Protestation contre l’armée française : “On a tout compris, Waati sera” défie IBK

20

Malgré les mises en garde du chef de l’Etat, la plateforme “On a tout compris, Waati  sera” a tenu son sit-in ce 18 août 2017. Les manifestants ont été barricadés par les forces de l’ordre et de sécurité devant la Pyramide du souvenir, les empêchant d’atteindre l’ambassade française.

La plateforme “On a tout compris, Waati sera” a tenté de nouveau ce vendredi de manifester sous les fenêtres de l’ambassade de la France à Bamako. Un important dispositif sécuritaire était déployé aux alentours pour empêcher les manifestants d’accéder au lieu. Devant la Pyramide du souvenir, les manifestants ont néanmoins exprimé leur ras-le-bol et incriminé la présence de l’armée française au Mali.

“Ce que le président de la République doit retenir ce qu’il n’est pas président de la France. Il est président des Maliens. Nous l’avons élu. Aujourd’hui si nous engageons des manifestations contre la France, ce n’est pas en réalité contre lui. C’est contre la politique française sur le sol malien. On ne peut pas comprendre que, quand le Gatia veut attaquer une position de la CMA, la France les arrête. Mais la CMA peut quitter sa position pour venir attaquer une position du Gatia au vu et au su de la France”, s’est insurgé Mamedi Dramé, président du mouvement “Waati sera”.

Ce deuxième sit-in de la plateforme s’annonçait comme un défi à l’autorité au chef de l’Etat qui avait annoncé dans un discours que la France est un pays ami qui doit être traité comme tel. Malgré ces propos du chef de l’Etat, les responsables du mouvement exigent à ce même pays de faire la lumière sur sa mission au Mali.

Selon un manifestant, Sidi Elmehdi Ag Albaka, le début de l’intervention de l’armée française a été salué par la population. “Mais nous n’avons jamais pu comprendre pourquoi la France a pu libérer Gao, Tombouctou avec l’armée malienne et partir à Kidal seule, sans l’armée du Mali. Il y a un accord de défense entre la France et le Mali, ce qui veut dire qu’à chaque fois que les FAMa sont attaqués, les Français doivent les soutenir. Il y a tellement de situations que les Maliens lambda en ont marre de cette situation”, a-t-il-révélé.

Les leaders de la plateforme comptent maintenir la pression sur l’ex-colonisateur, jusqu’à ce qu’il justifie clairement sa position au Mali. Elle compte organiser dans les prochains jours, plusieurs activités.

Notons qu’un premier sit-in avait eu lieu le 3 août 2017.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Arrêtez de faire les ingrats. Sans la France, beaucoup de Maliens seraient aujourd’hui des manchots. Cela ne veut pas dire que la France doit nous faire un bébé dans le dos en s’alliant avec les rebelles de Kidal. Une chose est sûre, Moussa Marra a été le vrai satan dans cette histoire en voulant braver les interdits qui lui avaient été fait. Il a du son salut à la puissance de ses jambes. Lorsqu’on se dit garçon, on ne prend pas la fuite. Ce salopard est le véritable acteur ayant occasionné le regain de tension dans cette localité où tout semblait tranquille. Toutefois, la France devra nous expliquer la raison pour laquelle elle a désarmé les éléments du Gatia au profit de ceux de la CMA qui ont gardé toutes leurs armes lourdes. Aussi, elle doit nous dire pourquoi elle a laissé avancer les djihadistes venus soutenir les forces de la CMA, alors qu’elle est au Mali au nom de la lutte contre les fondamentalistes islamistes. Il y’a beaucoup de zones d’ombres que la France devra éclairer aux Maliens. Pourquoi a t-elle laissé les djihado-rebelles monter jusqu’à Ménaka, alors qu’elle est sensée stopper ceux-ci en toute circonstance. Un pays ami ne se comporte pas de cette manière. Nous savons que nous n’avons pas un vrai Président, mais le peuple Malien doit compter pour la France même s’il s’agit de ses intérêts bien compris. Nous ne demandons pas à la France de faire ses valises comme le réclament certains, mais qu’elle nous explique réellement, ce qui se passe ou qui se trame dans notre dos au nord de notre pays. Nous avons le droit de savoir.

  2. La France elle n’a pas le celle problème du Mali la complicité maliens contre leur people est le plus dangereux etc… bourgeoisie fantômes intellectuelle malhonnête profité la haine et le revanche contre l’autre manqué de patriotisme sabotage népotisme régionaliste tout sa c’est le défaut de mauvaise gouvernance au Mali

  3. Comme un sangsue animal hermaphrodite la France est pour nos pays d’afrique surtout le Mali .A ce meme image d’idee nos villes en afrique le son aux villages et la classe politique dirigeante au reste de la population .

    • La franSS peut faire ce qu’elle fait: bases militaires; ingérence dans les affaires des états, soutien aux dictatures ou aux rebellions selon leurs intérêts, la monnaie de singe franSSaise le franc des colonies franSSaises d’afrique, la francofollie… tout cela est possible parce que nos dirigeants: macky sall, ibk, deby, biya… sont des lâches, des faibles et des ignorants!!!

      Des dirigeants courageux, forts et qui connaissent leur histoire, ça donne: le rwanda, l’angola, le cap vert, maurice, kenya, le nigéria… des pays qui ont leurs problèmes mais qui se prennent en mains.
      C’est tout le contraire de l’afrique francofolle!

  4. comrades please make your complaints to government understood but do not become violent? You all a are being oppressed plus on occasions murdered. We do not want more of that to occur. IBK will ultimately do as France tell him when France tell him to do it. We will timely get what we deserve but, remember this cesspool Mali now exist in was not created in a day. I know mean spirited plus deceitful ways of France are to much for humans to bear but, please stay reasonable plus organized for safety sake? Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan translationbuddy.com

  5. Bonjour
    Nous sommes de coeur avec vous
    Il faut que les maliens soient mobilisés pour maintenir la pression
    Cordialement

  6. La seule explication à la mobilisation encore timide des maliens contre la France est la peur, peur de la faiblesse de l’armée malienne, peur de l’inexistence d’une brigade d’autodéfense armée et encadrée par l’armée malienne. Sinon, il n’existe aucun malien qui souhaite encore la présence des colons dans notre pays. Mais l’histoire a prouvé que la colonisation est condamnée, quelque soit le temps que cela prendra.

    • Bien dit mon type,rien que la verité.Alors soldats,aidez nous à vous aider dans vos combats contre tous les ennemis aussi nombreux que prévu

    • non non, c’est juste la peur de devoir assumer la responsabilité de ses actes, sans pouvoir systématiquement accuser quelqu’un d’autre …

      en fait, la peur de vivre dans un monde réel …

      PS : aux dernières nouvelles, le mali est indépendant depuis plus de 50 ans, non ?

  7. On serait heureux si seulement les mêmes dispositifs en tenue noire qui quadrillaient les 3 cotes de l’ambassade du Maitre pouvaient faire la même chose pour le gouvernorat de Kidal!

    • bizarrement avant mai 2014 ce genre de question ne se posait pas …
      bon depuis, c’est un peu plus compliqué …

      😉 😉 😉

  8. La France n’a pas d’Amis la France a des Intérêts. Ce qui est important est que la majorité des Maliens dans son ensemble est convaincue de la Complicité de la France au Mali. Aujourd’hui, la France n’a pas d’estime au Mali.

    • je te déconseille la lecture de certains forums de discussion en France …
      je crains que le mali n’ai plus vraiment l’estime de la France …

  9. 😉 😉 😉
    Allez, le traditionnel rappel :
    avant le mois de mai 2014, l’administration fonctionnait, l’armée était présente et le drapeau malien flottait sur kidal …
    puis un premier ministre a décidé, pour faire diversion de l’affaire de l’avion présidentiel, qu’une bonne guerre distrairait les maliens …
    depuis c’est le chaos ! assumez !

    Maintenant j’espère vraiment que la France va faire un joyeux bras d’honneur au mali …
    Bonne chance !

    • Je ferais le même chemin que Moussa Mara si j’étais invité. Kidal est une partie du Mali et reconnue par la communauté internationale et sous la direction de la MINIMA, rien ne devrait empêcher au PM de se rendre dans une partie du Mali et surtout au gouvernorat de Kidal. La France notre ami doit nous comprendre à temps. Rien ne peut empêcher un peuple debout de voir clairement son chemin.

      • si à un endroit particulier se trouve un stock de barils de poudre, l’intelligence te dicte de ne pas y aller avec une torche enflammée …
        … sauf si tu réfléchi avec tes testicules !
        Mara n’a pas voulu écouter ses alliés qui lui déconseillait cette visite, qu’il en porte la responsabilité !
        en parlant de chemin, puisse celui de la France se séparer du mali …

        • Monsieur laudemus le respect est primordial pour celui ou celle qui veut vivre longtemps. Celui qui vous le dit a soufflé plus de 60 bougie. Mara se porte bien. Il s’est rendu en plein jour, il n’a pas besoin de torche avec piles ni de torche enflammée. La France doit rectifier son erreur à temps : Je dis bien à temps, car Dieu a fait un temps pour tout (Un temps pour vivre un temps pou mourir, un temps pour faire la guerre un temps pour faire la paix. Un temps pour la haine un temps pour l’amour. …… )La France ne doit pas se tromper dans son choix. Mais allons continuer à prier pour que Dieu donne des oreilles pour entendre à notre cher ami la France berceau de la civilisation.

          • la seule erreur de la France est d’être encore présente au mali. Elle aurait dû quitter ce pays si “amical” juste après la triomphale élection d’ibk (si si, relisez la presse de ce moment, c’est à mourir de rire !) …

            PS : je suis athée et très fier de l’être …

        • Les insultes sont propres aux faibles, à ceux qui n’ont pas d’arguments et de vision de société.

          • j’ai énormément d’arguments pour expliquer mon souhait de voir l’armée française faire ses valises …
            mais je n’oublie pas le postulat de base, celui du peuple malien qui sait tout, voit tout et comprend tout …
            … donc pas de temps à perdre !
            mais je suis heureux d’apprendre qu’il y a une vision de la société au mali … tant mieux !

            PS : moi et ma faiblesse, tu sais ce qu’on te dit ?

Comments are closed.