Ras Bath charge la bande à Amadou Haya : “Le coup d’Etat du 22 mars fut le plus stupide de notre histoire”

46

Coïncidant avec le 4e anniversaire du coup d’Etat du 22 mars 2012 perpétré par la bande à Amadou Haya Sanogo contre ATT, le Collectif pour la défense de la République (CDR) a organisé ce mardi au Carrefour des jeunes un meeting au cours duquel il a analysé les conséquences fâcheuses du putsch. Pour Ras Bath, porte-parole du CDR, le coup d’Etat du 22 mars 2012 fut le plus stupide de l’histoire du Mali.

Dans son introduction liminaire, le porte-étendard du CDR, Mohamed Youssouf Bathily, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dira qu’après 23 ans de dictature de Moussa Traoré, que le peuple malien s’est inscrit dans un mode de gouvernance démocratique qui prescrit des droits et des interdits pour chaque individu.

Pour M. Bathily, la réflexion doit être engagée pour que désormais les militaires qui sont censés être des républicains ne soient plus amenés à trahir le serment de protéger la République pour porter atteinte aux institutions de la république sous prétexte d’être dans des mauvaises conditions. Avant de poursuivre que les formateurs doivent enseigner aux militaires les conséquences d’un coup d’Etat.

S’agissant du coup d’Etat du 22 mars, Ras dira qu’il a été tout simplement un désastre tant sur le plan économique que politique, ce qui a conduit à la déliquescence qui fera perdre au Mali les trois régions du Nord en une semaine. “Au vu de ce qui s’est passé, sans le 22 mars, difficilement les trois régions du Nord allaient tomber”, a soutenu le porte-parole du CDR. Avant d’insister que ce coup d’Etat a été un facteur de démoralisation des troupes sur le front.

Ras Bath s’étonnera que malgré tout ce désastre le capitaine Sanogo ait déclaré être pour le Mali ce que de Gaulle a été pour la France. Pour M. Bathily, “le pire est que certains opportunistes cherchant à trouver une justification à cet acte se sont finalement révélés de faux démocrates et ont même trahi les victimes de 1991”.

“Oumar Mariko nous a fait sortir en 1991 en nous scandant que Moussa Traoré est un despote et qu’il faut en lieu et place la démocratie, et qu’au lieu de chercher à renforcer cette démocratie ne trouve mieux que de soutenir un coup d’Etat contre cette même démocratie qui a été arrachée au prix des centaines de morts”, a déploré le conférencier.

Sur la volteface des démocrates convertis en soutien des putschistes, Ras Bath a tranché : “On ne doit plus laisser d’espace à ces opportunistes de s’exprimer dans ce pays. Ils doivent être démasqués pour qu’il n’y ait plus jamais de coup d’Etat”.

Le leader du CDR terminera en jetant une pierre dans le jardin des putschistes du 22 mars et leurs soutiens démocrates. “Ce coup n’a servi qu’à faire reculer le Mali tant sur le plan économique que politique, et a servi aux opportunistes de prétendre arriver au pouvoir le plus rapidement sans les moyens démocratiques, sans battre campagne, sans élaborer de projet de société, sans mouiller le maillot sur le terrain afin de convaincre les Maliens”.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière et ses amis Soudards » sont des « Ramasseurs de Pouvoir et non des Putschistes »

    Nous disons et rappelons les « Vrais Putschistes » ne laissent jamais le pouvoir malgré les condamnations venant de partout car ils se préparent mentalement physiquement et militairement à faire face à toute sorte d’hostilités même économiques

    Nous disons et rappelons les cas des lettrés mutants en armes togolais et zaïrois Eyadema et Mobutu qui sont restés au pouvoir plus de 30 ans après leurs coups d’état malgré la réprobation du monde entier et ils n’ont pas hésité à « faire passer de vie à trépas » toute personne qui s‘opposait à eux

    Nous disons et rappelons les cas des lettrés mutants en armes Moussa et Compaoré qui restèrent au pouvoir jusqu’à ce que leurs peuples se révoltent et les fassent tomber et ils n’ont pas hésité à « faire passer de vie à trépas » toute personne qui s’opposait à eux et même leurs propres amis de troupe

    Nous disons et rappelons le cas du lettré mutant homme en armes congolais Sassou qui est au pouvoir depuis 1997 après son putsch et continue « à se débarrasser » de toute personne qui veut lui ravir son pouvoir et cela « au grand dame » de tout le monde

    Nous disons et rappelons etc que les « Vrais Putschistes » ne laissent jamais le pouvoir à cause des pressions

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière et ses amis Soudards Ramasseurs de Pouvoir» non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la défense d’alors avaient décidé d’aller rencontrer et de lui parler de vives voix le chef suprême des armées d’alors à savoir le lettré mutant en armes ATT « Général pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes»

    Nous disons et rappelons se sentant coupable tel « 1assassin » d’avoir envoyé des soldats non familiaux non claniques se faire massacrer égorger avec des armes obsolètes et tel « 1irresponsable » d’avoir laisser les rebelles soldats « cheval de Troie » contrôlé les frontières nord du Mali qui ont laissé rentré leurs amis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes tel « 1complice » d’avoir reçu « à bras ouverts avec gite et couvert » les soldats de la garde de Kadhafi avec bagages et surtout avec leurs armes du jamais vu dans l’histoire des réfugiés qui ont retourné leurs armes contre le Mali le lettré mutant Hommes en armes ATT « Général pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes» détala de la colline de Koulouba tel 1champion du monde des 100mètres avec son grand boubou que le vent soulevait comme 1parachute et tel 1commando para il atterrit au camp para de Djikroni Sanogo « Général pépinière et ses amis Soudards» se trouvant devant 1pouvoir « abandonné par terre» avec son propriétaire «introuvable»ont alors « Ramasser ce pouvoir» en ne sachant quoi en faire car leur but n’était point 1coup d’état mais ne dit on pas « La nature a horreur du vide »

    Nous disons et rappelons comme tout « Ramasseur d’objet » sous pression ils ont alors « rendu ce qu’ils avaient ramassé sous pression»

    Nous disons et rappelons cependant l’épisode de Sanogo « Général pépinière et ses amis Soudards Ramasseurs de Pouvoir» a permis de voir l’état de déliquescente du Mali et de son armée de part la faute de ses lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux depuis Moussa Traoré à IBK

  2. Il ne dit absolument rien ce Ras bath! Il veut nous dire que le coup d’état a été pire que la dictature que nous avions vécu sous le règne du GMT?
    Le coup d’état a été vraiment regrettable mais il faut savoir que nos militaires étaient vraiment irrité par le comportement du Gal ATT quand ils étaient victimes des rebelles. Et on leur demandait souvent de ne pas riposter.

  3. Vraiment plus jamais de coup d’état dans notre pays car nous payons toujours les conséquences de celui que nous avons vécu il y a quelques années. L’armée était déjà à genou mais le coup d’état a contribué à le faire coucher. Ce qui comme le journaliste a dit a permis à faire avancer les terroristes qui sèment le désordre dans notre pays.

  4. La justification du coup d’état d’Aya sanogo même si elle ne peut pas totalement justifier l’acte permet de nous dire que dans tous les domaines de notre vie sociale nous devons mettre un point d’honneur sur le mérite surtout dans le cas des militaires pour qui la tâche n’est pas du tout facile.
    On doit donc reconnaitre leur travail à juste valeur.

  5. La “pseudo démocratie” malienne a été balayer il y a 4 ans. Ce qu’ATT faisait n’a pas atteint le seuil de la dictature de moussa Traoré mais tout le monde a pu constater que cette démocratie était rien que de façade. Une démocratie où la liberté d’expression et l’opposition était chahuté; c’est ça la démocratie?

  6. Amadou sanogo a été à la base de certains problèmes mais le plus grand fautif dans cette affaire reste et demeure l’ex président ATT qui a démoralisé l’armée à tel point que cette révolte était tout à fait inévitable. Le plus important aujourd’hui c’est d’en tirer les conséquences pour ne plus que ça se répète.

  7. Jeune frere MARAKAKE BATHILY, tout changement de regime qui ne respecte pas les voies legales en vigueur, doit etre rejete’ avec fermete’!!!!! un coup d’etat n’est ni intelligent ni stupide mais il est toujours ILLEGITIME ET ILLEGAL!!!! UN COUP D’ETAT EST PAR DEFINITION UN MANQUE DE RESPECT POUR LE PEUPLE. L’armee doit toujours jouer so role de protection pour la republique. Elle ne doit jamais se transformer en une armee d’occupation pour nos peuples!!!!
    LES COUPS D’ETAT REUSSISSENT, PASSENT ET SONT ACCEPTE’S PAR NOS PEUPLES PARCE QUE NOS REGIMES CIVILS ECHOUENT!!!!!
    BATHILY, dans tes prochaines sorties contre la junte de Sanogo, il faut avoir l’honnetete’ intellectuelle de dire aux lecteurs que votre pere etait l’AMBASSADEUR D’ATT a’ Dakar. Il etait l’avocat du COLONEL GUINDO, LE PATRON DE LA SECURITE’ RAPPROCHEE D’ATT. EN TANT QUE MINISTRE DE LA JUSTICE, IL JOUA UN GRAND ROLE DANS L’ARRESTATION DU GENERAL SANOGO!!!!!
    L’ESSENTIEL EST DE RESTER HONNETE AVEC NOUS MEMES!!!!
    JEUNE BATHILY, JE VOUS ENCOURAGE DANS VOS ACTIVITE’S! JUST BE CAREFUL WITH YOUR STATEMENTS!!!!!

  8. Je ne pourrais jamais oublier cette date du 22 Mars 2012, ce jours-là, le Mali a été secouer, nous avons cru à la fin du monde, c’était le malheur total des maliens, Sanogo doit être trainé à la justice aux yeux de tous les maliens…..

    • MIMI-JOLIE, IBOLO DA IDOUSSOUKAN!!!!
      Grace a’ Sanogo, le MONDE A FAIT LA DECOUVERTE DE MOUSSA AG , LE REBEL ET NFP!!!!
      LE GRAND GENERAL SANOGO A PERMIS AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DE SAVOIR QUE SI KOGNAW GONIYARA, LES TOURE’ PRENNENT LA FUITE ET LES CISSE’ SAUTENT PAR LA FENETRE!!!!!!! LES BRAVES COULIBALY DEPECHENT LEUR NOBLE FILS MOUSSA SINKO COULIBALY POUR CALMER LE GRAND SANOGO ET REMETTRE LE POUVOIR A’ LEUR DJONKE’ LE PETIT KEITA!!!!! MIMI, COMME VOUS LE VOYEZ, LE COUP D’ETAT DE SANOGO ETAIT LE MEILLEUR EVENEMENT DANS L’HISTOIRE DU MALI!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  9. Détournement de biens publics, harcèlement d’honorables gens, le luxe insolent (consommation abusive d’alcool…), vol et chantage, des opérations foncières douteuses.voilà à quoi ce coup d’Etat idiot consistait.

  10. Ce coup d’Etat de 2012 est aussi idiot que son auteur.Il faut l’oublier et passer à autre chose comme la construction de notre pays.

  11. Le coup d’Etat du 22 mars 2012 a été une chose aussi débile que ses auteurs avec à leur tête Amadou haya Sanogo.Il faut qu’ils payent pour tout le tord qu’ils ont causé au Mali.

  12. Toute la vie est une succession de faits qui sont favorables à certains et déformables à d’autres.Ce coup d’Etat stupide à faire comprendre au peuple malien l’importance du président IBK qu’il va élire président de la république du Mali aux élections présidentielles de 2013.

  13. Je pense que c’est l’enrichissement facile de nos leaders militaires et politiques. Je vois une certaine complicité. Cela doit finir si nous voulons nous voir citer parmi les grandes démocrates africaines.

  14. Nous avons pris une mauvaise habitude dans ce pays avec les coups. Il est temps de mettre fin à ces pratiques. Nous devons une grande partie de notre retard aux coups de force.

  15. La démocratie se manifeste par les urnes et non par les coups d’état. Depuis le général Moussa Traoré et ATT , nos soldats ont trouvé une drôle manière de rentrée dans l’histoire. Mais quelle leçon pouvons nous tirer de ces coups. Rien car ils ont toujours vidé les caisses de l’état avant de remettre l’administration à un élu.

  16. Il faut rappeler que le coup d’Etat d’Amadou Aya Sanogo a été aussi une condition favorable à l’occupation jihadistes du nord de notre pays. Le coup d’Etat de mars 2012 a eu un impact négatif sur le moral des troupes sur le front.

  17. Sanogo a vraiment mis le pays en retard avec ce coup de force. Il ne s’est pas servi de l’exemple de Dadis en Guinée. C’était une manière se remplir les poches. Cela doit cesser.

  18. Tout ceci ne sont que le Passé, prenons les bons côtés de l’histoire de ce pays à cœurs et essayons de nous rappeler de mauvais côtés de l’histoire de ce pays voilà comment le Malien actuel dois avoir le sens d’avancement sur ses coups.
    Nous avons un bon président qui ne laisse rien s’échappé et nous avons confiance en lui, les choses iront mieux lorsque nous lui apporterons toujours confiances….

  19. Je pense que nous devons oublier tout ceux-ci et voir cet avenir meilleurs qui nous attend avec le président IBK, il ne faut pas que nous nous mettons de l’autre côté du bonheur pendant que le mal est déjà fait, essayons de nous concentrer sur ce qui nous avons-nous même choisie. IBK est là pour faire changer le Mali et il est sur le Bon sens.
    Dieu Bénis le MaliBa….

  20. La jeunesse étant l'acteur premier du développement d'un pays, doit faire de son mieux pour que notre Maliba ne connaisse plus de coup d'Etat. Le coup d'Etat de 2012 fut le plus stupide de notre histoire.

  21. La jeunesse étant l'acteur premier du développement d'un pays, doit faire de son mieux pour que notre Maliba ne connaisse plus de coup d'Etat. Le coup d'Etat de 2012 fut le plus stupide de notre histoire.

  22. Je ne pourrais jamais oublier cette date du 22 Mars 2012, ce jours-là, le Mali a été secouer, nous avons cru à la fin du monde, c’était le malheur total des maliens, Sanogo doit être trainé à la justice aux yeux de tous les maliens…..

  23. Des personnes qui sont toujours là pour faire reculer ce pays, en 2012 Le Mali était sur une bonne base de développement, mais le coup a été dure, très dure, c’est pour cela que je ne pardonne pas l’acte de Sanogo contre le Mali.

  24. De nos jour le coup d’Etat n’a plus de place dans un pays démocratique, le coup d’Etat met le pays en retard et le coup d’Etat du Capitaine Sanogo a été un véritable instrument de la cause du retard profond de notre pays. Lors de cette émeute le Mali a perdue 1/3 de son territoire, la constitution a été atteinte et la démocratie perd toute ses droits et le Mali va vers le chaos.

  25. Certes le 26 Mars est une date de fierté pour les maliens, mais Sanogo et sa bande sont venu mettre du feu sur tout cela, voilà une des causes pour lesquelles Sanogo doit être jugé et condamnée par la justice malienne.

  26. Depuis les temps passé le Mali est victime de nombreuses coup d’État et ce sont ces différentes coup d’État qui mis le Mali en retard dans son développement. La population malienne condamne ces coup d’État et prie le bon Dieu pour le Mali revive plus cela.
    :envy: :envy: :envy: :envy:

  27. Le 22 Mars, Cette date représente une mauvaise souvenir qui à chicoté la démocratie malienne par un putsch de la part de ce monsieur Amadou Aya Sanogo. C’est triste qu’il reste toujours sans jugement.
    Mais nous avons la confiance que le président IBK est un homme de parole, un homme qui sais apporter aux maliens la justice dans ses bons sens…

  28. Le coup d’Etat de 2012 a été un échec pour cette nation. Il a mis les efforts d’une démocratie pluraliste que nous avons aujourd’hui, à néant. Car dans une démocratie, le coup d’Etat est un acte anticonstitutionnel. Il est du devoir de la jeunesse malienne de faire en sorte qu’il n’y ait plus de coup d’Etat ou putsch.

  29. Certes, le pouvoir d’Amadou Toumani Touré, commençait à faire chier les maliens. Personne n’en voulait plus. Mais on était seulement à deux mois et quelques jours des élections présidentielles. Les militaires de Kati pouvaient patienter encore un peu et attendre l’expiration du mandat d’ATT.

  30. Ce coup d'Etat n'a fait qu'empirer les maux dont traverse le Mali. Sur le plan politique, économique, militaire et tant, nous remarquons que le Mali est retombé vers le bas. Le coup d'Etat du 22 Mars n'est pas été un succès mais plutôt un la cause d'un grand retard dans l'ensemble.

  31. Ce coup d'Etat n'a fait qu'empirer les maux dont traverse le Mali. Sur le plan politique, économique, militaire et tant, nous remarquons que le Mali est retombé vers le bas. Le coup d'Etat du 22 Mars n'est pas été un succès mais plutôt un la cause d'un grand retard dans l'ensemble.

  32. Nous sommes tous contre le coup d’Etat militaire de mars 2012 dirigé par Amadou haya Sanogo et ses collègues. La constitution malienne de 1992 condamne le coup d’Etat avec fermeté et le qualifie de crime imprescriptible contre le peuple malien.

  33. Plus jamais de coup d’État au Mali, le pays a besoin d’avancer et avec les coup d’Etat le Mali sera toujours tirer vers le bas. Le coup va contre les principes de la constitution d’un pays, la constitution est violé lorsqu’un coup d’Etat est fait

  34. Amadou Haya est, aujourd’hui, à la base de la calamité que vivent les maliens. Son coup d’Etat militaire a mis le pied à genou. Donc la jeunesse malienne qui a tant souffert des conneries de ce genre doit faire en sorte qu’il n’y ait plus de coup d’Etat dans ce pays.

  35. Les militaires de Kati ont commis un acte criminel en faisant un coup d’Etat militaire dans un pays démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui l’exerce à travers les élus. Amadou Toumani Touré est venu au pouvoir par la voie des urnes et il devrait partir par celle-ci. Mais à notre grande surprise Haya a fait un coup d’Etat. Plus pire encore les mêmes personnes qui ont fait le combat pour la démocratie en mars 1991 ont soutenu cet acte, comme Oumar Mariko.

  36. Cela est passé presse qu’inaperçue au yeux de la population malienne, le coup fut une véritable catastrophe pour le passé, le présent et le futur de notre pays. Le Mali pouvait bien évidement s’en passer de ce coup d’Etat déraisonnable.

  37. L'emploi des jeunes , onze millions dans le thé en un mois , la célébration des milliards , la cherté du coût de la vie , des surenchères à n'en pas finir ( boulangers , bouchers , charbonniers , marchandes de condiments …) la fuite du premier responsable face à la kyrielle de problèmes , illustrée par cette expression "Bè bi Ba bolo " , les replis tactiques justifiés comme stratégie ayant facilité l'occupation des régions Nord abandopnnées
     par les djihadistes , narcotrafiquants et des bandits de tous chemins. La déchéance du pouvoir d était perceptible à tous les niveaux . L'anarchie , s'implantant e, le chaos se profila et se précisa alo . Le "bateau Mali " tomba dans la détresse .Des secours s'organisèrent de suite avec un tel empressement qu'il y eu cette intervention choc , mal préparée et inopinée . Que faire , entre deux maux il faut choisir le moindre autrement dit < Mieux vaut avoir le fond de sa culotte mouillé que l'avoir brûlé >.

  38. Sanogo ou pas .les islamistes allaient s installertu n avais pas d armée .pourqoui la France est intervenue.?pourqoui il y a une mission de formation de l union européenne de ton armée.les démocrates de 1991 sont des traitres à la patrie mali.et toi arrête la boisson.sanogo vaut mieux que tous ces pantins.ses abus qu il a commis vont le pour suivre. Mais puisque on pardonne les assassins du nord . pourquoi le maintenir en prison ?

  39. Sanogo ou pas .les islamistes allaient s installertu n avais pas d armée .pourqoui la France est intervenue.?pourqoui il y a une mission de formation de l union européenne de ton armée.les démocrates de 1991 sont des traitres à la patrie mali.et toi arrête la boisson.sanogo vaut mieux que tous ces pantins.ses abus qu il a commis vont le pour suivre. Mais puisque on pardonne les assassins du nord . pourquoi le maintenir en prison ?

Comments are closed.