Ras Bath à propos de l’instabilité gouvernementale sous IBK : «IBK n’a pas la conception de diriger mais d’exécuter »

26
Ras Bath au nom du CDR / « Nous appelons IBK à ne pas se représenter aux présidentielles de 2018 »
Ras Bath

Dans son émission ‘’Carte sur table’’ passée sous les ondes de la radio ‘’Renouveau FM’’ le mardi 2 janvier 2018, le chroniqueur vedette  Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a dénoncé les  multiples  changements  du gouvernement sous le régime IBK. Il avance que les problèmes ne se situent finalement pas au niveau des ministres mais au niveau du président de la république qui n’a pas la conception de diriger.

D’abord, au début de son émission, le célèbre chroniqueur Ras Bath a fait un rappel de la nomination des différents premiers ministres avec leurs gouvernements. Depuis l’élection du président IBK à la magistrature suprême, cinq (5) premiers ministres se sont succédé. Aucun d’eux n’a fait un an à la primature. Selon Ras Bath, le nombre des membres du gouvernement des cinq premiers ministres d’IBK  va jusqu’à 204.Aux dires du chroniqueur, pendant ces quatre ans, les départements stratégiques comme la Défense, la Santé, l’Education, l’Agriculture, la Justice, l’Investissement  …. ont été dirigés par quatre  à cinq  ministres chacun. Hors, pour qu’un ministre maitrise bien son département, évaluer  les problèmes et  prendre des perspectives, il lui faut au moins trois mois s’il n’a pas été secrétaire général du même département pendant longtemps.Aux dires de Ras Bath, la conséquence de   l’instabilité gouvernementale  est  que les ministres n’ont pas le temps de bien maitriser leurs départements et travailler. « On peut accuser certains ministres d’incompétents mais on ne leur a pas donné le temps de travailler. Aucun ministre ne peut connaitre son département en six mois, un an et produire un résultat pendant cette courte période», a-t-il laissé entendre. Dans  son analyse, le chroniqueur tacle IBK. Il avance que cette instabilité gouvernementale prouve le manque de vision du président IBK en 2013 car pour lui, s’il avait de visions, on n’allait pas assister à tout ceci.  « Ça dénote de l’insuffisance de capacité de management de IBK ; l’absence de visions …. »,a-t-il expliqué. « IBK ne sait pas où est-ce qu’il va. Il n’avait aucune vision en 2013…Tout ce que ‘’BOUA’’, IBK connaissait du Mali était l’honneur du Mali », a ajouté le porte-parole du CDR.

Aux dires de Ras Bath, la nomination  des 5 premiers ministres et 204 ministres en quatre ans traduit même les limites de capacité du président à gérer le Mali. « Cela prouve aussi que IBK n’a pas la conception de diriger mais d’exécuter », a-t-il déploré. L’activiste avance que le Mali est victime d’une carence intellectuelle au sommet de l’Etat.

Sur la nomination de Soumeylou Boubeye Maiga premier ministre, l’analyse de Ras Bath a été négative.  Pour lui, l’actuel premier ministre a travaillé avec tous les présidents de l’ère démocratique mais n’a jamais produit un résultat satisfaisant. Pis, il a été chassé du gouvernement de Moussa Mara pour avoir trahi la nation lors de la visite de celui-ci à Kidal. En ce qui concerne sa gestion,Ras Bath dénonce la surfacturation au niveau de son département quand il était à la défense. « SBM est épinglé par le rapport du vérificateur général pour surfacturation », a déclaré l’animateur Bath.

S’agissant des critères de nomination des ministres, Ras Bath a déploré qu’ils ne sont pas nommés selon leurs compétences mais leurs capacités de nuisances ou en récompenses pour ce qu’ils ont fait pendant la conquête du pouvoir.

Aux dires de Bath, l’actuel gouvernement n’est pas celui qui peut répondre aux aspirations du peuple malien surtout avec l’entrée de certains cadres qui n’ont pas bonne presse.Il avance que certains départements n’ont pas raison d’exister tel que le pétrole.

Dans l’analyse du chroniqueur, les ministres de l’administration territoriale, des collectivités territoriales et du développement local ont presque les missions et que ces départements ne devraient pas être séparés. Enfin, pour Ras Bath, ce gouvernement est condamné à échouer.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Boureima Guindo, Rasbath est libre de penser comme il l’entend. Dans une vraie democratie , THE PRESIDENT IS THE HEAD OF THE EXECUTIVE BRANCH. Son role est d’appliquer les lois de la republique. Il nomme un gouvernement pour l’aider dans l’accomplissement de sa mission.
    Sous nos cieux africains, nous continuons a’ penser que LE PRESIDENT PEUT TOUT, LE PRESIDENT FAIT TOUT ET LE PRESIDENT EST PARTOUT!!! En d’autres termes, nos … intellectuels aiment les…. dictateurs!
    Mes amis, travaillons pour une vraie democratie ou’ chaque institution de la republique jouera son role correctement!!!

  2. comrades I hope Ras Bath stay honest with his accounts of conditions being I know if he do you all will conclude what I have concluded plus duly act with your votes to support to elect leaders who under total circumstance timely act in people of Mali best interest.
    Under such condition there is only one person with your assistance that could lead Mali to being nation it should be plus that person will keep you informed of what he intend to do, how it should be done plus roles you all should fulfill in that condition. That person is Moussa Coulibaly. Moussa Coulibaly will lead us to evolved modern Live Well position we would have possessed decades if not century ago if we were still People of Books.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.

    Very much sincere, Henry Author (People of Books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. “IBK n’a pas la conception de ………., il a la conception de ……………”; N’est-ce-pas plutôt la notion de …….
    Ce monsieur a sûrement une grande gueule mais c’est le prototype du piètre intellectuel.

  4. Pour être plus explicite, si on considère que par exemple que demain Boubeye décide de changer de place tous ses ministres par un remaniement, chaque département va donc considérer que en 4 jours ils ont eu 2 ministres. Donc 2 ministres pour 35 ministères cela fera THÉORIQUEMENT 70 ministres, même si on parle de 35 hommes et femmes. (C’est comme un peu en probabilité: un tirage avec remise).

    • Waouuu!! changement de ministères en mettant chaque ministre à la place d’un autre est comme un tirage probabiliste avec remise? Ben dit donc!!

    • C’est pas étonnant que ça soit des chiffres qu’avance Rasta si ces supporteurs parlent de probabilité sans et la confondent avec un remaniement ministériel. Kouma bana

  5. Salut Wang:
    Il est possible que Ras-Bath ait raison sur les 204 ministres. Vous, Vous avez fait votre calcul en considérant seulement le fait du changement de premier ministre (selon vous 5 premiers ministres, donc 5 gouvernements, donc 5 x environ 34 ministres en moyenne. Donc environ 170 ministres).

    Sauf que, pendant le mandat de certains premiers ministres il y a eu des remaniements. Vous ne tenez pas compte de cela dans votre calcul Wang. Aussi, il ya ce qu’on appelle le changement de chaise musicale. En effet aucours d’un remaniement même si on change les ministres de leur place, théoriquement les ministères concernés vont considérer que ils ont changé de ministre, ce qui est vrai. Par exemple Bathily a changé de justice à équipement, ou Pouloh Amion Guindo qui change de sport à éducation, etc. Au niveau donc de la justice ou de l’éducation le personnel va considérer que c’est un nouveau ministre qui est arrivé et vis versa).

    Voyez vous Monsieur ou madame Wang, Je n’ai pas fait de calcul moi même pour le nombre de ministre, mais en se basant sur tous les changements possibles dans les ministères il est possible que Ras-Bath est raison.

    • la seule possibilité qu’il aie raison est de dire qu’il y a eu six changements et que par ce fait, il y a eu 34 entrants et 34 sortants à chaque fois. Sauf qu’il ne parle pas de postes et il parle des membres. On avance pas des chiffres et on affirme pas sans qu’on ne soit sûr que ce qu’on avance soit réel et vérifié. Il y va de sa crédibilité. Il se lance sur un terrain glissant. Et ma remarque est fait pour l’amener à ce questionner et à se remettre en cause.
      Même si le chiffre parait grossier, ce n’est pas un hasard si 204 correspond exactement à 34×6. D’autres incongruités existent dans l’analyse de ce monsieur et il ne rend pas service encore moins servir sa cause en laissant apparaître de telle banalité au grand jour!
      J’étais de passage!!

  6. Est ce que ce chroniqueur peut se limiter à faire des analyses et donner son point de vue? Domaine dans lequel il excelle. Sinon coté calcul, il a un vrai problème avec les chiffres. Il aurait annoncé que le nombre des ministres de ces différents PM s’élèverait à 204. Il y a eu des remaniements et dans chaque remaniements des ministres sont sortis et d’autres sont rentrés. Si on faisait même l’hypothèse qu’à chaque fois, ils ont mis dehors tout le monde et on repris des nouveaux et aucun n’est revenu dans un autre gouvernement ( ce qui est loin d’être le cas), et que chaque fois c’était 34 ministres (c’est le max qu’on a connu jusqu’ici). Ce ci fait 34×5 et cela donne 170 ministres. Alors ou est ce qu’il sort avec ces 204 ministres?

    • LOL….. Du Voodoo comme c’est toujours le cas en Afrique.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

    • Il va te dire qu’il s’est trompé qu’il a utilisé Wikinullo pour faire la conversion

    • Pourtant cela ne veut pas dire que le régime d’IBK est proche de ce qu’on peut appeler “acceptable”. Seulement, Rasta doit apprendre à faire son devoir avant de parler et de faire des annonces. Car tout est vérifiable. S’il continue de privilégier le scoop à la préparation, il va finir par perdre de crédibilité et car ses adversaires et détracteurs s’emploieront à mettre à nu ce qu’il dénonce.

      • A supposer que Ras Bath aie tord, maintenant, tu peux nous dire c’est combien de Ministres que les gouvernements successifs ont eu en leur sein ?

  7. Bathily merci pour la verite d’Allah, IBK a demontre pendant son mandat qu’il ne peut pas diriger, et il ne va pas changer comme executant de nature. Il esty ne comme ca et il va mourrir comme ca: un executant

  8. -150 ha=12.5 km² selon Ras bath.
    -Ras dit s’être trompé sur le général Dakouo car il a comme source Wikipédia.
    -Ras bath dit que l’alternance n’est pas le changement de personne au sommet de l’Etat.
    Juste dire que ce type ne sait même pas ce qu’il dit au juste. Il joue avec des mots dont il ne connait même pas le sens pour berner et tromper ces illettrés. C’est vraiment dommage pour cette bande d’inconscients qui le suit.

    • 1- M FB, si c’est tout ce que vous aviez comme remarques à faire par rapport à l’impéritie du régime IBK pendant 4 ans, on peut donc progresser…!!!!

      2- M’enfin on aura tous su au même moment pourquoi le carpillon tourne toujours autour de soi, part et revient toujours au même endroit, sans poutant bouger en réalité…Juste pour dire que votre distraction a une mémoire courte…!!!!

    • F B on vous demande de se raisonner un peu avec vous mème, il faut savoir que le Mali ne se limite pas à ta vison très limité, surtout avec le président qui nous gouverne sans vision ni programme, l’analyse de Ras Bath est très juste , on peut pas défendre indéfendable, IBK est une erreur commue pour ce pays, on a tout compris, Mr F B un peu respect aux maliens de votre part, nul n’a le monopole de savoir, Ras Bath est écouté et suivi par des gents plus instruit que vous .

    • M FB,

      1- M IBK a maltraité, méprisé le peuple Malien exactement comme cet enfant par ses parents. Il ya ce que M Henry LABORIT appelle dans ses travaux les “Faisceaux de Récompenses ou les Faisceaux de Punitions”; autrement dit il ya dans le cerveau, quand un enfant est récompensé, il y a effectivement des lieux dans le cerveau qui sont sollicités avec des substances, qui elles-mêmes sont joyeuses d’une certaine manière…

      2- Quand on repasse par ces mêmes endroits, on reproduit les mêmes choses. Mais il y a aussi des façons d’intégrer des souffrances comme des jouissances, c’est-à-dire que durant tout son mandat M IBK ne s’est manifesté à l’endroit des Maliens que sur le mode de la violence par des coups de malversations, de trahison, d’humiliation, du vol et de la corruption. Donc pas besoin d’aller chercher dans les métapsychologie freudiennes, mais il y a effectivement dans le cerveau de chacun des souvenirs extrêmement anciens et violents de ce régime, incarnés par et en la personne de M IBK, qui se sont constitués, pas de l’eau, mais de la mémoire neuronale, en faisceaux neuronaux dans la tête de chaque Malien…

      3- Sauf qu’après ce constat il y a maintenant des individus comme vous qui ne sont heureux que quand ils détruisent, ils cassent, quand ils manipulent l’opinion, comme on le dit aujourd’hui des pervers narcissiques, des gens toxiques que l’on peut appeler des délinquants relationnels au sens large du terme…

      4- Parce que leur jouissance passe par la souffrance qu’ils ont infligé au peuple Malien. Les coups sont leur mode de présence aux autres, et bien ils vont aller chercher dans la vie l’occasion de recevoir des coups, parce qu’en ce moment-là ils auront la preuve de leur existence. On voit bien dans vos messages que tout cela entretient une relation avec le mal, avec la souffrance, avec la pulsion de mort dans un esprit Freudien.

      5- En résumé, vous aviez des pulsions sadiques, c’est à dire le plaisir pris à la souffrance des millions de pauvres Maliens que M Ras Bath défend chaque jour au péril de sa vie. Vous aviez des pulsions masochistes, c’est à dire le plaisir pris à votre propre souffrance pour vous recompenser avec le nihilisme. Vous aviez des plaisirs sadomasochistes, c’est à dire le plaisir pris à votre propre souffrance en même temps que celle des autres Maliens, éventuellement au spectacle de la souffrance des personnes que vous aimiez même, parce que cela vous fait souffrir vous-même, donc avec cette étrange perversion…!!!!

  9. …d’y ajouter que par rapport à cette instabilité due à ce partage de gâteau dit remaniement ministériel, M IBK, contrairement à son mentor M AOK, qui lui a accordé 6 ans sur le terrain, n’a jamais donné une chance réelle à tous ces nombreux ministres pour lui dire à lui IBK et prouver aux Maliens, ce dont pourquoi ils ont été nommés. Pire que ces nominations est l’après, qui vaudra que le contribuable s’occupe encore de la prise en charge de ces convives aux dents longues pour longtemps…

    • Il faut croire qu’on cherche les bons hommes qui sont plus efficaces dans le souci de bien faire. C’est comme tu changes ta vielle voiture contre une nouvelle pour aller plus vite. Dans tous les pays du monde des remaniements se font quand on sent une lourdeur au sein du gouvernement. C’est la manifestation de la volonté de bien faire.

      • – Ben disons, le grand délire de M FB: L’obscurité. Elle est devenue un défaut de politesse, c’est-à-dire c’est un manque de probité que d’être obscur, d’ailleurs l’obscurité va de pair avec une absence totale de profondeur.
        – Il ya beaucoup de gens qui aiment l’obscurité M FB, parce que tout simplement cela les dispense d’être intelligent…

  10. Il y a une différence entre règner et gouverner.
    Le Mandé Massa règne mais ne gouverne pas.Peut-être que cela sera le rôle du PM SBM par délégation de pouvoirs.
    Mais afin que dernier puise réussir dans sa mission, il faudra qu’il ait les coudées franches exemptes de toutes influences externes et aussi que les membres de son gouvernement soient des hommes et femmes intrépides ayant des épaules pour faire bouger les lignes de façon dynamique dans la bonne direction.

    • Dit nous la différence entre régner et gouverner. Je suis certains tu ne sais même pas. C’est du Ras bath tout craché ça

      • 1- Gouverner, c’est quand on a été plébiscité á plus de 77% et qu’après on est fait plus de temps dans le firmament qu’être parmi ceux-là même qui ont plébiscité et s’enquérir de leur préoccupations quotidiennes…!

        2- Régner, c’est quand on promet après le plébiscite et être incapable de tenir ce dont on a soi-même promis, pire quand on songe par des subterfuges à changer même les textes pour s’éterniser au pouvoir…

      • Le Roi regne dans une Monarchie, l’administration gouverne dans une Republique…. 🙂
        Dans la Monarchie medievale, la souverainété residait avec le Roi. Dans la Republique Romaine, la Souverainété residait non pas avec l’Executive mais avec le Senat Romain.
        Seulement une piste d’investigation pour les futures politiques theoristes Africains

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA.

Comments are closed.