Rapport du VEGAL : Soumeylou persiste et signe

4
Mali: Soumeylou Boubeye Maïga sort de son silence
Soumeylou Boubeye Maïga

Dans un communiqué remis à notre rédaction, l’ancien ministre de la Défense persiste et signe dans sa mise à cause des compétences du bureau du vérificateur général dans une enquête visant les fournitures d’équipements militaires. Soumeylou Boubèye Maïga met aussi en cause la moralité des témoignages contenus dans le rapport du Végal.

Le rapport définitif du VEGAL appelle de ma part les observations suivantes :

  1. Je maintiens qu’au regard des dispositions de l’Article 36 du Code Pénal, de l’Article 15 de la loi organisant le BVG et de l’Article 8 du Code des Marchés Publics, le VEGAL n’est pas compétent pour effectuer la mission commanditée par le FMI.

Le VEGAL qui, plus que tout autre, n’est pas censé ignorer la loi, aurait dû s’en assurer au préalable auprès de la Chambre Consultative de la Section Administrative de la Cour Suprême, avant de se livrer à une interprétation hasardeuse de la loi et de produire un rapport totalement vicié et corrompu par cette violation fondamentale de la loi.

L’exigence de vérité, qui est d’abord due à nos concitoyens, ne peut s’exonérer ni du respect scrupuleux de la légalité ni de la réalité des faits.

  1. Le Rapport Définitif est bâti dans une démarche partiale sur des assertions qui ne reposent sur aucune preuve tangible et objective. En outre, il contient des comptes rendus d’entretiens que je n’ai ni contresignés, ni validés sous une forme ou une autre, conformément aux normes universelles, et que je ne reconnais pas du tout.

Je note, au passage, que la liste de tous les autres interlocuteurs des Vérificateurs ne figure plus dans le Rapport diffusé.

  1. Je reste totalement serein par rapport à ces dossiers à l’éclairage desquels je continuerai, pour ma part, de coopérer avec probité et sens de la responsabilité.

Soumeylou Boubèye MAIGA

Ancien Ministre de la Défense et

des Anciens Combattants

Commandeur de l’Ordre National

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il doit se la fermer et réserver ses commentaires à un juge d’instruction lors de sa mise en examen. Le VEGAL est saisi par le gouvernement du Mali (PM) Alors soit vous la bouclez ou vous vous plaignez au gouvernement (PM) auteur de la demande (saisine)du bureau du VEGAL. Merci d’arrêter de divertir et vous inscrire en droit comme vous situer votre action en droit. Laisser le VEGAL tranquille vous savez très bien qu’il ne démord jamais…il est aussi têtu qu’une mule et d’ailleurs même ceux qui l’ont choisi à ce poste pensaient pouvoir lui tordre la main ou lui faire faire du théâtre!Les HASSIDIW peuvent compter sur lui il sait ou il va sauf que malheureusement son rôle a des limites. Les juges ne suivent pas le rythme; sont ils indépendants?

  2. Je lisais l’autre jour sur une parution que M. Soumeylou citait le nom d’un ministre dans cette affaire et c’est ce dernier qui mené toutes les négociations pour l’acquisition de l’avoin. Il parlait aussi de l’article 8 du code de marché publique qui ne couvre pas les armements.

    Je comprends par là qu’en connaissance de tout cela ils ont volé croyant être couvert.

    Le vérifcateur est un auditeur indépendant, il peut vérifier l’utilisation des déniers publics partout.

    La vérité rattrapera tous ceux qui ont enfoncé le Mali. Sachez que le pays a changé.

    NGolo Diarra

  3. Il faut corriger ces lacunes que souffres beaucoup de nos lois pour mieux sanctionne les contrevenants. Ces haut cadres connaissent mieux la faiblesse et les limites de nos lois raison pour laquelle ils les violent sans s’inquieter. Et des que le President commence a faire des amendements au bonheur de ceux la-memes qui sont victimes, oh, c’est le comble! On crie partout. Le peuple doit bien s’informer sur toutes decisions, toues les lois, ou les actes pouvant les affecter.

Comments are closed.