RAMGMA : Un soutien à la bonne gouvernance

0

Le Réseau d’appui pour une meilleure gouvernance au Mali (Ramgma) a tenu le jeudi dernier à son siège à Boulkassoumbougou un point de presse pour expliquer aux hommes de médias les objectifs visé par Réseau et leur annoncer ses prochaines activités. Selon les membres du Réseau, ils sont un instrument de veille de la bonne gouvernance au Mali.

 

Le siège du Ramgma a servi de cadre, jeudi dernier, à la tenue d’un point de presse animé par la secrétaire générale du Réseau, Oumou Bâh, accompagnée de son secrétaire à l’information, Abdoul Aziz Diallo, et plusieurs membres du Réseau. L’objectif de cette rencontre avec la presse était de donner plus de précisions sur les objectifs du Réseau tout en déclinant ses futures activités.

 

Mme Oumou Bâh a précisé que le Ramgma, qui a vu le jour en août 2013, est une organisation de la société civile apolitique et à but non lucratif. Il a pour objectifs d’interpeller, de dénoncer, de critiquer et de faire des propositions de solutions à toutes les situations qui se présentent dans notre pays.

 

Elle a précisé que le Ramgma est un instrument de veille à l’application de la bonne gouvernance dans notre pays. Pour mener à bien cette tâche, le Réseau dispose en son sein d’un “gouvernement de l’ombre”, formé à l’image du gouvernement pays. Ce “gouvernement dans l’ombre”, selon le secrétaire à l’information, est chargé de réfléchir sur les actes posés et les propositions du gouvernement à travers son “conseil de ministres” afin de faire des propositions contributives.

 

Le Réseau vise, dans l’avenir, à organiser des formations sur la citoyenneté dans toutes les communes du district de Bamako et à l’intérieur du pays ; des campagnes de sensibilisation sur la fièvre hémorragique à virus Ebola et des conférences débats pour donner plus d’explications sur l’accord de coopération militaire signé entre le Mali et la France.

Les membres du Ramgma ont profité de ce point de presse pour inviter les différents protagonistes aux pourparlers d’Alger à rester à la table de négociation afin de trouver une solution définitive à la crise du Nord. Ils ont invité les uns et les autres à s’intéresser davantage à la chose publique tout en promettant que le Ramgma jouera pleinement son rôle de veille sur les actions gouvernementales.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :