Quelques milliers de Maliens manifestent leur soutien à l’armée Après les revers

13
Quelques milliers de Maliens se sont réunis vendredi à Bamako pour manifester leur soutien à l’armée nationale, frappée par deux attaques meurtrières en un mois et confrontée aux doutes quant à sa capacité à faire face aux menées jihadistes, a rapporté un correspondant de l’AFP.

“Je soutiens mon armée”, “L’armée malienne se bat pour sauver le pays”, ou “Il faut donner les équipements nécessaires aux hommes”, pouvait-on lire sur les banderoles ou les calicots lors de ce rassemblement à l’initiative d’organisations de la société civile.Vêtues de noir, plusieurs veuves de soldats morts au combat se sont mêlées aux manifestants qui étaient au nombre de 5.000 selon les organisateurs, de 3.500 selon la police.

L’armée malienne vient de perdre en quelques semaines une centaine de soldats dans les deux attaques jihadistes les plus meurtrières qu’elle ait essuyées depuis des années.Ces revers et la dégradation de la situation sécuritaire ont renforcé les interrogations sur la faculté de l’armée à faire pièce aux agissements jihadistes et aux autres violences auxquelles ce vaste pays est en proie depuis 2012 et qui ont fait des milliers de morts, civils et combattants.”Nous voulons qu’on donne de bon équipements à l’armée. Nos maris ont choisi le métier qui donne vite la mort. Mais il faut les protéger sur le terrain avec l’équipement indiqué”, a déclaré à l’AFP Aïcha Diakité, 33 ans, dont le mari soldat est décédé lors d’une des deux récentes attaques, à Boulkessy, près du Burkina Faso.

Les événements des dernières semaines ont aussi suscité des expressions de rejet des forces française et onusienne présentes au Mali. Une frange des manifestants a réclamé leur départ vendredi.”Nous demandons le départ des troupes de l’ONU et françaises. Si elles ne peuvent pas intervenir contre les terroristes, elle n’ont pas leur place ici. Nous demandons aux Russes de venir”, a déclaré Ousmane Coulibaly, 24 ans, étudiant diplômé sans emploi.”Barkhane, Minusma, dégage!”, lisait-on sur des banderoles faisant référence aux forces française et onusienne.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Kassin
    “Russes, français et européens ont bien d’autres intérêts en cause pour se tirer mutuellement la balle au sujet du pauvre Mali.”😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    NE perds pas ton temps, Kassin!

    Je tout fait pour tenter de leur faire comprendre ça, mais….PAS MOYEN !

    Pour bien comprendre, tu dois d’abord et avant tout savoir que pour 80 voire 85% de nos “cerveaux musclés”😆 qui postent sur Maliweb, le Mali (3ème pays le plus pauvre du monde !😆) FAIT BAVER D’ENVIE ET DE CONVOITISE TOUT LE RESTE DE LA PLANÈTE !!!!!😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Sur le plan “dès ressources” déjà 😆😆😆😆😆
    Et sur le plan “géostratégique” ensuite !😅😅😅😅😅😅😅😅

    Bref, selon tous nos cons, notre pauvre Mali (qui ne survit que grâce à l’aide internationale !😆😆😆), serait LE REVE OBSESSIONNEL DE TOUTES LES PUISSANCES !!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  2. Le retour de kassin est à saluer !!!

    Pour notre plus grand plaisir d’une part, et pour le plus grand bien du niveau EFFROYABLEMENT BAS des débats sur Maliweb !

    Welcome black, bro’👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  3. Prenez votre destin en main!

    Croyez vous que Poutine va outre passer Macron pour s’emmerder dans le bourbier du Sahel?

    Soyez sérieux un peu, il ne le fera pas même avec un gros signé par bamako (par chèque je parle des mines d’or du Mali dont les russes ont été écartés depuis la mine d’or de kalana et l’épisode de l’or de l’aéroport de bamako en 1987 que Zoumana Sacko avait voulu bloquer contre l’avis de la belle famille de Moussa Traoré).

    Russes, français et européens ont bien d’autres intérêts en cause pour se tirer mutuellement la balle au sujet du pauvre Mali.

    La France cherche son intérêt il est vrai car elle veut sécuriser d’abord les gisements d’uranium au Niger et elle craint qui si bordel règne au nord du Mali qu’il puisse se protéger sur le Niger comme on le voit se propager actuellement sur le Burkina.

    Donc la France a mis les moyens matériels et humains, car sa présence militaire au Sahel lui coûte de l’argent.
    Renseignez-vous sur le coût d’une heure de vol d’un avion mirage de l’armée française et vous allez comprendre.
    Et tout cela est payé par le contribuable français dont Macron et son gouvernement rendent compte régulièrement contrairement aux présidents inconscients africains et leurs gouvernements de voleurs ventrus de milliards.

    Le salut du Mali viendra de sa jeunesse et de sa population pour mettre fin à la corruption, au népotisme, au clientélisme aux vols de milliards et au gaspillage des milliards du régime IBK.

    Mais cette jeunesse déçoit par son ignorance et son insouciance révoltantes.

    Tant que les maliens ne sécurisent pas d’abord leur propre argent qu’IBK, sa famille et ses gouvernements composés de 1000 membres pour rien, volent impunément depuis 2013, ils n’auront ni route, ni électricité, ni eau potable, ni hôpitaux, ni emploi, ni sécurité.

    Voilà la réalité!

    Si vous marchez contre quelqu’un, marchez pour mettre fin à cela d’abord.

    Pour revenir à la sécurité, ceux qui attaquent nos soldats au centre et au nord du pays, ne sont pas venus de la planète Mars ce sont des africains noirs, des touaregs et quelques arabophones.

    On peut valablement leur botter le Q mais pour cela il faut qu’on consacre nos maigres ressources à nos propres besoins militaires (formation et entretien des troupes, moyens aériens de logistiques, de renseignement fiables et de combat sans mercis).

    Sans cela rien ne marchera et nos soldats subiront toujours les assauts des va-nu-pieds drogués à la sauce islamiste et très bien déterminés.

    Donc arrêtez le cinéma de faire appel à Poutine comme des bébés gâtés et piqués par mouches tsé-tsé.

    Vous faites la honte de la race noire.

    Est ce que c’est compliqué de dire la vérité à ceux qui volent vos milliards et laissent vos soldats sans moyens aériens de surveillance et de combat dans une zone de guerre depuis 6 ans?

    Soyez dignes un peu!

    Bônèma wolo den nounou!

    Salute.

    • Kassin
      “Mais cette jeunesse déçoit par son ignorance et son insouciance révoltantes.”
      Hélas, hélas, et 1000 fois hélas !!!!

      “pour cela il faut qu’on consacre nos maigres ressources à nos propres besoins militaires (formation et entretien des troupes, moyens aériens de logistiques, de renseignement fiables et de combat sans mercis).
      Sans cela rien ne marchera et nos soldats subiront toujours les assauts des va-nu-pieds drogués à la sauce islamiste et très bien déterminés.

      Donc arrêtez le cinéma de faire appel à Poutine comme des bébés gâtés et piqués par mouches tsé-tsé.
      Vous faites la honte de la race noire.”!👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
      Bravo mon frère !!!

      Et le plus RISIBLE dans tout ça, c’est que tous les cons qui hurlent d’indignation contre la soi-disant PRESENCE “COLONIALISTE” FRANCAISE, sont EXACTEMENT LES MÊMES CONS qui rampent se prosternent et mendient l’aide et l’appui……. D’UNE AUTRE PUISSANCE TOUBAB !!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Bien avant la PAUVRETÉ ÉCONOMIQUE, l’ignorance, l’illettrisme et la PAUVRETÉ INTELLECTUELLE constituent LE TOUT 1ER FLÉAU DU MALI!😎😎😎

  4. Il est non seulement normal que l’on “soutienne” nos malheureux soldats, mais c’est même LA MOINDRE DES CHOSES !

    Malheureusement, en temps de guerre, le soutien MORAL du peuple est une chose, mais le soutien MILITAIRE ET LOGISTIQUE DE L’ETAT en est une autre et……..INFINIMENT PLUS IMPORTANTE !😎

    Qu’on le veuille ou non, ce n’est pas avec notre “soutien moral” que nos camps militaires seront mieux protégés, c’est PAR DES PATROUILLES AÉRIENNES ET DES HELICOS !!!😎😎😎
    Ou sont nos supposés hélicos?….

    Ce n’est pas avec notre “soutien moral ” que nos soldats auront un jour la possibilité d’attaquer EUX-MÊMES les positions ennemies, C’EST UNIQUEMENT AVEC DES AVIONS DE COMBAT !!!😎😎😎
    Ou sont nos fameux TUCANOS?…

    Par ailleurs, je trouve assez sidérants les commentaires infantiles du style :
    ”Barkhane, Minusma, dégage!”

    En effet, QUI à monté, organisé et exécuté le scandaleux FAUX-MARCHÉ DE DÉFENSE KAGNASSY qui a fourni à nos malheureux soldats des chaussettes et des imperméables surfacturés à plus de 100 fois leur prix, AU LIEU DE LEUR FOURNIR DES ARMES ???
    CE SONT LES FORCES ÉTRANGÈRES, PEUT-ÊTRE ?😎😎😎

    QUI s’est offert un Boeing “personnel” surfacturé à 5 fois son prix, ALORS LE PAYS EN GUERRE N’AVAIT PAS UN SEUL HÉLICO ??
    Ce sont les forces étrangères, peut-être ?😎😎😎

    QUI (après 5 ans de carnages et de massacres des famas), à acheté au Brésil des avions Tucano SANS ÉQUIPEMENTS MILITAIRES (!!!…) au prix de Tucano équipés pour combattre ???
    Les forces étrangères, peut-être ???😎😎😎

    QUI à choisi et acheté, aussi bien France qu’en Irlande, les helicos d’occasion LES PLUS FATIGUÉS POSSIBLE au prix d’helicos d’occasion récents, pour pouvoir empocher l’énorme différence de prix sur l’enveloppe initiale ???
    Les forces étrangères, peut-être ???😎😎😎

    QUI A volé et détourné le BUTIN HISTORIQUE DE 740 MILLIARDS (!!!!!!!…) sur les fonds destinés à équiper les Famas ?
    Les forces étrangères, là aussi ???😎😎😎😎

    Mais c’est bien connu: Plus on est DIRECTEMENT RESPONSABLES DE CE QUI NOUS ARRIVE, plus……………on accuse “les autres” !😢😢😢😢😢

    Ce comportement est aussi INFANTILE que PATHÉTIQUE

  5. Nous le peuple on doit sunir derriere nos courageux soldats et notre gouvernement ! Tot ou tard on surmontera cette episode douloureux de notre pays !

    • Brahim
      “Nous le peuple on doit sunir derriere nos courageux soldats et notre gouvernement ”

      S’unir aussi DERRIÈRE NOTRE GOUVERNEMENT ?????????????

      Ce même gouvernement qui LES LAISSE FACE A L’ENNEMI, TOTALEMENT DEMUNIS, SANS FORMATION, SANS ÉQUIPEMENTS, ET SANS ENCADREMENT?????

      Es-tu sûr que tout va bien dans ta tête ?😎😎😎

  6. Il faut continuer sur cette solidarite, on sera plus fort si on est ensemble. Courage a nos soldats!

  7. C’est beau ! C’est pour ca que je suis fie de notre pays et des maliens ! On est un pays tres solidaire !!L’union fait la force !

  8. Je suis tout à fait d’accord qu’il faut que le peuple manifeste son soutien sans faille aux militaires, pas ceux de Bamako mas ceux qui sont au front ………. Ils sont les premières victimes de cette guerre……………… Recrutés puis mal formés, mal équipés, mal nourris, mal payés, installés dans le trou du q du désert au milieu de nulle part, ils payent le prix fort des errements de nos présidents (depuis Alpha) et généraux de salon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gloire à eux!!!!!!!!!

Comments are closed.