Qui est Bassirou Ben Doumbia? Bassirou Ben Doumbia est un jeune Malien natif de la Côte d’Ivoire.

0

Après son Baccalauréat en 2003, il refuse de rester en Côte d’Ivoire pour rentrer comme il le dit “à la terre de ses aïeux”.

Arrivé au Mali, il s’inscrit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de Bamako d’où il sort en 2007 avec une Maîtrise en Droit des affaires.

Déjà en 2007 où il était encore à l’université en classe de Maîtrise, il a dispensé des cours à la demande du comité AEEM de la FSJP lors d’une grève des enseignants.

C’est à partir de cet instant qu’il sera repéré par Dr Aly Kola Koita et Youssouf Dia pour être leur assistant chargé de cours et ce pendant 2 ans.

En 2010, Bassirou décroche un stage dans le secteur des Assurances grâce à Monsieur Oumar Ndoye, Actuel Président des Assureurs du Mali qui voyait en lui un jeune brillant.

La même année, Bassirou Ben Doumbia obtient son premier emploi en tant que Assistant Ressources Humaines à Mali Tracteurs S.A. Première usine d’assemblage de tracteurs en Afrique de l’ouest, construite en joinventure entre l’Etat du Mali et la multinationale indienne Angélique International Limited.

Trois mois après sa prise de fonction dans cette entreprise industrielle, sa carrure d’un leader et travailleur n’échappe pas à la vigilance des responsables de l’entreprise qui le nomme au poste de Directeur Administratif et RH.

Il n’avait que 27 ans.

Désireux d’approfondir ses connaissances dans le domaine des Ressources humaines, il s’inscrit en 2013 au programme ESG-Paris et Technolab ISTA où il décroche un MBA en Management des Organisations, option en Gestion des ressources humaines.

En 2014, après 4 années de loyaux services au sein de la société Mali tracteurs, il est recruté par une Multinationale minière espagnole spécialisée en Explosif civil pour diriger le département des Ressources Humaines.

En 2015, il est désigné parmi les tops 50 managers du groupe à travers le monde pour suivre une formation en Management des compétences en partenariat avec l’un des plus grand Cabinets Américains “Korn Ferry”

Après cette formation, il est nommé expert interne en Développement des compétences chargé d’implanter le nouveau Modèle de Management des compétences au sein des filiales du groupe au Mali, en RCI, au Ghana.

Suite à ce programme qu’il a réussi avec brio, s’en suivra alors une promotion en tant que Directeur régional RH pour le Mali, la Guinée et le Sénégal, un poste qu’il va occuper jusqu’en janvier 2020.

Un panafricaniste et patriote dans l’âme

Bassirou est épris d’un sentiment souverainiste. Face à son pays le Mali et le Continent l’Africain qui cherchent à affirmer sa souveraineté, Bassirou Ben Doumbia décide de mettre ses connaissances acquises au profit des opérateurs économiques maliens.

Il démissionne alors de son poste malgré tout le confort et les avantages pour intégrer un groupe malien dirigé par un Malien où il occupera le poste de Directeur Juridique et RH du Groupe.

Mais rapidement il remarque que l’entreprise manque de maturité et de vision claire en matière RH, il propose des solutions d’amélioration au PDG suite à un audit RH.

Les constats de l’audit sont amers pour le PDG qui, au lieu d’y voir une opportunité, voyait plutôt une sorte d’affront.

En tant que résilient, Bassirou n’a pas baissé les bras. Il a cru et voulait à tout prix apporter sa pierre à l’édification de cette entreprise qui connaissait déjà quelques difficultés.

On a beau être courageux et résilient, il faut avoir des valeurs infranchissables, selon Bassirou. Bassirou.

Il démissionne à nouveau de ses fonctions lorsqu’il constate des dysfonctionnements d’ordre éthique au sein de l’entreprise.

Soucieux de sa réputation et de l’éthique de sa fonction, il claqua la porte après 17 mois de service pour retourner avec les multinationales.

Fort de toutes ces qualifications et expériences acquises, Bassirou Ben Doumbia fut recruté par un groupe canadien opérant dans les mines pour diriger la direction des ressources humaines.

A peine recruté, en moins de 3 mois, Bassirou est nommé DG par intérim du site.

Très attaché au développement de l’Afrique de façon générale et de son pays en particulier, Bassirou est diplômé depuis 2019 en stratégie d’affaires et Développement Durable de la prestigieuse école américaine Harvard Business School.

Fin analyste politique, il est inscrit depuis 2020 en tant qu’auditeur Master of Science (Msc) en Politique Publique Globale, spécialisation Politique Energétique et Changement Climatique à l’Institut des Hautes Études Orientales et Africaines (SOAS) de l’Université de Londres.

En plus de ce programme élitiste mondial, Bassirou Ben Doumbia est titulaire d’un Certificat d’aptitude en Recherche Scientifique de l’université Oxford.

Avec son esprit de compétition, Bassirou estime que les jeunes qui courent derrière les postes politiques ne sont pas forcément nuls mais reste cependant convaincu que les postes politiques ne permettent pas à un jeune d’être excellent.

Or, le monde d’aujourd’hui appartient à ceux qui excellent.

Pour lui les postes politiques sont des postes qui prennent fin au même moment que le mandat de celui qui les octroie.

Dans les pays développés, où même en voie de développement comme le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud, les jeunes sont dans le secteur privé, au sein des grandes boîtes multinationales ou dans l’entreprenariat car c’est là que réside la compétition donc l’excellence, nous a-t-il confié.

Très taquin sur les réseaux sociaux.

Grand animateur des réseaux sociaux notamment Facebook où il est connu sous le pseudonyme l’œil D’Horus, il profite de son temps libre pour communiquer avec ses amis.

Ses analyses, taquineries et blagues suscitent de grands débats.

Avec le public, il est accessible, comique et très taquin.  Des internautes prennent plaisir à partager plusieurs de ses anciennes analyses prédictives sur la vie politique de la nation qui se réalisent à la limite prêt.

Bassirou croit au travail comme seule et unique alternative pour réussir.

Il ne cesse d’ailleurs de le dire et à qui veut l’entendre car il voit dans les autres pays où les jeunes font bouger les choses, occupent des responsabilités dans les entreprises et contribuent au développement de leur pays.

Au Mali, la politique de la médiocrité a rendu une partie de la jeunesse cupide et paresseuse.

Son idole, c’est Tidiane Thiam, l’ex PDG de crédit suisse classé dans les tops 100 des personnalités du monde en 2015. On comprend aisément son admiration pour ce dernier.

De jeunes cadres honnêtes, le Mali en regorge suffisamment et le cas de Bassirou Ben Doumbia en est un exemple des élites maliennes qui sont loin des projecteurs, mais qui font avancer la République.

 

Amadingué SAGARA

Commentaires via Facebook :