Quels maris pour les filles-mères?

0

Une fille-mère, selon une expression usuelle  en milieu humanitaire, désigne une fille célibataire qui a  eu un ou plusieurs enfants hors mariage.               

 

 

Aujourd’hui, c’est un constat général,  les filles-mères sont nombreuses, elles  représentent près de 30%  des  filles âgées de 18 à 25 ans. Elles ont  peu de considération dans la société. Leurs chances pour le mariage sont réduites. Certains  les prennent comme des filles gâtées, elles ne sont   pas maîtres du bout de leur pagne,  autrement dit:  outisé ouka fini bolo la ». Mais vous trouverez  dans la plupart des cas que ces filles-mères ont été trahies, déçues  par des hommes qui n’ont pas honorés leurs  promesses de mariage.  Parce qu’ils ont promis de les marier qu’elles ont livré leur corps,  bondi sur        l’occasion. Quelles gabegies !

 

 

Ces rusés, promettent  ciel et terre pour assouvir leur libido, et  s’en  détournent incognito. Ceux  qui poursuivent leur conquête, les plus coriaces vont jusqu’à  faire des enfants. Aucun homme ne veut vraiment épouser une fille-mère,  tous les fuient. Pourtant à côté de ces  mépriseurs, il y a ceux  aiment, qui se languissent d’en posséder  pour une raison ou une autre. Dans tous les  cas  les filles-mères ne savent plus à quel sain se vouer.  Harouna KANTE  a des idées arrêtées «  Le jour où je déciderai de me marier, je ferai un bon choix. Je ne me laisserai pas encombrer par une femme  et son enfant. Les temps sont durs » Ousmane DIALLO« Je ne conseillerai jamais à quelqu’ un d’épouser une fille-mère, car elle amènera forcément avec elle son enfant.  S’il existe d’autres enfants dans la maison, on assistera toujours à des scènes de conflits »  «  Beaucoup de filles n’aiment pas utiliser les contraceptifs, c’est ce qui fait qu’elles contractent des grossesses indésirables », renchérit un homme, la quarantaine révolue  Mohamed SINGARE,«  Les contraceptifs  ont des inconvénients sur la santé.  A force de les utiliser, ça peut provoquer la stérilité chez  la femme. C’est ce qui est arrivé à ma cousine, qui cherche  en vain un enfant.  La sœur de mon amie  aussi a passé tout son temps à utiliser  le dépôt provera ou kalo saba pikirini et     lorsqu’ elle s’est mariée,  elle n’a pas pu avoir d’enfants, elle est d’ ailleurs à la ménopause. Elle avait  vidé  sa valise pour  trouver un remède auprès des charlatans qui  ont tout simplement lavé ses mains avec du savon, comme on dit chez nous »Oumar H. KEITA, animateur« Quand tu as une femme qui a un enfant  avant de se marier, dis toi, qu’elle n’appartient pas à toi seul, elle  continue de ravitailler le père de son enfant  avec  sa marchandise »

 

Chez nous les bambara, on dit souvent, excusez ma grossièreté, ni diou fila dalila ou farali ka guélé. Une femme qui vivait avec un homme jusqu’ à avoir un enfant, c’est difficile qu’elle se sépare du père de son enfant, même si elle se marie. Chaque fois que l’occasion se présente, elle en profite », avance à tout bout de champs Hamadi FANE, transporteur. «  D’ ailleurs quel goût peut avoir une fille qui a déjà enfanté ? », s’interroge, un  passant en lançant un long jet de salive.  Mallé TOUNKARA, étalagiste « Mon  épouse  est décédée en laissant 5 gosses. Mes parents m’ont cherché une femme qui a eu 3 enfants avec un autre, un garçon et deux filles. Avant notre mariage, elle m’a demandé si elle peut venir chez moi avec ses enfants. Je m’en suis opposé. A mon grand étonnement, un jour Madame est allée saluer ses parents, et  a amenés ses enfants. Je voulais réagir, si ce n’était l’intervention  de  mon père »

 

 

« Dans nos milieux  généralement si l’homme trouve un garçon avec une femme, il l’ a mariera forcément. Le garçon n’est pas fait pour rester hors de la maison, c’est un bâtisseur, un héritier. Ma copine vivait en concubinage avec un Monsieur durant près de 10 ans. Elle a eu 2  enfants avec lui, une fille et un garçon. C’est quand le garçon est né que les parents de l’homme ont exigé à ce qu’il épouse la femme. Le garçon porte le nom même du père de l’homme » Issa DIARRA, mécanographe, faisant à  la mise à jour d’un ordinateur.

 

 

La vieille Bibata compare les époques  « Avant on voyait rarement une fille non mariée avec un enfant. Si une fille qui a eu accidentellement un enfant, venait à se marier, elle ne va pas avec son enfant chez son mari, c’est sa grand- mère qui s’en occupe. Mais actuellement, c’est le contraire qui se produit. Les filles qui ont des enfants,  quand elles se marient avec d’autres hommes,  refusent de se débarrasser de leurs  chouchous, tellement  elles les adorent, on dirait que ce n’est pas Dieu qui les a crées. Or certains hommes ne le conçoivent pas » «  J’ ai causé avec un homme, il m’ a dit que lui préfère marier une  fille qui a déjà eu un enfant, car là au moins, argumente-t-il, on  sait qu’ elle n’ est pas stérile,                            c’ est rassurant », clame  la Présidente d’ une association. Binta SISSOKO                      d’ajouter «  Il ne faut pas se leurrer si un homme t’aime, il accepte forcément ton enfant »

Ouka BA                               Diéma

Commentaires via Facebook :