Quoi manger quand il fait chaud?

2

Saviez-vous que ce que vous mangez peut influencer votre température corporelle, donc votre bien-être en temps de chaleur?
Il est donc évident qu’en temps de grande chaleur, votre alimentation vous aidera à vous sentir bien.

 
Le corps et la chaleur
Digérer les aliments demande de l’énergie au corps et lui fait générer de la chaleur en métabolisant les nutriments. Ainsi, lorsqu’il fait très chaud, notre corps entre en mode « relaxe » et diminue notre appétit afin de réduire notre température corporelle. Il est important d’écouter nos signaux corporels car notre corps sait toujours ce qu’il y a de mieux pour lui!
Il vaut donc mieux manger de plus petites portions, plus souvent, que de consommer de gros repas lourds qui vous amortiront et qui vous feront générer plus de chaleur.

 
Les nutriments générateurs de chaleur sont les protéines, les nutriments qui font générer le plus de chaleur au corps. Ainsi, consommer un gros steak (même si c’est tentant) fera augmenter votre température corporelle davantage qu’un plat de légumineuses ou de poulet froid.
Les gras, en grande quantité, sont également à éviter car ceux-ci diminuent la vitesse de digestion en augmentant le travail du corps sur une plus longue période. Notre corps génère donc plus de chaleur que pour un repas faible en matières grasses.
Donc, la fameuses grosse de frite de cantine par une journée de 30°C n’est pas le meilleur choix!
Hydratation, mais pas n’importe comment. Saviez-vous qu’en temps de grande chaleur, si vous consommez de l’eau seule, le corps n’en absorbera qu’une petite quantité et éliminera rapidement le reste? Il est ainsi conseillé, dans ce cas, de mélanger l’eau avec un peu de jus de fruits 100% pur. Le sucre du jus aide à l’absorption de l’eau et donc à l’hydratation.

 
Mélangez 1/4 de jus 100% pur de votre choix avec 3/4 d’eau gazéifiée sans sucre et ajoutez quelques tranches de citron qui contiennent des électrolytes perdus dans la sueur pour un breuvage hydratant et rafraîchissant.

 
Ainsi, les peuples vivant dans le désert ont bien compris les principes biologiques.  En temps de chaleur, ils consomment du thé tiède. Pourquoi tiède? Car la boisson tiède favorise la sudation à la surface de la peau qui fait diminuer la température du corps!
Il est bien sûr recommandé d’éviter de consommer en grande quantité les boissons qui contiennent de la caféine ou de l’alcool, car ce sont des ingrédients déshydratants.

 
Boissons gazeuses brunes, Vin, bière, drink alcoolisés,  Café
Si vous consommez ces boissons, assurez-vous de boire beaucoup d’eau entre chaque consommation afin d’éviter les coups de chaleur.
Aliments riches en eau, donc vous pouvez également vous hydrater en consommant des aliments riches en eau comme: Lait, yogourt nature, Concombre, tomate, Melon d’eau, fraises, Chou, courgettes, céleri.

 
Rassemblés par Fatoumata Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.