Dans la religion musulmane certains jours sont plus importants que d’autres. Les mois ne font exception à cette règle. Le mois de ramadan en la preuve. Il apporte un changement radical dans la vie des Maliens. Mais une chose est sûre et acceptée par tout musulman, c’est que l’islam ne se limite pas seulement au mois de ramadan, mais est une continuité.
Le ramadan, 9e mois de l’année lunaire (du calendrier islamique), est un moment spécial dans la religion musulmane. Il est considéré, pour les pratiquants de cette religion, comme un moment où ils sont plus proches de Dieu que n’importe quel autre mois de l’année.
Cependant, les fidèles musulmans avec cette conception spéciale de ce mois changent de comportement tout en multipliant les bonnes actions conformément à l’islam. Mais ce qui saute aux yeux de tout le monde, c’est le changement intervenu dans le style vestimentaire des femmes d’une manière générale et ce des jeunes filles en particulier. “Le mois de ramadan est un mois bénis de Dieu. Il n’a pas de semblable dans l’année. Durant ce mois tout change, même le style vestimentaire de nos filles”, concède Nènè Camara, ménagère.
Dans les “grin”, les jeunes aussi changent le sens des débats qui étaient très souvent centrés sur les questions de femmes, d’argent, etc. Désormais, ils s’intéressent à des thèmes religieux. Aussi les jeunes se retiennent d’injurier. “Le ramadan est un mois où on se sent vraiment musulman. Ce mois, je le crois, a une fascination sur les gens qu’on ne peut même pas l’expliquer. Il apporte le changement chez tout le monde, mais aussi et surtout chez les nous les jeunes. Durant ce mois, les questions de femme, les injures sont mis de côté et on fréquente bien les mosquées”, confesse Modibo Diarra, un étudiant.
Durant ce mois, les actes de solidarité dans les mosquées, dans les quartiers et même dans les services par les musulmans sont sans commentaire. “A travers tout ce qu’on voit et constate durant le mois de ramadan, en comparant aux autres mois de l’année, on dirait que l’islam n’existe au Mali que durant le mois de ramadan. Chacun fait de son mieux pendant le ramadan pour être bon musulman. Même les malfrats se retiennent en ce mois bénis de Dieu”, explique Mahamane Mariko, un ouvrier.
Cette attitude des musulmans durant le mois de ramadan est salutaire. Mais il faut reconnaitre que ces bons actes ne doivent pas se limiter seulement au mois de ramadan, mais qu’ils doivent être continuels durant toute l’année et toute notre vie.
Youssouf Coulibaly, Stagiaire
Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda ou un autre Diarra… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?
VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!! Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!!
Comments are closed.