Le maire de la commune V, Amadou Ouattara était face à la presse le samedi 21 octobre 2017 au palais de la culture pour un débat public sur le projet du budget au titre de l’exercice 2018. Le maire Ouattara a fait d’énormes progrès. Le budget global de la commune a passé de 4 652 530 000 à 56 857 60 000 franc CFA, soit une augmentation de 22%.
Pour débuter, le maire Ouattara a souhaité la bienvenue au public venu assister en masse à la présentation, avant de se jeter dans le vif du sujet. « Le conseil communal recherche le partage communautaire de ses ambitions chiffrées au titre de l’exercice budgétaire 2018. Pour cette raison, le débat a donc été voulu participatif inclusif et démocratique », affirme-t-il dans ses propos pour souligner l’importance du partage des informations avec de la communauté. Par ailleurs, les échanges ont porté sur l’état de mise en œuvre du programme de développement économique social et culturel PDSEC / 2016-2020, le compte administratif de l’exercice 2016, l’état de fonctionnement des organes et services de la collectivités territoriale et le projet de budget 2018 chiffré en recette et en dépenses de 56 85 760 000 franc CFA. A l’issue de cette présentation qui a été faite par rétroprojection, le bilan de la mairie ainsi que le budget prévisionnel de 2018. Comme la stipule la loi, tout le monde doit être au courant de sa gestion avant que les élus ne votent ce budget toute cette recette a été mobilisée dans la commune. Tout le monde a participé à ce débat budgétaire de la commune. Cela doit être pour les autres communes un exemple de bonne gestion et de transparence. En plus de la présentation, M. Ouattara a évoqué bon nombre de projets qui sont en gestation parmi lesquels on peut citer l’assainissement dans tous les quartiers de la commune V pour un montant de plus 623 millions investis uniquement pour les pavés et les caniveaux. Enfin, le maire Amadou Ouattara indique son souhait de voir sa commune être la vitrine de Bamako à travers ses œuvres déjà lancées ou à venir. Les fonds nécessaires doivent venir de la mairie, la population et les bailleurs des fonds.
En tout cas, il ressort des débats que le maire de la Commune V Amadou Ouattara a réalisé d’énormes progrès pour le développement et le bien-être des populations de la Commune V du District de Bamako.
Lassi Sanou