Ramadan 2023 : Sur fond d’une rare précarité

3

Rarement au Mali un mois de ramadan n’a suscité et inspiré une telle appréhension pour des raisons qui ne finissent plus de crever les yeux. Avec la canicule en cours, la précarité financière qui va bon train, le délestage récurrent de l’électricité, beaucoup trop de Maliens nourrissent une peur justifiée quant aux exigences notoires de cette période hautement spirituelle pour la communauté musulmane.

En effet s’il est d’une malheureuse coutume dans notre pays qu’à l’approche du mois sacré de ramadan bon nombre de commerçants s’adonnent à des majorations sur le prix des denrées alimentaires de première nécessité, cette année un comportement inapproprié du genre serait très mal venu au regard de l’étouffante vie chère flanquée d’inflation généralisée des prix au niveau des marchés.

D’autre part, ce ramadan qui arrive dans un contexte particulièrement précaire doit plus qu’avant s’engloutir dans le bain salvateur de l’entraide qui le caractérise foncièrement au Mali car même atteint de cécité, on peut s’apercevoir aisément de la vie chère qui touche l’écrasante majorité d’une population estimée à 95% musulmans 

En tout cas, avec cette conjonction de facteurs qui donne un goût assez amer à ce mois béni du ramadan qui profile à l’horizon, les poches ont plus que jamais besoin de bénédictions.  

 

Seydou Diakité

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Grande tristesse devant ces jours plombés par une précarité inhabituelle. En union de pensée.

  2. Sincèrement nous ne savions pas comment nos autorités au pouvoir réfléchissent-elles? Avec tous ces milliards donner aux grands commis de l’état et aux opérateurs économiques comme subventions, le marché reste inchangé en matière de prix, cela reste à dire que les subventions sont entre les mains de ces deux entités qui gèrent lesdites subventions à leur seul bénéfice. Il faut que le Chef de l’état et ses sincères proches collaborateurs se mettent au travail en débusquant les véritables malfaiteurs pour le bonheur du peuple malien. Ces subventions sont entrain d’être dilapider par un groupe de bandits, malfaiteurs et délinquants, cela est inacceptable, il faut des faire vomir de gros pactole destiné au peuple qui souffre sans cesse depuis plus de dix ans maintenant, il vit de résilience en résilience sous les yeux insensibles de ces bandits sans foi, ni loi, ils sont méchants et très méchants, quelle ignominie? Quelle indignité? Quelle honte? Ce qui reste certain, la punition d’Allah SOUBAHANA TALA est en route et elle viendra avec colère et virulence, cela très bientôt.
    Nelson Mandela Disait que “L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, ceux qui ne se laissent jamais décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite.”

Comments are closed.