RAS BATH : Le grand retour…

33

Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath est attendu à Bamako aujourd’hui. Il revient d’une tournée en Europe : Espagne, France, Allemagne et Italie. Dans ces pays, le célèbre chroniqueur a tenu une série de meetings. Occasion pour lui de dénoncer la mauvaise gouvernance au Mali et expliqué le sens du combat mené par la plateforme « An Tè, A Bana » contre le projet de révision constitutionnelle initié par le président Ibrahim Boubacar Keïta. Un projet de révision qui divise les Maliens et fait peser de grosses menaces sur la stabilité du pays. 

Mais la semaine dernière, le tribunal de la commune IV a condamné le chroniqueur à un an d’emprisonnement ferme. Une condamnation qui a provoqué un tollé au sein de l’opinion. Dès lors, les partisans du jeune Bathily promettent une forte mobilisation en vue de réserver un accueil triomphal à leur idole.

Cette montée de la « fièvre Ras Bath » inquiète au sommet de l’Etat où des indiscrétions font état du déploiement de centaines d’agents des forces de l’ordre (à l’aéroport international Modibo Keïta) pour éviter un éventuel débordement.

En effet, Ras Bath a pris son bâton de pèlerin le 13 juillet dernier. De l’Espagne en France, en passant par l’Allemagne, Italie…il a informé la diaspora malienne sur la mauvaise gouvernance érigée en système de gestion au Mali et révélé à ses compatriotes les dessous du projet de révision constitutionnelle. Occasion également pour le chroniqueur de toucher du doigt les réalités que vivent les Maliens à l’extérieur. Il a, en effet, visité plusieurs foyers. Et partout où il s’est rendu, Ras Bath a été triomphalement accueilli par les Maliens qui ont visiblement pris fait et cause pour leur idole. Ce fut notamment le cas au foyer « Bara », où le « chef de village » l’a assuré du soutien de toute sa communauté pour le combat qu’il mène.

Au même moment, Ras Bath a gagné plus d’estime au sein de l’opinion nationale, dont une bonne partie a été surprise par le verdict prononcé par le tribunal de la commune IV. En effet, le chroniqueur a été condamné à un mois d’emprisonnement ferme et une amende de 100 000 F CFA, à l’issue d’un procès « politique ». Ras est accusé d’« incitation à la désobéissance des troupes ». Ras Bath, lui-même, ne semble nullement être agité par cette condamnation et ce débat autour de sa personne. Car, depuis Almeria Rocetas (Espagne), où il a animé son dernier meeting contre la révision constitutionnelle, il a annoncé son arrivé à Bamako aujourd’hui et s’est dit prêt à être emprisonner. De quoi galvaniser davantage ses troupes.

Retour… sous haute tension

Le célèbre chroniqueur regagne Bamako dans quelques heures.  Pour lui réservé un accueil digne du nom,  le comité du CDR et surtout la diaspora se mobilise fortement. Ils sont aussi dans la logique de faire échec à toute tentative d’arrestation à l’aéroport. Ainsi, une délégation de 35 personnes venant du Canada est annoncée. Aussi de nombreux Maliens vivant en France ont manifesté, via les réseaux sociaux, leur volonté de faire le déplacement à Bamako.

Par ailleurs, dans un communiqué diffusé, Amnesty international  demande l’annulation pure et simple  du verdict jugé liberticide (lire le communiqué).

La mobilisation s’annonce si grandiose que le ministère de la sécurité, en vue de parer à toute éventualité, envisagerait de déployer 300 agents des forces de l’ordre à l’aéroport Modibo Keïta. Il est prévu d’autres dispositifs de sécurité en ville afin de prévenir tout débordement.

C’est dire que cette montée de la « fièvre Ras Bath » inquiète au sommet de l’Etat où l’on garde encore en mémoire la journée d’émeutes qui a touché une partie de la capitale, précisément la commune IV lors de l’interpellation du chroniqueur.

Ce retour intervient aussi dans un climat de tension à Bamako et à l’intérieur du pays, marqué par les nombreuses contestations autour du projet de révision constitutionnelle. À ce sujet, le jeune activiste Bathily est aujourd’hui un des porte-étendards du mouvement « Antè, A Bana ». D’ailleurs la plateforme entend réserver de son côté un accueil triomphale à son héros. En plus de l’accueil à l’aéroport, la plateforme envisage la tenue d’un meeting cet après-midi à 16 heures à la Bourse du travail. Selon les organisateurs, Ras Bath sera là. Il est même prévu qu’il prenne la parole.

Mohamed Sylla

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Ras Bath dit très haut ce que les autres disent en bas. Ras Bath est la voix du peuple. Il ose se sacrifier au nom de toute la jeunesse malienne. Il décrie les maux de notre société. Que le tout puissant miséricordieux le protège. Amen

  2. Ras Bath est ce qu’il y a de mieux pour le Mali afin de créer un nouveau citoyen malien intègre et mieux éduqué.
    Choquer pour éduquer les nullards, vauriens, médiocres et incompétents qui sont au pouvoir aujourd’hui.
    Vive Ras Bath et vive l’alternance en 2018

    • QU’AS-TU FAIT POURQUE BKO SOIT UNE VILLE PROPRE?
      QUELLE EST TA CONTRIBUTION A’ LA PROPRETE’ DE BKO?

      • Je n’ai rien à faire!!!

        C’est une question que tu dois adresser aux autorités, qui jouissent des richesses du pays, sans améliorer le sort de la population!!!

        Le bouffon de Segou est toujours à côté de la plaque…
        Tu dois certainement être le plus con de Segou.
        Comment tu t’es retrouvé aux USA?
        ———-> Sans doute pour participer à un concours de donner de con.

        Me cherche pas, sinon tu me trouve!

          • Il faut ARRÊTER de fumer la moquette, tu veux dire!!!

            Espèce d’imbécile de nègre savant.

            Tu cherches la seule personne qu’il vaut mieux éviter sur le forum de maliweb. Je hais les nègres con où les coons (comme les américains disent) comme toi.

        • je suis sur que tu loges dans un endroit sale et que tu peux faire des jours sans nettoyer ta propre maison
          Le roi a bien dit qu’est se que tu a fais pour rendre ta ville propre
          He les malien au lieu d’accusé gratuitement tu n’es même pas malien
          Qu’est ce que la TDRL prend un dictionnaire

          • Tu n’as pas lu ma réponse!

            C’est aux autorité maliennes qu’il demander des résultats: ce sont eux qui bouffent l’argent du peuple et ne produisent rien en retour:
            -le pays est sale
            -l’insécurité”
            -le pays est devenu le paradis des ong
            etc…

            Vous êtes des nègres cons, qui ne savent toujours pas où se trouvent vos intérêts. Quelle tristesse!!!

          • corcos, wsr ou WC est un idiot qui ne sait pas de quoi il parle! Si tu verifies, tu constateras que ces jeunes idiots n’ont jamais paye’ d’impot!!!!
            JFK disait: “…ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY!”
            Rien que la grande bouche!!!! Ils ne peuvent meme pas s’organiser en petits groupes pour aider a’ nettoyer leurs quartiers. ILS VEULENT TOUT DU MALI MAIS ILS NE VEULENT RIEN DONNER AU MALI!!! FA NANI, BA NANI, MOGO KOROBA NANI ANI KOUMA BA FO CONSTITUENT LEUR UNIVERS!!! YOU DIG DOWN, THERE IS NOTHING TO BE FOUND!!!!
            QU’ILS FUMENT LEUR MOQUETTE, DISENT CE QU’ILS VEULENT ET NOUS LAISSENT RESPIRER!!!! THAT’S ALL!!!

          • A mon prochain séjour aux USA, accepte de me rencontrer, tu verras bien si je fume la moquette où pas: espèce de fougariden bouffon de segou!

  3. “Celui qui se met une corde au cou, Dieu lui donnera quelqu’un qui la tirera”

    L’histoire de l’afrique francofolle et la franSS, resumée en 1 proverbe!

  4. Le parfait retour du parfait combatant .Ras Bath le jeune explique dans sa langue maternelle ce que les autres nous cachent c’est le pourquoi il est si populaire .Le Mali toujours bientot son mouvement sera present dans tous les pays du monde .c’est un Che a la Malienne non violent et oriente pour le changement progressif des mentalites .

  5. comrades no matter what is done we must rid government of Mali plus its personnel of selfishness. It is as a result of that selfishness that excessive corruption plus other evils are employed to prevent upgrade in living conditions to what is modern norm. We need to employ monitors who observe, check plus investigate all government financial matters requiring that condition pass accountability plus transparency requirement. To simply change leaders is not enough if we change from one selfish leader to another. That is what occurred with change from ATT to IBK. As we all know not enough of anything meaninigfully beneficial to people of Mali have occurred. Where we stamp out selfishness we will have success in achieving goals to degree which will become contagious plus lead people of Mali to require more of themselves unto they fulfill modern day expectancy of a modern living Live Well nation. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  6. Bon retour Ras Bath parmi nous au Mali ton pays que tu as tant aimé et défend contre les prédateurs . Le pays est dans des difficultés . Vous aviez été chargé d’une mission qui a été bien accomplie. Le peuple vous doit cette reconnaissance . Pour ce qui concerne votre condamnation à un an de prison ferme et 100.000 FCFA d’amende, ne vous offusquez pas, vous n’irez pas en prison. L’Afrique est en apprentissage de démocratie , mais vous avez le soutien inconditionnel du peuple patriote du Mali. Jamais les despotes n’auront raison sur vous. Votre lutte est légitime . Continuez à informer le peuple pour que notre pays ne se transforme en royaume. La lutte contre la révision de la constitution consensuelle du 25/02/1992, est une lutte permanente. Sa tenue se fera après l’implication et la concertation de toutes les forces vives du pays. Aussi disons NON à un projet importé de la France. Vive Ras Bath ! Vive le Mali ! Vive la démocratie avec le respect de ses exigeances.

  7. DE nos jours au mali:
    -ceux qui prennent des armes et tuent les citoyens, se la coulent douce sous la clim de Bamako
    -celui qui dit la vérité est envoyé en prison

    I Boh Kassa nous a tuER!

  8. Nous restions certain que le pouvoir de ce gouvernement tend vers sa fin, cela est indéniable, IBK et son environnement précipiterons leur départ par la violence. Son deuxième mandat est déjà hypothéqué avec ce comportement irrationnel dans cette affaire Ras Bath et celle de la révision constitutionnelle. Leur orgueil et leur suffisance les conduiraient vers l’irréparable et cela très bientôt, tellement qu’IBK et son entourage sont entêtés qu’ils affichent un regard haineux vers les autres bons maliens qui subissent depuis quatre ans les sévisses d’un pouvoir qui ne connait que le langage de la force. Ils respectent les Touareg de la CMA parce qu’ils ont eu à s’exprimer par la violence en égorgeant des dizaines de militaires à Aguel’hoc et ils continuent à tuer, à violer et à persécuter des pauvres populations de la région au vu et au su du pouvoir qui ne trouve d’alibi que de réviser de force notre constitution en donnant tout le pouvoir d’un roi à IBK et excluant certains bons maliens de la course aux prochaines élections présidentielles. De toutes les façons qu’IBK et son entourage sachent que les maliens sont aujourd’hui plus que jamais divisés au profit des bandits armés de la CMA. Même si ce référendum ne se tient plus, les maliens restent divisés avec ceux qui se disent bons maliens et ceux qui se disent mauvais maliens car ils ne peuvent pas se présenter aux futures élections présidentielles. Nous sommes dans l’œil du cyclone, pour en sortir se serait pas facile. Comment peut-on aimer les mauvais maliens au profit des bons maliens qui se sont toujours soumis aux caprices de ce pouvoir irresponsable et indigne? Nous sommes sidéré et restions stupéfaits par le comportement de ce pouvoir. Le chaos est certain très prochainement.

  9. On donne trop d’importance à ce drogué. Personne n’a besoin de cet imbécile qui se croit au sommet dans peu de temps il va voir

  10. 1 – L’ équation est très simple: Qu’on ne touche pas M Ras Bath. POINT!
    2 – IBK et sa clique doit savoir que nous, jeunesse malienne, ne seront pas la première à jeter la première pierre, mais attendons la “petite” goute d’eau qui va faire déborder le vase pour en finir de bon avec eux…!
    3- En entendant nous les remercions de mettre à notre disposition 300 agents de sécurité et en passant nous saluons nos frères et soeurs en tenue…Que chacun reste sage!!!!

    • Be careful with your action. Il faut apaiser la tension.
      Tu cesseras de parler au nom de la jeunesse malienne! LES JEUNES EXISTENT DANS TOUS LES CAMPS. NOTRE BOULOT EST D’EMPECHER UN AFFRONTEMENT ENTRE EUX!
      L’ETAT EXISTE ET LES LOIS DOIVENT ETRE RESPECTE’ES! PAS D’ANARCHIE!!! DANS LE CAS DE RASBATH, JE NE VOIS PAS DE VIOLATION DE SA PART, C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE SOUTIENS LE JEUNE!!!

      • 1- Exactement, puisqu’il n’ y a pas de violation de sa part, on n’attendra pas qu’on lui fasse violence…

        2- De jeunesse, il s’agit plutôt de nous qui nous promènons chaque jour avec leur linceuil en main pour faire changer ce pays pour plus de droit, d’égalité et de justice… Vous n’aviez pas l’apparence ni sur l’âge encore moins sur le lieu…Donc peut en parler celui qui y est! A ce soir donc après l’aéroport Sénou et le meeting à la bourse du W, le temps presse….

        3- Alors M Biton, laissez-nous suivre notre chemin. On a été longtemps déçu de vous les aînés par votre manque de courage! Encouragez-nous au moins sur cette direction!

        • Tant que votre lutte est pour la paix, la securite’et la justice , vous aurez mon soutien! Je vous conseille la prudence pour les raisons suivantes:
          1- Le Mali est deja tres fragile, il ne peut pas supporter certaines actions.
          2- Certains des poids lourds de votre camp n’ont pas le meme agenda que vous.
          3- Ce n’est pas le courage vers le suicide collectif dont vous avez besoin. Cherchez plutot a’ etre emotionnellement intelligents!
          IBK N’EST PAS L’ENNEMI! IL EST LE PRISONNIER DE CERTAINES FORCES BIEN CONNUES! IL FAUT LE LIBERER DESDITES FORCES!!!!

          • 1- Effectivement, il ne s´agit pas de la personne d´IBK, mais de LIBERATION…et chaque jour on y va , comme aujourd´hui les 2 actions de suite: Sit-ing à l´Ambassade de France + Bourse du W…

            2- Le plan A (Référendum)est sur le point d´échouer, alorson nous sort le plan B par l´occupation armée des villes du Nord et M IBK reste de marbre comme d´habitude. Ne pipe mot ni sur le GATIA, ni sur la CMA encore moins Ménaka, et aujourd´hui Gao est sur le point de tomber…

            3- Aucune directive du président à la population, alors la jeunesse du 17 juin, du 1er juillet et du 3 août va lui donner une à suivre…

      • Je ne suis pas un supporteur de Rasbath, d’ailleurs de personne mais le gouvernement doit trouver des moyens de faire baisser la tension sociale et de condamner virougereusement tout acte d’intimidation, d’assassinat cible et de menaces. Il faudra qu’il joue impartialement son role a ne laissant surtout pas les soi disant leaders religieux et les troupeaux a faire et poser tout acte de menace, aussi de son propre gang qui enleve les journalistes, tes activistes etc….

        Nous sommes au bout de l’EXPLOSION…….

  11. Je conseillerais au regime IBK de jouer la carte de l’apaisement!
    Evitons la fuite en avant.
    Je ne dirai pas aux forces de l’ordre comment faire leur boulot mais les debordements doivent etre evite’s. Une fois que les formalite’s de retour remplies, RABATH doit quitter immediatement l’aeroport pour rejoinder sa famille en ville.

Comments are closed.