et gouvernement.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA.

  5. RASBATRADEN TU n’es plus pour la verité mais tu aimes te faire voir seulement sinon tout le monde sait le que le fameux maire a fauté ce que tu dis est different de ton comportement on commence à voir claire maintenant tu vaux rien vraiment

  6. Bon, on a tous écouté l’intervention de M Ras Bath et il convient de préciser:

    1- Il n’a pas dit Kita, mais Kati, il y a une différence au moins, mais si c’est une infine voyelle…

    2- Ce thème a déjà été abordé dans carte sur table depuis le début de cette fameuse affaire de meeting de M SINKO Cbly, donc hier n’était qu’un petit rappel de ce qui avait déjà été dit…!!!

    3- Puisque c’est le mot « à bas Ami Kane et le ministre des Collectivités territoriales ! » qui vous intéresse tant, parce qu’il semble faire sensation, rappelons qu’en politique le terme n’a rien de sensationnel, disons même courant. A rappelez également que même des présidents en ont pris à la figure des jets de farine, de tomats ou même des pièces de monnaie, avant que d’autres se fassent de surcroît agresser physiquement…!!!!

    4- Quant à “Boua Ka Bla”, ce n’est qu’un secret de polichinelle que le regime IBK a déjà montré ses limites quant à la gestion saine de ce pays: corruption & impunité, insécurité & meurtre dans les rues, famines & inculture & délinquence sénile et juvénile…!!!!

Comments are closed.