Sur la période 2017, sur les 93 activités programmées, 60 ont été exécutées durant le premier semestre de l’année 2017. C’est la principale information issue de la revue a mi-parcours que la Direction Générale de l’ANPE a, récemment, organisé autour de son Plan de Travail Annuel (PTA).
-Maliweb.net- La Direction Générale de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) a animé, ce mercredi, 02 Aout 2017, un point de presse consacré à là la présentation de la revue à mi parcours des résultats menés par l’agence au titre du 1er semestre de l’année 2017. La rencontre qui s’est déroulée dans la salle des conférences de la dite structure, était présidée par le Président du Conseil d’administration entouré du Directeur Général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock, et du représentant du département de tutelle, le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle.
La démarche vise à présenter aux hommes de medias les étapes franchies par l’ANPE conformément à son programme d’activités en matière de création d’emplois durant ce semestre allant de janvier au 30 juin 2017.
Après les mots introductifs du PCA, le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, a de manière succincte présenté les indicateurs qui se dégagent des activités menées à travers le pays en matière de soutiens à la création d’emplois. Il a d’entrée précisé que le PTA (le Programme de travail annuel) comporte, en tout, 90 activités qu’il fallait mener au cours de l’année 2017. Ce plan, a-t-il indiqué, est tiré d’un autre document de travail : le Plan Stratégique de Développement (PSD) et qui couvre la période 2012 à 2020. Sa mise en œuvre, a-t-il indiqué, se fera en deux séquences. La première phase (2012-2016) a vu la réalisation d’un paquet d’activités de facilitation et de création d’emplois. Ce point de presse, le 1er de la structure au titre de 2017, vise, selon le Directeur Général à faire l’évaluation à mis parcours afin d’identifier les handicaps et programmer leur correction. En grosso modo, au titre du ce semestre, les indicateurs dégagent des chiffres très encourageants, à en croire le DG de l’ANPE. Selon lui, sa structure a réalisé 1576 emplois sur une prévision de 2116. Sur la même période de 2017 sur les 7676 demandes d’emplois enregistrées, les statistiques font ressortir un nombre de 2739 emplois enregistrés et 2664 placements effectués. «Sur 93 activités programmées, le paquet de réalisation est de 60 activités, soit un taux de 62% », a déclaré le Directeur Général de l’ANPE. Selon lui, dans le souci de contribuer à lutter contre le phénomène du chômage (ce qui est d’ailleurs sa raison d’être), l’ANPE a rendu opérationnel ses directions, à Ménaka et Taoudeni. Ce, dans le seul souci d’aider les demandeurs d’emplois de ces localités, a indiqué le Directeur Général de l’ANPE.
L’une des informations capitales ressorties de la rencontre concerne, le lancement prochain du Salon régional de l’Emploi ; une initiative qui permettra, certainement, à l’ANPE d’affiner davantage sa stratégie pour un meilleurs accès à l’emploi salarié et à l’auto emploi.
Papa Sow