Provocation de la Communauté musulmane : Ce que le Président du Haut Conseil Islamique attend du Président IBK

37
Mahmoud Dicko

Le diablotin de la discorde a-t-il résolument élu domicile au Mali ? Question grave à un moment où, depuis l’invasion du septentrion en janvier 2012 par la horde criminelle des djihadistes, de bandes de narcotrafiquants et autres cohortes de nervis aux commanditaires insoupçonnés, notre pays est dans une douloureuse épreuve existentielle.

Une avalanche de contingences malheureuses s’abat sur lui à un rythme quasi ininterrompu. Avec toute la bonne foi que l’on doit de lui accorder, l’Etat se bat comme un beau diable pour trouver des solutions pérennes à la situation particulièrement dramatique du nord, mais ses plans sont régulièrement mis à mal par l’inconstance des acteurs d’en face, qu’ils soient nationaux ou étrangers. Et voilà que les conflits intercommunautaires dans le centre soufflent à leur tour sur les braises qui menacent, voire hypothèquent la cohésion nationale.

Last but not the least, le problème d’emplois des jeunes est des plus prégnants. Comme si tant de soucis gros de drames ne suffisaient pas, des sujets sociaux des plus révoltants portant sur des affaires de mœurs défraient la chronique. Les médias s’en délectent, les citoyens en sont désolés et énervés, l’honneur de la République en est fortement blessé. La grandeur et la dignité de la nation vont à vau-l’eau. Triste destin pour un vieux pays comme le Mali dont le rayonnement dans l’histoire doit demeurer un motif de gloire individuelle et collective.

Nul ne se méprend du Mali, pareil à tout autre, comme d’un pays de cocagne où les intérêts citoyens sont si monolithiques qu’il est exempté à jamais de conflits. Le jeu démocratique et ses avatars ne sont d’ailleurs point propices à un tel état de grâce permanent. Mais le diablotin de la discorde a sans doute trouvé dans le corps et l’esprit de certains conjurés « mécréants » (une certaine opinion publique les juge ainsi), politiques et acteurs sociaux, qui se déchaînent plus ou moins régulièrement contre l’islam. Fomentant sans cesse des plans diaboliques, ils lancent, au prix de coûteuses opérations de communication, leurs armées à l’assaut des valeurs sacrées de l’islam et des traditions qui y sont inhérentes, lesquelles ont constitué depuis des siècles le socle de notre société, tant et si bien que même ceux d’entre nous qui ne sont pas musulmans en arrivent le plus souvent à sacrifier aux recommandations de l’islam dans bien de cérémonies sociétales (baptême, mariage, décès, etc.). Que cherchent-ils ? Sans doute, en persistant dans leurs velléités, ils espèrent, en cas de réussite, s’accaparer des rennes du pouvoir et asseoir pour eux et les leurs un large tapis de richesses. Le peuple les connaît, ces velléitaires de l’excision qui n’aspirent qu’à vivre une vie aristocratique et de luxe ; ils sont légion, femmes et hommes, enrichis à une vitesse vertigineuse par les subsides des Ong mécréantes occidentales, qui ont fait pousser de nos pauvres terres des immeubles flambant neuf en un temps record. Quitte à approfondir les divisions sociales en rudoyant nos croyances les mieux établies, ils ont toujours l’injure à la bouche, le couteau entre les dents, blasphémant sans cesse contre le saint Coran et les exhortations du noble Prophète Mouhammad (sawa).

En toute logique,  dans un pays de croyants, où plus du tiers de la population sacrifie aux exigences de l’islam, après la décisive levée de boucliers qu’il y a eu en août 2009, sous le Président ATT, contre le fameux projet de réforme du Code de la famille et des personnes, la discorde de l’excision ne devrait pas revenir si tôt comme sujet de société préoccupant au Mali. Mais tout cela procède de calculs politiciens. Et relève d’un cynisme calculé pour ébranler les fondements de l’Etat. Faut-il rappeler qu’en août 2009, les velléitaires, soutenus par moult Ong et le pouvoir en place avaient choisi, non sans indignité, la période du mois béni du Ramadan pour pousser plus loin leur pion, et provoquer ainsi l’ire de la communauté musulmane qui est sortie massivement pour clamer son raz-le-bol ? Faut-il encore rappeler que la colère des musulmans à l’époque, si elle n’avait pas été contenue intelligemment par les leaders religieux, aurait pu dégénérer en émeutes sanglantes en plongeant le pays dans des situations les plus incertaines ? Faut-il enfin rappeler, qu’à l’occasion, le vieux sage et dignitaire religieux de Nioro, Chérif M’Bouillé Haïdara, fils de Cheikné Hamaoula, a dû faire l’impasse sur le jeûne obligatoire du ramadan en ralliant incognito Bamako, preuve que nul ne pouvait badiner avec la question, afin de joindre sa voix bénie à celle de l’ensemble de la communauté musulmane et obliger ainsi le pouvoir à reculer ?

Au stade actuel de leur conspiration, et au jour d’aujourd’hui, on voit combien les stratèges de l’excision multiplient les efforts pour réussir leur hold-up. Ceci a une raison que le cynisme tire du calendrier musulman. En effet, nous sommes à peu de semaines près du mois sacré Radjab, qui sera suivi par les mois bénis de Cha’aban (mois spécialement dédié par Allah au noble Prophète) et du Ramadan. Or, en août 2009, il faut s’en rappeler à bon escient, c’est justement durant pareille période que les stratèges de l’excision et autre code progressiste de la famille avaient choisi pour accélérer la cadence de leurs coups de boutoir pour atteindre le poing d’orgue durant une journée du Ramadan « karîm ». Ils ont si énervé des musulmans qui observaient le jeûne, empêché même d’autres à observer le jeûne ce jour, qui, tous à l’unisson, sont montés au créneau pour défendre les valeurs de leur religion. Ils ne sont pas, à l’évidence, au bout de leur cynisme. Mais, Dieu merci, les leaders musulmans ont donné la preuve magistrale qu’ils demeurent les sentinelles vigilantes pour la défense sacrée de l’islam.

Le rassemblement du dimanche, 26 février, a donné la charge. Au cours de ce meeting de bonne saison, le Président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko, avec une admirable pédagogie, a sonné l’alerte, situant les responsabilités et en renvoyant chacun à ses rôles et devoirs.  « IBK a juré dans toutes les mosquées du Mali qu’il défendra l’Islam. Ce n’est pas à moi de le rappeler à l’ordre car Dieu le punira s’il dévie. » ‘Il y a trop de laisser-aller dans le pays. Mais il vaut mieux tard que jamais. Nous l’avons interpellé dans ce sens. Il doit revoir sa copie avec l’ensemble de ses collaborateurs. Ce n’est pas pour rien que les Maliens l’ont appelé « Kankélétigui ». Nous lui avons dit de tenir bon, et il y a de l’espoir de croire encore en lui, mais à condition que la situation change. Tant qu’il sera juste, il aura le soutien de la communauté musulmane ». Cette partie de l’intervention du Président du HCI n’est pas de la langue de bois, loin s’en faut. En la relisant avec calme, elle a l’avantage de dire au chef de l’Etat les quatre vérités de la communauté musulmane tout en le disculpant des activités suspectes de son proche entourage.

En effet, la sortie malencontreuse de Me Mamadou Ismaïl Konaté, ministre de la justice, Garde des Sceaux, s’affichant publiquement auprès des groupements de femmes lâchées contre l’excision et qui a saisi l’occasion pour faire une déclaration vite considérée par les médias, occidentaux surtout, comme étant la preuve que « cette année plus que les autres, les autorités du Mali », le Gouvernement avec IBK en tête, « ont décidé d’accompagner les acteurs de la société civile » dans ce « combat difficile à mener ». Si d’énergiques philippiques ont été décochées contre le ministre au cours de la manifestation des musulmans, une certaine idée n’avait pas non moins circulé laissant croire qu’il avait exprimé une position officielle, donc que IBK cautionnait bien l’initiative du vote d’une loi interdisant l’excision au Mali. Mahmoud Dicko a vite fait de blanchir le président de la République. Un ouf de soulagement qui n’affaiblira pas néanmoins la vigilance musulmane.

D’ailleurs, au lendemain du rassemblement des musulmans au cours duquel il a été fortement mis en cause, Me Mamadou Ismaïl Konaté-le pauvre !- a dû se fendre d’un communiqué aux accents d’une mise au point sur sa pensée, voire d’un démenti de ce qu’on lui prête, communiqué largement diffusé où il s’efforce de démentir avoir initié le moindre projet de loi contre la pratique de l’excision, et il confirme, en revanche, vouloir reformer le Code pénal pour mieux réprimer les violences conjugales. Manifestement, le ministre de la justice s’est fait prendre en flagrant délit  de mensonge car, gêné aux entournures, il ne pouvait que trouver cette ruse digne de Sioux pour sauver sa face tant que c’est encore possible. Malheureusement pour lui, dans sa déclaration publique relative au sujet, qui continue de tourner en boucle sur les réseaux sociaux, par ailleurs délivrée avec le verbe haut comme le célèbre avocat en a l’habitude, il dit clairement : « Il n’est pas admissible aujourd’hui de rester en dehors du concert des nations pour prendre une loi adaptée dans ce domaine-là. Evidemment, j’ai pris des engagements forts. Je me suis engagé à avoir une loi au plus tard le 31 décembre 2017. Je m’engage également à ce que cette loi soit effectivement mise en œuvre par les Procureurs, par les Tribunaux et de sorte qu’aujourd’hui le corps de la femme, l’âme de la femme, et l’esprit de la femme soient totalement protégés. » Son communiqué est d’autant faux qu’un de ses confrères a dû écrire ironiquement sur les réseaux sociaux : « Cher ami, je crois que les violences sont déjà réprimées mais qu’on veut spécialement et plus sévèrement incriminer les violences conjugales.» Autre ironie délivrée par Bouréma Coulibaly, toujours sur les réseaux sociaux à l’adresse de Me Konaté : «  En tout cas, n’oubliez pas les maris battus qui ont aussi maintenant une association, ces hommes battus et violentés par leurs épouses. Donc, que la loi puisse en tenir compte !!! Rires… » Quant à Souleymane Ouologuem, qui semble être un familier de Me Konaté, il écrit sur la même page : « Quand on parle et qu’on ne peut pas assumer, mieux vaut se taire… Où en sommes-nous avec le rapport issu du dialogue national sur la justice au Mali classé sans suite ? J’avais tellement d’estime pour Me Konaté, il était une référence pour moi mais, hélas, j’espère avoir l’occasion de le lui dire en face. » C’est dire combien les tenants d’une loi d’interdiction de l’excision n’ont point l’onction du peuple malien.

Pour souligner encore plus fort l’intelligence de la déclaration d’El Hadj Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique, il est logique de relever que dans l’actuel Gouvernement siège M. Abdramane Sylla en qualité de ministre des Maliens de l’extérieur. Or, en 2009, contre les recommandations du Rpm, son parti, le sieur Sylla, alors député à l’Assemblée, avait voté en faveur du Code de la famille et des personnes tant abhorré. Pour marquer sa sincérité, le Gouvernement, qui a en son sein des ministres comme Me Mamadou Konaté et Abdramane Sylla pas nets sur la question, doit faire une mise au point pour rassurer les musulmans du Mali. La même démarche vaudra pour le Rpm dont le champion peut souffrir de certains soupçons.

Enfin, la présence au Gouvernement de Me Mountaga Tall est un motif d’espérance sur la question. On connaît le combat, certes politiquement difficile mais combien intellectuellement et scientifiquement efficace, qui a été le sien en 2009. Aux conjurés qui se prévalaient de la laïcité pour mener leurs offensives, Me Tall, citant le Professeur Glélé, a servi une argumentation imparable : «  L’Etat laïc est l’ETAT A-RELIGIEUX, c’est-à-dire un Etat qui ne s’immisce pas dans les questions religieuses et qui est d’égal partage entre les différentes religions. L’Etat laïc ne rejette pas les religions : ceci est le fait des Etats irréligieux. L’Etat laïc intègre les religions dans la conduite des affaires publiques. »

Pour dire à tous que le Mali a des défis autrement plus importants et plus urgents à relever que des futilités concernant l’interdiction de l’excision.

Amadou N’Fa Diallo

Directeur de l’Agence Djannatou

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Ce que beaucoup n’arrivent pas à déchiffrer et à comprendre est que la culture ARABE, SAUVAGE, rétrograde et arrogante est directement transmise et enseignée à travers une doctrine simplement appelée islam. Le jour où les gens comprendront que le livre qu’on appelle le coran est un transfère direct des pratiques et déviations sauvages arabes de la tribu QURAYCH, ce jour là, la terre retrouvera la paix.
    Sinon regardez à tout ce que l’islam a touché de près ou de loin : Il pue le sang, la mort, la SAUVAGERIE et l’anarchie totale.

    • Ayez un minimum de respect pour la religion adoptée et pratiquée par plus de moitié de la population de ce pays! Cela fait aussi partie de l’exercice démocratique et des règles de bienséance de la vie en société. Votre haine des arabes ne saurait rendre l’Islam sauvage! Les millions de personnes qui l’ont adopté ne sont certainement pas tous idiots!

      • L’islam n’est pas RESPECTABLE, il est avant tout un projet criminel élaboré par un chamelier barbare, Mahomet, dans un but de conquêtes, d’enrichissement par le pillage, d’assouvissement de ses instincts criminels et de ses instincts sexuels et pédophiles. L’islam repose sur des textes abjects, dont le coran, son premier texte fondateur qui est un véritable appel à la haine et au meurtre de ceux qui ne pensent pas comme les musulmans L’islam repose aussi sur l’imitation par les musulmans du prophète MAHOMET qui était un chef de guerre barbare, un pillard. un ESCLAVAGISTE et un violeur Cela est incontestable car les textes sacrés de l’islam foisonnent d’exemples

        • Tu appartiens à quel “KLAN” WHISKY ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Faut pas tout mélanger ! Cépabon ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. L’excision n’est pas un acte musulman. Et le ministre, s’il a un peu de dignité devrait assumer son point de vue quitte à démissionner. L’islam ne doit pas continuer à être un fonds de commerce pour certains.

  3. Les faibles d’esprit que vous etes, si l’excision doit etre interdite c’est pas des mortels comme vous qui en fera mais c’est DIEU ou Son messager qui en promulgueront. le sujet est sans importance et le pays doit plutot voter des lois pour se developper que de parler à la place de Dieu. Honte à vous Musulmans qui ne connaissent pas la religion de justesse. Dieu n’est pas le meilleur ingenieur qui vous a créer et vous voila rebels. Si L’excision est mauvaise c’est Lui qui le saura et pas des mortels comme vous. On vous invite à chercher à connaitre votre religion avant qu’il ne soit trop tard

  4. M. Touré, COMMENT un même acte peut être inscrit au nombre des crimes et délits à la fois? Si tu n’es pas juriste, merci de laisser les juristes parler des les questions se relevant de leur expertise… Par ailleurs, je pense que tu pouvais faire valoir tes idées sans proférer des insultes honteuses… je ne vois pas de différence entre toi et celui que tu dis “foutre le bordel”. Merci.

  5. Vous parlez du Senegal et de la Mauritanie, dans ces pays les religieux sont à leur place, contrairement au Mali, ou l’imam DICKO se croit tout permis. A t-il le droit d’interpeller un Ministre de la Republique ?

  6. Encore un crétin qui vient d’inscrire l’excision comme étant une pratique religieuse. La connerie fait des petits plus rapidement qu’on ne le croit. Et comme d’habitude on fait dire n’importe quoi au nom du Coran et de Dieu.

  7. N’en déplaise à Dicko, l’interdiction de l’excision sera bel et bien enregistrée au code pénal Malien. En ce 21em siècle, le Mali ne restera pas à la traine des pays qui ont interdits l’excision. Certains comme le Burkina, ont même condamné des femmes exciseuses à des peines de prison de plusieurs années. S’en est suivi le Niger, puis le Sénégal. La Mauritanie, depuis bientôt quatre ans, a inscrit la pratique de l’excision au nombre des crimes et délits. De tous ces pays précités, Dicko devait s’inspirer pour comprendre qu’il n’est pas plus musulman que les Imams qui dirigent la prière dans ces contrées. Au Sénégal voisin les musulmans sont beaucoup plus actifs qu’au Mali. Mais aucun dignitaire religieux ne s’est opposé tant soit peu à l’interdiction de la pratique. Il n’y a que chez nous où ces crétins semblent au dessus des lois. Dans n’importe quel pays sérieux, Dicko serait déjà derrière les barreaux pour apologie de la barbarie. Mais chez nous, élections obligent, on laisse faire. Dicko a d’ailleurs raison d’accuser le Président du laisser aller dans le pays, puisque lui même est au nombre de ceux qui foutent le bordel. Son soutien aux jeunes de Tombouctou qui ont saccagé les biens d’autrui en est la preuve évidente. Il devra être poursuivit pour complicité ou incitation à la violence. Mais toujours les élections qui pointent dissuadent nos incapables dirigeants. Un jour, les religieux seront sur la ligne de départ pour les présidentielles si rien n’est fait pour contrer leur capacité de nuisance. Et ce jour là, les Iyad auront leurs mosquées en plein centre ville de Bamako. Ils couperaient des mains, amputeraient, décapiteraient et flagelleraient quiconque se rebellera contre leur eux.

  8. Si ce n’est pas un scandale, ça y ressemble fort bien. Comment est-il possible, que quelqu’un comme Amadou Diallo, puisse de manière aussi hypocrite, défendre ce satanique Imam, qui veut faire croire que l’excision est une pratique Islamique? C’est à se laisser tomber à la renverse, du moins de la part de l’auteur de cet article à tous points de vu ordurier. L’excision est un mal qu’il faut combattre par tous les moyens. Beaucoup de femmes ont perdu la vie à la suite de cette barbarie. Dicko va souvent en Arabie Saoudite où l’on se rencontre régulièrement. Qu’il explique aux Maliens, combien de familles dans ce pays pratiquent encore l’excision. La pratique est de plus en plus abandonnée par les pays Arabes eux-mêmes, ayant compris tout le mal que cela engendrait pour les fillettes qui en sont victimes. Et aujourd’hui, scandale de plus, c’est Amadou Diallo qui se fait défenseur d’une pratique médiévale aussi morbide pour nos filles. C’est vraiment la fin du monde. On ne sait plus à qui se fier dans ce pays. Au début de l’article on croyait qu’il allait expliquer aux musulmans leur méprise sur le sujet, mais non, il a enfoncé le clou en s’attaquant de manière acerbe aux ONG et au Ministre qui était dans son rôle de brandir les rigueurs de la loi à l’endroit des pratiquants de cette méthode moyenâgeuse. Les Juifs qui l’avaient inventés ont fini par l’abandonner avant même sa propagation dans les autres parties de l’Orient. Les Arabes ont pris le relais ensuite, pour l’abandonner à leur tour, depuis bientôt dix ans que les médecins Occidentaux opérants dans leurs pays leur ont fait comprendre sa dangerosité. Et ces crétins et incultes du genre de Dicko veulent pérenniser cette saloperie dans notre pays, avec le soutien d’intellectuels tordus comme ce Diallo, qui d’ailleurs doit avoir des intérêts inavoués avec ce religieux malhonnête de Dicko. C’est une honte! En parlant du code de la famille, est-ce que Diallo l’avocat des Imams arriérés, consentira t-il à donner sa fille de douze ans en mariage à un homme de son âge? Vraiment, des intellectuels tordus ne devaient plus exister dans ce pays. Il faudra que Dicko confirme ses propos en les discutant avec nous, face à face, les yeux dans les yeux pour que nous soyons convaincus qu’il s’agit bien de lui, Amadou N’Fa Diallo et nous expliquer, comment il en est arrivé là. Ça ne doit pas être le même homme, non, pas lui.

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ( 1) IL EST URGENT DE RELIRE ; “””” http://www.maliweb.net/category.php?NID=59015 “””” , un article du REPUBLICAIN du 09/04/2010 …..
    titré ; Mahmoud Dicko : Les musulmans s’assumeront quoi qu’il arrive ….
    😆 😆 😆 😆 😆

    ON Y LIT ;
    Le Républicain : Avez-vous vraiment dit, samedi dernier, à l’occasion de votre meeting d’information sur le code de la famille, que vous rendrez le pays ingouvernable ?

    Imam Dicko : Je l’ai dit et je l’assume. Ce n’est pas dans mes habitudes de tourner autour du pot. Et ce que je dis est toujours très clairement dit.
    ‘”””””””””””
    😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ( 2) IL EST URGENT DE RELIRE LA SUITE DE L ARTICLE ;
      ……….”””””””Vous soutenez apparemment que vous n’avez jamais reçu de voiture de la part du Président, contrairement à ce qu’on a entendu à la télé…

      -Non, j’ai bien reçu, avec quatre autres leaders religieux, une berline iranienne donnée par le Président. Ce que j’ai dit et qui est vrai, c’est que le Président a promis depuis plusieurs mois au Hci une voiture tout terrain que nous attendons encore.””””””””
      ———–
      PEUT ETRE SERAIT IL UTILE QUE MAÎTRE KONATE COMMENCE A PARLER “””MECANIQUE”””” AVEC L IMAM ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Monkopin NFP , hier , a proposé de l’EXCISER ….. 🙂 🙂 🙂
      ….ce qui peut évidement envisagé pour lui , vu qu’il le préconise pour d’autres ….CE QUI EST CERTAIN ….C EST QU IL FAUT ALLER VITE !
      EXCISION ET MARIAGE RAPIDE ….OU 4 X 4 POUR LE CALMER !

      • YUGO ….une fois excisé ….on pourrait le marier à notre pote CAPI ?
        🙂 🙂 🙂 🙂 ‘( la sœur de MOUSSA AG est partie non ? …) …….
        J’en ai déja parlé à CAPI …tu trouveras les détails en cliquant ;
        http://www.maliweb.net/insecurite/urgent-mali-poste-de-larmee-attaquee-a-frontiere-burkina-2094462.html

        Si avec TRUMP il est possible qu’on ait des problèmes de visa ….je suppose qu’une fois Mahmoud rasé et rebaptisé AICHA ….on pourrait arriver à le faire passer ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        Et …..est ce que tu imagines la joie qu’on pourrait procurer à CAPI ?
        …..En lui procurant du TOUTNEUF ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • COCO, SABALI IKA TIECOROBA BOGNA!!!
          La soeur de Moussa ag est partie!!! Elle est dans mes prieres!!!

        • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

          Avec une Aïcha qui ressemble à Mahmoud DICK, CAPI n’aura plus tout le monde contre lui. 😀😀😀😀 Non seulement cette Aïcha ne sera pas jolie pour attiser les jalousies contre CAPI, mais aussi elle se gardera de tourner en bourrique notre cher ami. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 C’est aussi la différence entre la sœur de MOUSSA AG et les femmes WAHABITES !!;

      • A propos, on prendra simplement le couteau par la lame! Eh uuupp, on enlève le petit morceau…!!!

        • …Pour éviter tout risque, fouillez d’abord en vous, pace que le couteau s’affûte déjà sur la pierre. Le petit bout ira chez M Dicko pour qu’il donne un avis avisé!

          • Ce n’est pas COCO qui est obsédé par l’excision , bébé …..
            Ce n’est pas COCO , ce ne sont pas ses amis qui sont obsédés par l’excision bébé …..
            RELIS TOI ,BEBE !
            TOI , TU N ES PAS MOINS MALADE QUE TON HÉROS !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • – Bien sûr, pas COCO! Mais là où cela doit être plus sexy! Raison pour laquelle l’Imam demande de tout nettoyer!
            – Enfin, chez vous se sera une question de propriété en rincant un peu avec du sel!
            – Alors, fermez-là un peu, c’est quoi! Pourquoi hurlez tant?

    • Si vous aviez besoin que l’on vous rase encore le “MEMBRE”, pas de problème. Vous serez moins passionné par le sujet!

      • Quand on te lit , On comprend que justement , c’est toi qui es obsédé par la zezette ,bébé ….tu l’as toute petite , à en parler sans cesse ?
        Tu es complexé par quoi ?
        Tu te fais enfiler ?
        Tu enfiles ?
        çà te manque ?
        Comme toutes les maladies , çà doit se soigner ….
        VAS CONSULTER ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • – Faut pas fâché “Membrane”!
          – C’est comme un gong, on y mettre un peu d’huile et après un peu de sel pour le nettoyage!
          – Le sphincter, on l’épargnera pour vos clients!
          – Comme on le dit “Ein bißchen Spaß muss sein”! Oder? (R. Blanco)

  10. Le Cheikh saoudien TANTAOUI a soutenu toute sa vie que l’excision n’a rien d’islamique et que c’est une tradition héritée de l’époque des Pharaons. Mahmoud DICKO et sa bandes de pervers sexuels qui ont réduit la religion musulmane aux simples plaisirs sexuels sont entrain de battre le pavé au nom d’une pratique islamique qui pourtant est méconnue à la Mecque berceau de l’islam. Pendant qu’ils remplissaient les stades pour ramer à contrecourant du code de la famille, la polygamie était interdite en TUNISIE depuis déjà cinquante ans et en LIBYE depuis déjà près de quarante ans. Si ce n’est pas l’obsession sexuelle qu’est-ce qui peut faire du MALI une terre plus islamique que l’Arabie Saoudite, la Libye ou la Tunisie ? Ne parlons même pas de la MOUDAWANA MAROCAINE qui est plus libérable que le code MALIEN !

    Les élections s’approchent et la meilleure manière de faire beaucoup d’argent est de se faire menaçant ou étaler sa capacité de nuisance….

    Il n’y a pas longtemps, on parlait de milliards pour financer la supercherie de HAÏDARA que l’on appelle MAOULOUD (une fête ignorée en Arabie Saoudite). Le WAHABISME dont se réclame DICKO interdisant ce genre de pratique, lui ne peut exprimer son importance qu’en prônant de l’archaïsme social et vu le nombre des incultes attirés par le sexe ….

    • Le cheikh avait raison!!! L’excision est une tradition chez certains musulmans. IL N’Y A ABSOLUMENT RIEN DANS LE CORAN QUI L’EXIGE!!! La Mauritanie est une republique ISLAMIQUE. Certaines tribus maures de la partie nord de la Mauritanie ne pratiquent pas l’excision!
      JE DEFIE QUI QUE CE SOIT DE ME DONNER UN VERSET DU CORAN QUI EXIGE L’EXCISION!!!
      Ceci etant dit, je pense qu’il faut intensifier le travail d’education des familles a’ propos des consequences negatives de l’excision. IL N’EST PAS FACILE DE CHANGER NOS TRADITIONS! C’EST FAISABLE MAIS CELA PRENDRA DU TEMPS!!!
      L’ETAT DOIT ENCOURAGER LES COMMUNAUTE’S LOCALES A’ PRENDRE DES DECISIONS QUI VONT DANS LE SENS DE LA PROTECTION DE NOS FILLES.

      • Tu parle d’exigence, donc tous ceux qui n’est pas exigé et dit dans le coran ne fait pas parti de la religion???
        les 4 rachats que tu fait sont dit dans le coran??

        • IL FAUT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE SOUNA (LES TRADITIONS ET LES PRATIQUES DU PROPHETE MOHAMED) ET VARIDA (LES EXIGENCE DU CORAN!!
          SACHEZ EGALEMENT QU’ON A ATTRIBUE’ PLUSIEURS CHOSES AU PROPHETE. EST-CE QUE TOUT CE QU’ON A ATTRIBUE’ AU PROPHETE , EST VRAI? J’EN DOUTE!!!

    • Kopins yugubané et le Roi Biton,
      Bien commenté et bien conclu,
      certaines pratiques sont encrées dans notre société juste par costumes, traditions etc… Si dans le saint Coran Il y a rien de ces bobards de charlatan dicko et ses semblables, juste ayons du Bon Sens et la science est la science. Sinon buvez vos nasiiis pour vous geurir d’un cancer par exemple et Nous verrons si ceux la remplacerons la chimio et la radiotherapie et j’en passe.
      C’est normal que les illitrés et analphabetes aillent remplir des stades pour entendre vos bobards et vous donnent leurs maigres sous durement gagnés car ils espèrent comme tout le monde de jours meilleurs parce que la vie est extremely chere, pas d’emplois et bons services sociaux. Et ils n’avez mêmes pas Honte d’empocher des 100f, 200f, 500f etc…

      Islam n’est pas centre l’evolution, l’émacipation et moins le respect de la femme et la fille Mais C’est Vous charlatans piromanes, profiteurs, voleurs et abuseurs qui sont contre.

      • toi fil de doumbia ou boumbia fils là c’est les forgerons comme ta tante qui font l’excision?tu peut aller dire à ta mère que c’est pas bon??
        la petite fille que tu guette chaque soir au noire,tu pense qu’elle n’est pas excise???
        tu pense que tu es un vrai fils de doumbia???

    • Yugubané ou yubangue là
      quant tu parle de tunisie;libye etc c’est pas ces pays là ou on viol dans les rues et ou on a toujours des esclaves sexuel(africaine comme ils le dise)??
      Tu pense qu’en islam ce que l’Arabie ne fait pas n’est pas dans la religion??va apprendre et evite de trop evade sur les sujets que tu ne maitrise pas.
      Ne soit pas imprudent face à dieu

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          BEN …….AH BON ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • La petite attend le vieux bandit qui est entrain de prier!!! Une fois qu’il termine la priere, il sautera au lit pour voir si le clitoris est coupe’ ou non!!!
          Bon, selon mon ami Ghanaen, sa copine qui est musulmane termine chaque rapport sexuel avec les mots AL HAMDOULLILAHI!!! Il avait peur de ce qu’elle disait. J’ai beau rire!!!
          N’KOROW KA YAFA M’MA!!!

Comments are closed.