C’est à la faveur d’une conférence de presse, organisée le mardi 29 septembre 2015, à son siège sis à Bakaribougou, que la fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH), a rencontré les hommes de médias, afin de décrier le refus de l’Etat malien d’adopter la loi de protection sociale en faveur des personnes handicapées, cela après qu’il ait signé et ratifié en 2008, la convention internationale des droits des personnes handicapés. La conférence était co animée par le directeur exécutif de la FEMAPH, Adama Diakité et Moumouni Diarra, vice-président de la FEMAPH et président de l’Union malienne des aveugles (UMAV).
Pour les conférenciers, la loi de protection sociale en faveur des personnes handicapées est un combat qu’ils mènent depuis plus de 15 ans. Pour eux, nos dirigeants successifs manquent de volonté politique affichée afin que cette loi voie le jour dans notre pays. Ils ont malgré tout reconnu le combat mené par l’actuel ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la réconciliation pour l’adoption de ladite loi. Toute chose qui a permis de voir ces derniers temps le projet de loi déposé au secrétariat général du gouvernement. Ce qui fait craindre les conférenciers, c’est que c’est au niveau du secrétariat général du gouvernement que les projets de loi antérieurs ont été bloqués ; toute chose qu’ils ne veulent pas cette fois-ci. D’où la présente conférence de Presse, a indiqué les conférenciers. Pour eux, « l’adoption de cette Loi permettra de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque ».
Cette loi en faveur des personnes handicapées va permettre l’accessibilité de façon globale, l’éducation des enfants handicapés, l’emploi et le travail des personnes handicapées et d’autres préoccupations assez importantes seront levées ont affirmé les conférenciers.