Ramadan : La hausse des prix des produits de première nécessité inquiète la population

3

A l’approche du mois de ramadan, les prix de certains produits de première nécessité sont en hausse. A Bamako, tous les habitants crient et se plaignent de cette hausse des prix de ces produits. Ces derniers moments sont très difficiles pour les Maliens, tout le monde souffre. Certains pensent que la hausse des prix des denrées alimentaires est due aux sanctions de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) imposées au Mali, le 09 janvier dernier. D’autres soutiennent qu’elle est liée à l’approche du mois de ramadan qui débute dans moins de trois semaines.

Dans les marchés de Bamako, les produits de première nécessité sont toujours en hausse. Lors de notre enquête au niveau de certains marchés, les vendeurs et clients ont accepté de nous donner leur point de vue sur l’augmentation des prix des produits de première nécessité.

Assis dans sa boutique au marché de Sébénikoro, Moby Traoré indique que cette année est plus dure que l’ année passée. « Je pense que c’est à cause de l’embargo imposé sur nous et notre pays de manière injuste par la CEDEAO et L’UEMOA. C’est pour cette raison que nous sommes tous confrontés à ce problème d’augmentation des prix des denrées de première nécessité. Les prix des marchandises de l’année passée sont différents par rapport aux prix de cette année », a-t-il dit. Pour preuve, ajoute-t-il, je prenais le sac de lait en poudre à 49 25O FCFA, maintenant, ça vaut plus de 52 OOO FCFA. « Et si nous voulons avoir des bénéfices, il faut que nous le vendions à 2 5OOFCFA le kilogramme. L’huile de 2O litres est passé à 14 OOOFCFA et je revends un litre à 1 2OOFCFA. Pour le sucre, nous avons deux catégories : le sucre blanc et le sucre rouge. Le sucre blanc est passé à 14 OOO FCFA chez les grossistes. Et je vends le kilo à 55O FCFA. Le sucre qui vient de l’extérieur est passé à 25 OOO FCFA le sac. Les operateurs économiques, frappés par l’embargo, n’entrent plus avec leurs marchandises ; ils ont tous arrêté pour le moment », a expliqué avec inquiétude, le boutiquier résident à Sébénikoro, Moby Traoré.

Idrissa Maïga, boutiquier à Lafiabougou , en commune IV du district de Bamako pense que l’embargo n’a rien changé sauf le sac de mil qui passe de 17 OOO FCFA à 17 5OOFCFA et 4OO FCFA le kilo . A part ça, dit-il, tous les prix sont les mêmes. Au contraire, poursuit Idrissa Maïga, c’est la venue de l’embargo qui a amené le gouvernement malien à demander de réduire les prix des produits pour faire face à la situation et soulager les souffrances des populations.

Selon certains consommateurs, l’augmentation des prix des produits s’explique par le fait que le mois de ramadan est une période de grande consommation. Ainsi, disent-ils, c’est la raison pour laquelle les commerçants augmentent les prix. « Il faut que tous les commerçants sachent que le mois de ramadan ne doit pas être vécu comme un mois de difficultés. C’est un mois sacré et saint par excellence, car c’est le mois du jeûne et contient laylatul qadr (la nuit du destin ) », a conseillé fortement Mariam Diakité, ménagère à Kalabanbougou.

La hausse des prix des denrées alimentaires peut avoir comme conséquences, la baisse de la vente et l’adoption d’autres stratégies pour les ménages, notamment la réduction des dépenses et la diminution de la fréquence des achats.

Aichatou Thiam, Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 😎 QUAND CESSERONS NOUS D ÊTRE DES BÊTES DE RELIGIONS IMPORTÉES,..😎

    😎 RELIGION VEUT DIRE RELATION! ELLE REGROUPE LES GENS DE LA MÊME RACE ET INTÉRETS! EST-QUE LES NEGRES, FILS DES FARAOUNA’W SONT DE LA MÊME FAMILLE DES ARABES? DEPUIS QUAND NOUS SOMMES DEVENUS ARABES?😱

  2. Il faut que les gens comprennent le sens d une période de carême. C est plutôt une période où les dépenses baissent beaucoup au lieu d augmenter. C est la période d abstention, de souffrance et non de bombance ( en particulier à la de la journée). C est la période où les fidèles de toute religion économisent; toute personne qui augmente ces dépenses journalières n obéit pas aux principes du jeûne et peut l abandonner. C est une partie ou la totalité de ces économies faites au moment du jeûne qui constitue le don à faire à la fin de la période au lieu des cultes pour les pauvres. Aucun grand religieux ne peut contester cela. Alors cessons de parler de problèmes financiers durant la période du carême.

  3. Rising food prices is occurring in many nations even United States which is not under sanctions. Some common foods prices have risen as much as fifty percent in United States. Under these conditions Biden is certain not to be reelected. His approach is that of rich old man who failed to evolve or duly perceive living conditions in United States . His methods continuously put undue pressure on low income plus he is incredibly sneaky liar. But we know Biden is incredibly sneaky liar after what Obama- Biden team did in Mali leaving our soldiers unarmed to be murdered by Terrorists then Biden before United States citizens lied about it. Unforgettable moment for me. If I had possession of my assets I certainly would not be in United States while Biden president. Unfortunately Biden will be president unto January 20, 2025.
    I am suspect of person that campaign 5 times to be president before somewhat Covid 19 delirious public elect him. After Trump claims about illegal activity between Biden plus Ukraine I wonder with all billions of U S dollars in arms plus money Ukraine is receiving from Biden with Congress approval if Biden is under duress or being blackmailed by Ukraine.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.