Le bruit courait dans les rues de Banjul depuis quelque temps et finalement un communiqué de la présidence gambienne l’a confirmé : le président Yaya Jammeh a convolé en seconde noce. L’heureuse élue est une jeune gambienne, fille de l’ambassadeur du pays en Arabie Saoudite, Omar Gibril Sallah. Seulement voilà : après avoir versé une dot faramineuse de 75 millions FCFA à sa seconde épouse, sa première femme Zinab a abandonné le palais de Banjul pour s’installer aux Etats-Unis. Elle réclame le divorce.
Lady Alima Yahya Jammeh, c’est le nom que prendra désormais la nouvelle épouse de Yaya Jammeh, de son vrai nom Alima Sallah. L’information est contenue dans un communiqué de la présidence de la République gambienne qui tient à préciser que : "Ceci sert aussi de notification officielle à toutes les missions diplomatiques accréditées dans le pays, à nos ambassades à l’étranger, à tous les pays du monde, mais aussi aux amis et sympathisants de la Gambie". Puisque nous sommes de ces amis, nous prenons acte et par la même occasion ferons passer la nouvelle partout où besoin sera.
Rappelons qu’auparavant, le président Jammeh avait épousé puis divorcé d’avec une gambienne, Madame Tuti Faal, avant de se marier avec Zineb, une Maroco-Guinéenne qui porte actuellement le titre de Première dame. Yaya Jammeh en est donc à son troisième mariage.
Mais comment le protocole parviendra-t-il à gérer deux femmes de chef d’Etat ? Dès le départ, le communiqué diffusé par les services présidentiels précise que la deuxième épouse "ne devra pas être appelée Première dame parce que, d’après le protocole, il ne peut y avoir qu’une seule Première dame et dans ce cas, il s’agit de Madame Zineb Yahya Jammeh".
Il faut retenir que la dot offerte par le président Yaya Jammeh à sa seconde épouse, Alima Sallah, s’élève à 125 000 dollars soit 75 millions de francs et il s’engage à couvrir de cadeaux sa nouvelle épouse. Il a aussi promis de financer les études des frères de Alima jusqu’au doctorat, s’ils le souhaitent.
L’arrivée de la deuxième épouse a projeté le président Jammeh dans une querelle de ménage car Zineb, la première épouse, n’est plus à Banjul depuis plus d’un mois. Elle a préféré se rendre à New York avec plusieurs gardes et servantes. Elle demande tout simplement le divorce "car ne voulant pas partager son mari". Il faut souligner que ce genre de querelle n’est pas une première entre la première dame et son mari car, il y a quelques années de cela, Zineb était parvenue à casser l’union entre Jammeh et une autre gambienne. Y parviendra-t-elle une nouvelle fois ? Rien n’est moins sûr car selon des informations en provenance de Banjul et circulant via Internet, les Gambiens semblent mieux apprécier la nouvelle mariée, jugeant leur actuelle Première dame "méprisante". Lady Alima Yaya Jammeh semble donc avoir le vent en poupe pour dompter à suffisance le lion de Banjul qui n’est pas prêt de reculer cette fois-ci.
Il se dit que malgré les interventions de chefs religieux gambiens, la marocaine est restée ferme sur sa décision, menaçant même de confisquer les biens de Jammeh au Maroc et en Guinée. En plus, elle veut assurer la garde des enfants.
Rappelons que la Gambie, un pays de plus d’1,5 million d’habitants, incrusté dans le Sénégal au plan géographique, est dirigée par Yahya Jammeh depuis que ce dernier a réussi le coup d’Etat du 23 juillet 1994 contre Daouda Kaïraba Diawara. Il s’est fait élire au suffrage universel le 27 septembre 1996 avant d’être réélu le 18 octobre 2001 et le 22 septembre 2006.
Amadou Bamba NIANG