Un véritable phénomène, les sociologues de notre pays ont certainement dans leurs mains un cas d’école. Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, c’est le cas en question, défraie les chroniques actuellement. Animateur sur des chaines privées (radios et télés), blogueur en ses heures, il incarne la nouvelle race de jeunes du pays.
Des jeunes qui coupent décidément le sommeil au pouvoir en place. Sous le coup de mesures judiciaires, il avait entamé une tournée en Europe, notamment en France, Espagne, Allemagne.
Condamné en son absence, Ras Bath décida tout de même de rentrer malgré les risques.
Jeudi dernier, tel un Messie, il fut accueilli avec brio par une marée humaine. De sa descente d’avion, aux environs de 13 heures, jusqu’à son arrivée sur l’esplanade de la Bourse de Travail à 18 h, c’est une foule surexcitée qui l’attendait. Difficile, voire impossible de déterminer le nombre des militants associatifs, admirateurs, simples curieux présents au rendez-vous. Toute la ville est restée suspendue au passage du jeune Rasta. Et le pouvoir ? Tous ses animateurs, griots et autres thuriféraires s’étaient faits petits. Reste au locataire du pouvoir de savoir bien tirer les enseignements de la grande mobilisation autour du phénomène Rasta. De notre avis, au-delà de ce phénomène, c’est l’expression de la colère populaire, du rejet du système, … Tout cela, le pouvoir y serait pour quelque chose.
B.KONÉ