Rapport de l’oms sur l’alcool : Le Mali n’est pas 3e consommateur mondial

0

D’aucuns ont cru savoir que le rapport de l’OMS fait de notre pays le 3e consommateur d’alcool dans le monde sur 194. Il a été dit que le rapport souligne que le taux de consommation d’alcool est l’un des plus élevés avec 29 litres d’alcool par an et par buveur dans notre pays et que le Mali est devancé par deux autres pays musulmans à savoir le Tchad et la Gambie,  qui totalisent respectivement 34 et 30 litres par buveur et par personne dans l’année.

Après une analyse approfondie du rapport de l’OMS, il ressort que la consommation d’alcool au Mali n’a quasiment pas évolué depuis 1961. Elle reste très basse.

Dans la période étudiée (2008-2010), la consommation moyenne au Mali est de 2,2 litres par personne, alors que la moyenne est de 6 en Afrique. Le Mali se classe ainsi parmi les derniers au niveau africain, et même mondial.

En réalité, les 29 litres qui ont été commentés dans la presse, c’est la consommation par personne qui déclare prendre de l’alcool. Ce qui fait de notre pays 3e en Afrique. Et même là, certains pensent que ce chiffre est discutable, car peu de Maliens reconnaissent boire de l’alcool et que la conséquence est que le nombre de litres par personne qui déclare boire est mécaniquement élevé.

Dans le rapport de l’OMS, à la page 311, la consommation par buveur (litre), le Mali est 3e avec 29.3 et par buveurs. Par contre, le taux de consommation de l’alcool au sein de la population malienne est de 0,1 %. C’est dire que c’est seulement 0,1% de la population malienne qui consomme de l’alcool.

Bien évidemment, une large part de la population tchadienne ou malienne ne consomme pas d’alcool, pour des raisons religieuses ou simplement des raisons de santé, mais lorsqu’ils boivent, les Africains sont champions, et privilégient surtout la bière. Bien qu’au Tchad on consomme en toute discrétion ce que l’on appelle « le coca-cola El Hadj », une recette à base de boisson gazeuse agrémentée de spiritueux. Ils devancent largement les buveurs russes qui n’ingurgitent que 22 litres d’alcool pur par an, principalement sous forme de vodka. Les Français font figure de nains avec à peine 13 litres par an.

Yattara Ibrahim

 

 

Commentaires via Facebook :