La semaine dernière, des informations diffamatoires ont été distillées ça et là, sur le compte du directeur de l’ANICT, Mohamed Ag Erlaf. Lesquelles ont été relayées, comme d’habitude, par des radios de la place, avec le style qu’on leur connait. On l’accusait principalement d’être un complice des rebelles, d’avoir joué sur ses rapports avec Ramano Prodi, le représentant spécial du secrétaire de l’ONU, au Sahel, pour lui faire dire qu’une «intervention militaire n’est pas possible au nord du Mali avant septembre 2013», qu’il serait le conseiller spécial de Prodi. Des accusations, en somme, sans fondement.
Qui veut mouiller Mohamed Ag Erlaf ? Ce cadre honnête et compétent, une des fiertés de notre pays, qui n’a jamais été pris en faute, pendant plus de 20 ans qu’il exerce dans la haute sphère de l’Etat, est victime aujourd’hui d’un acharnement. Les uns, ceux qui convoitent son poste, ont toujours multiplié les mensonges pour le pousser dans le camp des rebelles. Au contraire, il avait fait de son possible pour ramener à la raison ses frères égarés. En vain. En homme averti, il est resté, lui-même, républicain, au service de l’Etat malien. Il est, en ce moment, à Dakar pour partager avec ses frères africains l’expérience de l’Agence nationale des investissements des collectivités (l’ANICT) et s’imprégner des succès des autres pays dans la gestion des collectivités.
Les autres (ses parents touaregs) ne comprennent pas pourquoi Ag Erlaf a refusé de les rejoindre dans le maquis. Ils l’en veulent et colportent souvent des contre-vérités sur son compte.
Le troisième groupe, qui entend mouiller Mohamed Ag Erlaf, se recrute parmi les cadres du nord. Il s’agit de ceux qui excitent la fibre communautaire pour opposer les «noirs» aux «blancs» des régions du nord. Il y a beaucoup d’entre-deux, qui jouent sur ce registre pour créer la confusion et l’amalgame. Heureusement que les cadres avertis du Nord du Mali sont plus nombreux que les forces du mal. Les journées des élus du nord, tenues du 1er au 2 décembre, ont permis à toutes les communautés de parler d’une même voix et de rester vigilantes afin d’éviter le chaos, parce qu’elles sont condamnées à vivre ensemble.
Dans le contexte actuel, peindre un cadre propre comme complice des Jihadistes ou contre la libération du Nord du Mali, c’est le donner à la vindicte populaire. C’est manifestement, ce que recherchent les détracteurs de Mohamed Ag Erlaf. Leur message ne passera pas.
Arrêtons la méchanceté et jugeons les uns et les autres aux actes !
Chahana Takiou
nordmali2012.
Y’a-t-il un cadre malien non corrompu à nos jours ??? Si vous en connaissez dites le moi, j’aimerai le remercier vivement et le souhaiter bon courage pour la suite.
Tahirou, veux juste dire que ce Monsieur est et reste pour un Mali Uni et Solidaire.
Merci bien pour votre largesse d’esprit. Et Bonne suite de journée.
A lire ces commentaires, je comprend que les gens du Nord n’aient pas très confiance en l’armée du sud. Je comprend leur méfiance. Que Dieu protège Le Mali!
C’est lui qui a commencé les peuls vivent dans les mêmes conditions sans jamais se plaindre les touaregs sont chouchoutés par tous les régimes aujourd’hui “tolérance zéro”.
ZCGE
Monsieur CHAHANA. Tu nous étonnes par cet article qui fait l’éloge de AG ERLAF.
Mais je vous dis une chose. Ce monsieur est un bon cadre. Seulement, il n’est pas propre dans cette histoire et il le sait lui même, en âme et conscience.
VOUS AVEZ TOUT DIT: “demander lui pourquoi accorder les salaires des mois de mars avril aux agents des collectivités décentralisées de Kidal et Gao par solidarité et laisser les autres agents des Régions de Tombouctou et Mopti (3 cercles) qui sont dans les mêmes conditions de déplacés du Nord? Pourquoi prétendre que les agents de collectivités décentralisées ne percevront pas leurs salaires de novembre et décembre 2012 pour insuffisance de la somme allouée à cet effet? Cet homme est il encore un cadre valeureux pendant que des familles entières souffrent à cause de la situation de détresse créée par lui et ses frères rebelles à qui il continue à faire la solidarité?
CHAHANA TAKIHOU
Je compends cet article. Vous avez bénéficiez des largesses du PSPSDN et donc de AG ERLAF en tant que prestataire en communication sans avoir d’agence de communication. Vous avez recu un budget de 110 Millions pour organiser des ateliers au Nord, quel en fut le résultat? RIEN.
Vous êtes pire que ce Ag Erlaf que vous defendez bec et ongles. C’est plus que honteux de voir des journalistes à la solde des politiques. Je ne dis pas que Ag Erlaf n’est pas compétent, encore moins que c’est un rebelle mais AG ERLAF est un des cadres les plus corrompus du système malien. J’ASSUME!!!
demander lui pourquoi accorder les salaires des mois de mars avril aux agents des collectivités décentralisées de Kidal et Gao par solidarité et laisser les autres agents des Régions de Tombouctou et Mopti (3 cercles) qui sont dans les mêmes conditions de déplacés du Nord? Pourquoi prétendre que les agents de collectivités décentralisées ne percevront pas leurs salaires de novembre et décembre 2012 pour insuffisance de la somme allouée à cet effet? Cet homme est il encore un cadre valeureux pendant que des familles entières souffrent à cause de la situation de détresse créée par lui et ses frères rebelles à qui il continue à faire la solidarité?
ag erlaf n’est venu de la rebellion il a ete ministre sous gmt
TU AS RAISON SISSOKO, JE DEVAI PRECISE QUE CES HISTOIRES DE REBELLION QUI LUI ONT RENFORCER DANS SES POUVOIRS.
ON DIRAI QUE CE MONSIEUR EST LE SEUL CADRE DU MALI DE 1991 A NOS JOURS: TOUJOUR DANS LE BEURE ENTRAIN DE FAIRE CE QU’IL VEUT. QUELLE INEGALITE ENTRE MALIEN? ENTRE NOIR ET TOUAREG? ENTRE TOUAREG ET TOUAREG ? C’EST Là MEME QU’IL FAUT CHERCHER LES CAUSES DE LA CRISE DU NORD. AG ERLAF EST VENU PAR LA REBELLION,IL EST PIRE QUE LES REBELLES. ILS SONT TOUS LES MEMES: HAIDARA DE GOUNDAM, NOCK DE DIRE, ASSARID DE GAO. TOUS CE QU’ILS RACONTENT SONT DES HISTOIRES, SOUTIENNENT TOUS LES TOUAREGS QUI NOUS COMBATENT. + ZEIDANE QUI PARLE TROP A LA TELE.
CHAHANA TAKIHOU
Je compends cet article. Vous avez bénéficiez des largesses du PSPSDN et donc de AG ERLAF en tant que prestataire en communication sans avoir d’agence de communication. Vous avez recu un budget de 110 Millions pour organiser des ateliers au Nord, quel en fut le résultat? RIEN.
Vous etes pire que ce Ag Erlaf que vous defendez bec et ongles. C’est plus que honteux de voir des journalistes à la solde des politiques. Je ne dis pas que Ag Erlaf n’est pas compétent, encore moins que c’est un rebelle mais AG ERLAF est un des cadres les plus corrompus du système malien. J’ASSUME!!!
Merci mr le griot mais ag erlaf est le pire satan pour le nord du mali. Si aujourdhui une honte existe pour le mali c’est bien ag erlaf.
Comments are closed.