La Direction du Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE) a organisé le 14 Aout 2014, une causerie débat sur le thème «la publicité insidieuse suscite des besoins superflus». Cette conférence était co-animée par Moustaph Diop, de DFA Communication et Me Fanta Djourté, en présence de la Directrice du centre, Mme Diallo Maimouna Coulibaly.
Dans son discours de bienvenue, la Directrice du CNDIFE, Mme Diallo Maimouna Coulibaly dira que la publicité est perçue comme un moyen visant à faire connaitre un produit ou un service. Elle peut être considérée comme mensongère ou trompeuse par le public.
La Directrice du CNDIFE, Mme Diallo Maimouna Coulibaly a ajouté que l’image de la femme et de l’enfant est plus souvent utilisée comme stratégie de marketing. Pour la conférencière, Me Fanta Djourté, la femme se retrouve souvent dans un cadre qui évoque le rêve et la passivité. Un produit n’est visible que lorsqu’il est présenté par une jolie femme et aussi par des enfants qui, en réalité sont des images stéréotypées, qui n’existent pas.
Pour sa part, Moustaph Diop, de DFA Communication dira que le secteur de la publicité est très sensible et fait appel au professionnalisme. Il déplore la grande confusion existant entre les structures travaillant sur la publicité et la communication. « Il n’y aucune loi au Mali qui régit ou réprime la publicité », a-t-il dit. Avant d’inviter les femmes à unir leurs voix pour lutter contre certaines affiches.
Lassa