Sur demande de l’ex-président Moussa Traoré, une rencontre a eu lieu, samedi 13 juin au domicile de Moussa, entre Mahmoud Dicko, Choguel Kokalla Maiga, IBK et le PM Boubou Cissé. Les deux camps ont été conviés par le général Traoré en vue de trouver une solution à la crise politico-religieuse. Occasion saisie par l’imam pour demander à IBK d’écouter le peuple, voire de discuter avec les membres du M5-RFP.
Dans un audio, Choguel Kokalla détaille comment ladite rencontre a eu lieu entre imams, lui-même en compagnie d’IBK et son Premier ministre. Lors de la rencontre, Dicko a demandé à IBK d’écouter le peuple. Le président lui a alors annoncé qu’il s’adressera à la Nation le dimanche. Ce qui a été fait. Il a encore promis à Mahmoud Dicko de rencontrer le M5-RFP. Cette rencontre devrait avoir lieu ce mardi 16 juin. Suite à une réunion, les membres du M5-RFP ont refusé d’aller à la rencontre d’IBK. Ils disent craindre de la manipulation des images de leur rencontre avec IBK au profit du régime. En tant que membre de la société civile, non moins porte-parole du CDR, Mohamed Youssouf Bathily s’est penché sur le sujet, dans une vidéo directe sur sa page et celle du CDR Média mardi dernier, arguant qu’il retient deux choses dans ce refus : ‘’une erreur politique et une faute morale’’.
D’abord, Ras Bath dit retenir certaines revendications dans la manifestation du M5. Pour lui, la première porte sur les problèmes de l’éducation, de la santé, de l’eau, de la sécurité, d’emploi et la tenue des élections crédibles et transparentes dans le pays. La deuxième exigence, ajoute-t-il, concerne la demande de démission d’IBK dont il s’oppose. Toutefois, il reconnait que demander la démission d’un président de la République n’est pas grave dans tout État démocratique où le peuple a droit à la liberté d’expression.
« Pour ce qui concerne les revendications d’ordre social, économique, et sécuritaire, le CDR soutient et reste avec le M5-RFP, mais nous ne sommes pas d’accord avec cette demande de démission que sollicitent les membres du M5-RFP.C’est contraire à la constitution et aux lois du pays », a-t-il repris. Selon lui, notre système démocratique nous permet de changer de régime sans que cela soit effectué sous la pression de la rue. Nous souscrivons à toutes les revendications d’ordre social, économique et sécuritaire du M5-RFP et souhaitons qu’elles aient des suites profitables à tous, a-t-il formulé, expliquant qu’un bon citoyen ne doit pas chercher à déstabiliser le président de la République.
Il soutient que les membres du M5-RFP devraient accepter d’aller à la rencontre d’IBK, pas pour accepter la proposition du président IBK, mais pour le respect de l’imam Dicko. Ce refus des membres du M5 ne peut pas, selon Ras Bath, être expliqué intellectuellement, moralement et politiquement.
Comme argument, les membres du M5-RFP disent avoir peur de la manipulation des images de leur rencontre avec le président de la République en faveur du régime. Cela, pour démobiliser les manifestants du M5. Le porte-parole du CDR dit ne pas être convaincu de cet argument du mouvement de Dicko et alliés. Puisque, dit-il, on a beau vouloir manipuler l’image et la vérité en faveur du régime, les membres du M5 sauront rétablir la vérité après la rencontre. Pour le chroniqueur, répondre à cet appel d’IBK pourrait davantage convaincre d’autres personnes, mobilisant plus de gens pour la cause du M5-RFP.Et de dire : « Le fait de dire qu’on ne répond pas à l’appel du président avant la tenue de la marche de ce vendredi est une erreur politique. Il fallait plutôt partir à la rencontre, cela n’empêche pas la tenue de la marche de ce 19 juin ». Et d’ajouter : « Je vous en supplie, allez-y rencontrer le chef de l’État, pas pour être d’accord avec lui, mais pour renforcer la dynamique enclenchée en vue d’obtenir des résultats aux revendications sociales, économiques et sécuritaires ».
Au nom du CDR, le porte-parole s’oppose à toute demande de démission du président, s’affichant contre toute prétention allant dans ce sens. Via cette sortie, Ras Bath épanche de trop-plein son cœur : « Nous n’aimons pas l’Assemblée nationale, sa dissolution est notre souhait. Le M5-RFP devrait dialoguer avec IBK même s’ils allaient simplement lui dire de démissionner, ou de lui proposer d’autres solutions telles que la dissolution de la 6e législature ».
La sortie du 5 juin a poussé, selon lui, IBK à faire certaines choses. Par ailleurs, le guide du CDR admet que la marche simple ne peut pas chasser le président du pouvoir.
Pour lui, ce refus d’aller à la rencontre d’IBK entraine une faute morale. Cela, pour raison que c’est l’imam Dicko qui, lors de leur rencontre tenue chez Moussa Traoré, a demandé à IBK d’écouter le peuple et de chercher à rencontrer les membres du M5. « Vous avez engrangé une grande victoire, la marche du 5 juin a été une réussite. Vous avez contraint le président de la République à dialoguer, ce qui est bien », se félicite-t-il. « Pour moi, le fait de ne pas aller à cette rencontre d’IBK est stratégiquement et politiquement contreproductif. Socialement, elle affaiblit le M5 et moralement, les membres du mouvement ont honni l’imam Dicko. Ils devraient partir pour le respect de l’imam », tel est l’avis de M. Bathily.
Mamadou Diarra
Ce mec pense qu’il est un bon analyste et stratège sauf qu’il est en fait con. Il doit avoir une idée derrière la tête. Faites moi confiance, il a en tête de prendre un bout du reste du gâteau presque pourri pour se remplir les poches. La revendication est claire et nette: la démission dIBK. S’il n’adhère pas à cette démarche, donc qu’il aille faire comme Tieblen.
Après moussa marasme qui m’a déçu, voilà que c’est le tour du ras … quelle tristesse …
LE GROS EGO ne laisse rien debout! Et ce le trait que je hais le plus … les gens avec un gros ego sont capable a la fois d’être hypocrite et traitre, deux caractères de péchés capitaux!
Ras semble avoir un petit cerveau incapable d’analyses profondes. Lors du débat du 14 passé de jeunes intellectuels de haut niveau Sarr et Bocoum l’ont montré sa vraie place d’activiste égoïste et autocentrée qui n’a reellement pas de sincérité dans son combat pour le Mali. Et quand on est faux au fond tôt ou tard on sera exposé. J’ avais commencé a avoir mes suspicions sur Ras dès 2017 quand il a montré son intolérance vis a vis de toute entité patriotique qui sortait la tête en dehors du CDR…. ce semi-intellectuel croyait qu’il devait être le seul a occuper le débat des luttes patriotiques. Voila l’un de mes posts qui faisait exactement allusion a ce dont Mr Bocoum et Sarr l’ont accusé sur le plateau … son comportent égoïste qui tend toujours a mettre du bâton dans la roue des mouvements patriotiques:
https://www.maliweb.net/societe/ras-bath-tv5-deplorons-complot-entre-politique-religieux-2407562.html
Pkagame 20 Juil 2017 at 13:50
“…. Ras, je vous avais toujours conseillé de savoir intervenir…de ne parler qu’en réaliste et non de tourner sa langue dans tous les sujets …surtout non productifs…etc… par exemple, qu’est ce que RAS avait a se tenir contre le BIPREM-FASOKO si ce n’était pas par sa jalousie et son manque de sagesse et de la sincérité dans son combat pour le Mali? Tout le monde sait que la plainte du BIPREM contre IBK n’avait que un objectif symbolique qui ne visait qu’a exposer certaines pratiques du pouvoir…mais hélas RAS était sorti au lieu de se taire en solidarité…mais il est sorti avec ses histoires de la loi dit piti patata…bla bla bla…. Heureusement que Lassine Diawara du BIPREM, étant de loin plus intellectuel et plus sage que lui, ne lui a jamais donné l’occasion pour ce tit for tat…”
Ras semble avoir un petit cerveau incapable d’analyses profondes. Lors du rebat du 14 passé de jeunes intellectuels de haut niveau Sarr et Bocoum l’ont montré sa vraie place d’activiste égoïste et autocentrée qui n’a reellement pas de sincérité dans son combat pour le Mali. Et quand on est faux au fond tôt ou tard on sera exposé. J’ avais commencer a avoir mes suspicions sur Ras dès 2017 quand il a montré son intolérance vis a vis de toute entité patriotique qui sortait la tête en dehors du CDR…. ce semi-intellectuel croyait qu’il devait être le seul a occuper le débat des luttes patriotiques. Voila l’un de mes post qui faisait exactement allusion a ce Mr Bocoum et Sarr l’ont accuser par son comportent égoïste de bâton dans la roue des mouvements patriotiques:
https://www.maliweb.net/societe/ras-bath-tv5-deplorons-complot-entre-politique-religieux-2407562.html
Pkagame 20 Juil 2017 at 13:50
“…. Ras, je vous avais toujours conseillé de savoir intervenir…de ne parler qu’en réaliste et non de tourner sa langue dans tous les sujets …surtout non productifs…etc… par exemple, qu’est ce que RAS avait a se tenir contre le BIPREM-FASOKO si ce n’était pas par sa jalousie et son manque de sagesse et de la sincérité dans son combat pour le Mali? Tout le monde sait que la plainte du BIPREM contre IBK n’avait que un objectif symbolique qui ne visait qu’a exposer certaines pratiques du pouvoir…mais hélas RAS était sorti au lieu de se taire en solidarité…mais il est sorti avec ses histoires de la loi dit piti patata…bla bla bla…. Heureusement que Lassine Diawara du BIPREM, étant de loin plus intellectuel et plus sage que lui, ne lui a jamais donné l’occasion pour ce tit for tat…”
” … les problèmes de l’éducation, de la santé, de l’eau, de la sécurité, d’emploi et la tenue des élections crédibles et transparentes dans le pays…
… « Pour ce qui concerne les revendications d’ordre social, économique, et sécuritaire, le CDR soutient et reste avec le M5-RFP, mais nous ne sommes pas d’accord avec cette demande de démission que sollicitent les membres du M5-RFP.C’est contraire à la constitution et aux lois du pays »… ” … ///…
:
Les Partis politiques, les Associations, les Syndicats et la Société Civile Malienne devraient faire en sorte que, plus aucun Président Malien ne puisse avoir un second mandat, s’il n’aura pas respecté ses engagements au cours de son premier quinquennat… !
Cela nous éviterait des abus, de fabriquer des tyrans, mais aussi le genre de crise que le pays traverse aujourd’hui avec cette demande de démission.
Le problème est qu’en Afrique, un Président de la République en place ne perd pas les élections qu’il organise.
Quand il se représente à l’élection, c’est tout l’Appareil d’ETAT et ses Agents qui sont mobilisés pour la cause de sa réélection.
Les maigres sous des Contribuables Maliens sont dilapidés pour cette même cause… !
C’est d’autant plus rageant quand on se rend compte qu’on a contribué faire réélire un Président qui n’a rien foutu pendant son premier mandat, ou qui n’a fait que s’enrichir, enrichir les siens et ses amis. Des gens qui s’embourgeoisent avec l’argent et les biens de l’ETAT.
Pendant la campagne électorale, on fait passer les autres candidats pour des pestiférés voire même parfois, des gens qui n’aiment pas leur pays. Tout simplement parce qu’ils ont le malheur d’être candidat à la même fonction que celui qui est déjà en place.
L’Issue de la manif du 19 Juin nous dira si ” … le fait de ne pas aller à cette rencontre d’IBK est stratégiquement et politiquement contreproductif… ”
Vivement le Mali pour nous tous.
Les revendications dont on parle ne sont que les symptômes d’une crise de politique générale . Sept ans , en moyenne d’un gvt par année , cela fait un peu trop , si nous nous donnons le temps d’une introspection sur la politique du président ibk de 2013 à maintenant , il sera difficile d’admettre un bilan positif pour être gentil , naturellement le mot qui me vient à l’idée comme beaucoup de nos compatriotes , c’est le changement , mais un
changement intelligemment constructible maîtrisable sans vider le pays de toutes ses institutions . Il y a deux crispations majeurs dans crise , la personne du président de la république et les institutions , le tout est par où commencer ? Une solution peut être recherchée par la voie de la cohabitation en vue d’une nouvelle politique et aller progressivement vers la refonte de nos institutions . Si nous sommes nombreux à partager le diagnostic politique de l’échec du président ibk ,en revanche serions nous tous d’accord sur les propositions et les orientations du mouvement M5 ? Il n’y a pas de doute la force de ce mouvement formidable tient sa puissance à la CMAS de l’imam Dicko qui deviendra fortement un parti politique , mais avec quel agenda par la suite ? D’où l’expression ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier .
LA DEMOCRATIE,
C EST LE MANQUE DE POUVOIR REEL CHEZ SOI,
C EST LA NATION AFFAIBLIE,
C EST L ABSCENCE DE LEADERSHIP REEL,
C’ EST LE CHAT ET LE CHIEN SE FONT ACCOMPAGNER PAR LA SOURIS,
C’ EST LA RELIGION DE BATARDISE COMME TOUTES LES AUTRES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM…
🤣COMMENT EST CE QUE LES NOIRS ONT PU PISSER ET LE CAIMAN EST SORTI DE CETTE URINE POUR LES AVALALER DE CETTE SORTE!? 🤣
“L’insoumission politique en tant qu’acte de défiance, est l’expression d’une crise de légitimité qui transcende naturellement les considérations juridiques de constitutionnalité ou de légalité. ….
Ce n’est pas la constitution qui est souveraine. C’est le peuple en tant que GÉNITEUR de la constitution qui est SOUVERAINE”DR FOMBA BREHIMA constitutionnaliste.
RAS BATH est il légitime pour interpréter la constitution?
En a t’il la formation ou la compétence nécessaire?
Il faut fortement douter du niveau de la génération DES ANNÉES FACULTATIVES.
ELLES ONT EMPÊCHÉ LE FILTRAGE DES ÉLÈVES BRILLANTS.
S’y est ajouté les amphithéâtres bondés empêchant la transmission souhaitée du savoir.
Que RAS BATH arrête de jouer aux juristes brillants.
Il n’en fait pas partie.
Le CDR c’est le Comité de la Défense de la République.
RAS BATH s’est engagé à défendre la république.
La république est dépouillée, reconnue par lui-même, RAS BATH refuse de rejouer BOUA KA BLA.
Pourquoi ce comportement incohérent?
RAS BATH a commis la grave erreur collaborer avec BOUA contre l’assentiment d’une grande majorité de ses membres.
Ça a crée des départs, des conflits entamant la CRÉDIBILITÉ du mouvement à défendre les intérêts supérieurs du Mali.
Les incohérences de RAS BATH montrent qu’il a les MAINS LIÉES.
QUELLE EST LA NATURE DE L’ACCORD SIGNÉ AVEC LE POUVOIR?
Est-il seulement destiné à permettre une gestion rationnelle de l’État?
Une année après la signature de l’accord, le pouvoir IBK n’a pas changé d’un iota, les mêmes pratiques mafieuses entamées en 2013 persistent toujours.
Qu’il soit toujours là à collaborer avec ces mafieux montre que RAS BATH ne défend plus “le peuple en tant que géniteur de la constitution…” ,mais le pouvoir auteur “d’un coup d’État permanent”DR FOMBA BREHIMA.
RAS BATH se cache derrière une constitution,qu’il ne maîtrise pas,que ses collaborateurs n’ont jamais respecté en abandonnant une population qui a besoin de son talent oratoire.
Il donne l’impression que ses intérêts personnels sont plus importants que les intérêts supérieurs de la nation.
Qu’il montre le contraire en rejoignant le mouvement du 5 juin.
Qu’il écoute les constitutionnalistes notamment DR FOMBA BREHIMA qui a parlé de COUP D’ÉTAT PERMANENT du régime IBK inspiré des violations fréquentes de la constitution.
Comme l’a dit justement ce constitutionnaliste brillant le mouvement du 5 juin est “l’antidote du coup d’État permanent”.
Le refus de voir le président de la république avant la marche du vendredi est naturellement une tactique politique.
RAS BATH le sait, mais il est engagé à respecter sa collaboration.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Ras Bath est le Rastignac de la politique au Mali.
Il est à la fois au four et au moulin selon ses intérêts personnels.Il est le contraire de son père Me Bathily que j’admire pour sa franchise et qui fut mon directeur de stage quand il était Directeur des Affaires Législatives du Ministère de la Justice et G.S..
Je suis un recallé de la 9e . Mais Rasta , a ma petite connaissance on parle de constitution quand un pays existe . Le Mali n’existe plus .
Combien de drapeaux flottent sur Mali actuellement ? .
Tous les jours les militaires maliens sont tués par des bandits du nord au centre . Plus d’education , plus de santé , plus d’election mais des nomminations , plus de justice . Les gens sont tués dans les rues de Bamako comme des rats . Va a Fana voir la situation .
Tu es acheté par le regime de IBK . Tu l’a ferme ok .
Je suis convaincu maintenant que Ras Bath et Tiéblé Dramé étaient des pions d’IBK dans la campagne de Soumaila Cissé en 2018. Ils ont fait perdre notre candidat et aller prendre l’argent de l’autre camp. Mais Dieu ne dort pas. La punition n’est pas loin.
RASTA, SACHE QUE TU AS PERDU A JAMAIS TOUTE CREDIBILITE AUPRÈS DE LA JEUNESSE MALIENNE.
TU EST FINIE A JAMAIS ;
ESSAIE DE FAIRE UNE RETROSPECTION DE TA SITUATION, PERSONNE NE T’ECOUTE PLUS ENCORE DANS TES EMISSIONS ;
LA JEUNESSE MALIENNE A CONSTATEE QUE TU ES POURRIE PLUS QUE LES POLITICIENS ( TANTOT CHEZ SOUMAILA, TANTOT CHEZ BOUBEYE, TANTOT CHEZ IBK)
TU AS FAIT PARTOUT ET NULLE PART
ESCPECE DE FAINEANT QUE TU EST.
Avertissement Sikou Sacko :
Avertissement Sikou Sacko :
Avertissement Sikou Sacko :
Tes informations arriveront bientot a Dani de Paris . Sikou cherche d’abord un logement pour dormir au lieu de passer ton temps a insulter les gens sur les reseaux sociaux.
Tu dors dans un Salon de coiffure ( Africain Hair braiding ) d’une ivoiro- malienne entre 109 et 110 street au deuxieme étage sur 3 avenue. Attention . Attention Sikou Sacko notre radar est surtout maintenant .
Rasta était chez Boubeye Maiga hièr . Sa voiture été careé devant la maison de ce dernier . Allez-y sur youtube typé ( la voiture de Ras Bath devant chez Boubeye Maiga ) .
Il pense qu’ avec son pedantisme , il continuera a rouler la jeunesse malienne .
Le problème avec Rasbath, c’est de vouloir manipuler les gens avec de fausses prémices. Le M-5 á bien dit pas de dialogue avant le 19. Ils n’ont pas dit jamais de dialogue. Alors faire des faux débats comme cela, c’est insulter l’intelligence des maliens. De plus faites savoir à ce monsieur, qu’en négociations il faut jouer sur le rapport de force. On ne doit jamais accepter du coup, mais mettre toutes les chances de son côté. De plus qu’il sache qu’un président qui viole la constitution, hypothèque l’avenir de toute une nation en fermant les écoles doit être chassé au plus vite par le peuple qui est l’alpha et l’oméga de toute démocratie. Dommage que Rasbath finisse comme ça
Un farfelu affame avec une dignité douteuse. Qu’il ferme sa gueule. Aucune credibilité encore au Mali.
C’est pathétique. Un jeune prévu pour un bel avenir a dilapidé ce capital de confiance pour le goût de l’argent.
Quel gâchis!!!
Quand on voit des politiciens corrompus et perdants qui ne prient meme pas, se mettre derriere un imam, on sait qu’il n’ y a aucune logique dans les actions de ces aventuriers! DEMAIN VIENDRA ET PASSERA ET IBK NE DEMISSIONNERA PAS! WHAT’S NEXT!!!!!!
DES IRRESPONSABLES ET DES INCONSCIENTS QUI EXPOSENT DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS AU CORONAVIRUS! SHAME ON THEM! IL FAUT LES ARRETER!!!!!!!! ILS N’ONT PITIE’ NI DU MALI NI DU PEUPLE MALIEN!!!!! PRESQUE TOUS LES DIRIGEANTS DE CE MOUVEMENT SE SONT FAITS DES MILLIONS DE FCFA SUR LE DOS DE L’ETAT MALIEN! CERTAINS PARMI EUX SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES EN DETOURNANT DES CAISSES DE L’ETAT MALIEN! QU’ILS AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS! BANDE D’INCONSCIENTS SANS AUCUNE VISION POUR NOTRE FASO!!!
IDIOT !! Q’attends-tu pour aller leur barrer la route ?? 😀😀😀😀
Les RATCAILLØCCIЀNTAL€$ cherchent à tout prix à PRØVØQU€R $€M€R leurs ÐI$CØRDØCCIЀNTAL€$ Ѐ$ØRÐRØCCIЀNTAL€$
Mais leurs U$A sont des ILL€GITIM€RЀURØPÉ€NN€$
Virons ces ILL€GITIMU$ATLANTI$TAM€RATCAILLØCCIЀNTAL€$ de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux
Un enfant de rue reste un enfant de rue.
Il est pathétique .Un vrai clown.
Il a tout perdu ….
Quel gâchis cette jeunesse.
« Pour ce qui concerne les revendications d’ordre social, économique, et sécuritaire, le CDR soutient et reste avec le M5-RFP, mais nous ne sommes pas d’accord avec cette demande de démission que sollicitent les membres du M5-RFP.C’est contraire à la constitution et aux lois du pays »
LE PEUPLE EST SOUVERAIN ET PEUT SE SOULEVER CONTRE TOUT REGIME ELU OU NON QU’IL JUGE CONTRAIRE A SON INTERET…
Comments are closed.