Qu’est – il devenu de Youssouf Simpara ?

1

Youssouf SIMPARA est un de nos jeunes compatriotes, jadis actif dans les associations et mouvements de défense de la citoyenneté.

 

Depuis 2009, le jeune homme est membre d’une organisation, dénommée Association des maliens pour le respect de la citoyenneté, antenne de Gao. A ce titre, le jeune homme fait partie des rares citoyens qui ont vécu directement la crise qui a secoué la partie nord de notre pays, suite à la rébellion touarègue et à l’occupation de cette région par les islamistes salafistes.

 

Depuis le mois de juillet 2012, l’inquiétude va croissante au sujet de Youssouf . Parents, amis, connaissances, toute sa communauté était mobilisée pour le localiser.

 

La situation était d’autant préoccupante que Youssouf a fait l’objet de trois interpellations par les maitres des lieux de l’époque, à savoir les combattants Jihadistes. Ils reprochaient à Youssouf  le lien étroit qu’il entretenait avec des organisations juvéniles de la localité, particulièrement avec un groupe clandestin à composant homosexuel.

 

Pourtant, Youssouf n’est pas inconnu des jihadistes. A deux reprises, il a été obligé de les rendre service en qualité d’interprète. Youssouf  maitrisant bien l’arabe et le français.

 

Suite à des enquêtes menées par nos soins, nous avons pu joindre Youssouf quelque part en Europe. Le jeune dit avoir fuit le pays parce qu’il a peur pour sa vie. Aussi, nous dit-il, le commerce qu’il tenait sur place au nord a été saccagé à son absence. Preuve, selon lui, que ses fous de Dieu sont prêts à tout pour lui régler son compte.

 

Faut –il revenir au bercail ? Youssouf  répond par la négative.  Il a certainement raison de prendre le large. Car, malgré l’apparente accalmie qui règne à Bamako, ces fous de Dieu demeurent actifs et peuvent frapper à tout endroit. Pourvu qu’on y prenne garde.

 

 L’INSPECTEUR

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Article dépourvu de contenu et de sens!Inutile de dépenser votre énergie et de perdre votre temps à le lire. 😉

Comments are closed.