C’est un vieux bâtiment qui abrite le tribunal de première instance de Sikasso. Il e a été construit depuis l’épique coloniale.
Situé au pied de la colline Mamelon, au cœur de la cité verte du KENEDOUGOU, le bâtiment souffre aujourd’hui.
Le constat est décevant. Les murs dont les fissures servent de dortoir aux margouillats et aux cafards sont d’une autre époque. En plus, le bureau des magistrats est dénué de tout équipement conforme aux normes.
On a l’impression que le tribunal de Sikasso a été mis dans les oubliettes des autorités locale et nationale alors que le tribunal de Sikasso est la plus grande juridiction régionale du Mali vu le nombre des verdicts rendus dans l’année.
Lors de notre visite dans les locaux du tribunal de première instance de Sikasso, nous avons été surpris du fait que les magistrats n’ont même pas de chaises ministres, « ni demi-ministres » dans leur bureau, ils sont assis sur des fauteuils visiteurs.
Dans le bureau du Président tribunal, nous avons trouvé sa secrétaire avec un seau d’eau qu’elle a déposé dans les toilettes car les lavabos des toilettes ne fonctionnent plus.
On fait croire à qui veut l’attendre que la justice est bien équipée et que les magistrats sont dans des bonnes conditions de travail à Sikasso, c’est une autre paire de manche.
La justice est respectée à Sikasso par la population parce qu’elle fait mieux son travail c’est-à-dire faire régner le droit. Il est loisible que les autorités fassent des améliorations pour ces magistrats de la cité du Kénédougou.
Il faut signaler que tout Sikasso apprécie beaucoup l’actuel président du tribunal, le célèbre juge Bandiougou Fofana qui fait la fierté de la justice malienne à Sikasso en faisant régner le droit avec ses collaborateurs .
Le tribunal de première instance de Sikasso n’est pas comme les autres juridictions où la population doute de ses hommes de droit Elle fait confiance à eux car nous avons recueillis certains propos des sikassois de ce qu’ils pensent du tribunal. Ainsi Moussa Coulibaly chauffeur de son état, affirme «Je fais confiance à notre juridiction locale. Je ne suis jamais allé mais ce que se dit s dans grins me réconforte. Ils sont transparents et il faut qu’ils soient mis dans les bonnes conditions de travail. Il faut que l’état construise un nouveau local ». Depuis belle lurette, je n’a jamais vu un bon juge à Sikasso comme l’actuel président du tribunal. Avec Bandiougou Fofana , le pauvre a sa place dans la justice. Si l’état veut vraiment que la justice travaille mieux, les sikassois désirent avoir dans un bref délai un nouveau local digne de ce nom.
Le ministre de la justice Mohamed Ali Bathily est fortement interpellé. De toute façon avec le duo Bandiougou et le Procureur Dembélé, la justice est à honneur à Sikasso. Si beaucoup de gens trouvent que la justice malienne est corrompue ; les sikassois disent le contraire pour le moment car ils disent que les magistrats qui animent leur tribunal font régner le droit équitablement sans tenir compte d’un rang social de qui que se soit. Mais le bon dieu n’a pas fait l’unanimité car il y a certains qui les haïssent donc ses représentants de la justice ne font point l’unanimité aussi.
Seydou Diamouténé, correspondance particulière pour Maliweb.net
DIAMOUTENE TU N’ES PAS UN BON SIKASSO PARLER AUSSI MAL DE TA PROPRE VILLE C’EST TRES GRAVE A SIKASSO CE QUE TU AS FAIT.
MAIS JE CONSTATE QUE TU AS DURER A BAMAKO C’EST POURQUOI TU PARLE COMME CELA
NOUS ALLONS T’ATTENDRE AU NIVEAU DU 3 PONTS APRES LE POSTE T POUR TE SALUER.
Comments are closed.