La salle de conférence de la fondation Friedrich Ebert a servi de cadre le week-end dernier, à une conférence-débat sur le thème : L’AMO, le RAMED et les Mutuelles: quelle alternative vers la couverture maladie universelle? Elle était organisée par Initiative d’information, de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali) en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert. a cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs du monde de la protection sociale. Notamment Amadou Diallo, représentant du ministre en charge de la protection sociale, conférencier et Ousmane dao, président de ICP-Mali.
En effet, cette rencontre est la deuxième activité que l’ICP-Mali organise au compte de son programme d’activités pour l’année 2015. Cela après une journée d’échanges entre techniciens de l’AMO et 30 communicateurs au mois d’avril dernier à Sélingué. Selon le président de ICP-Mali, il s’agissait d’une conférence-débat à l’intention des journalistes, autour du sujet de la couverture maladie universelle.
Selon les statistiques, près de 80% de la population du secteur informel restent en marge de la protection adéquate des risques sociaux. C’est pourquoi, face a cette situation douloureuse, les acteurs du champ de la protection sociale ont mené une réflexion sur la réalisation d’une couverture santé universelle a partir des instruments existants comme l’AMO, le RAMED et les Mutuelles à l’échéance 2018.
Pour soutenir cette volonté de nos acteurs de la protection sociale, ICP-Mali a jugé nécessaire, conformément à ses objectifs, d’organiser cette conférence autour du sujet, aux fins d’un partage d’informations et de créer un cadre de discussion qui permettront aux uns et aux autres, de mieux comprendre la politique nationale de protection sociale au Mali et celle de la problématique de couverture maladie universelle en particulier. Au cours de cette conférence, plusieurs aspects afférents à la couverture universelle des risques maladie ont été développés par les experts.
Tous les intervenants qui se sont succèdé à la tribune ont salué à cette initiative d’ICP-Mali.
Faut-il rappeler que l’ICP Mali est une association des professionnels des médias en vue de renforcer la communication et de privilégier la bonne information, autour de l’ancrage d’une meilleure politique de protection sociale au Mali, par une implication responsable des journalistes ? Pour ce faire, le président Dao Ousmane a sollicité le soutien de l’ensemble des services concernés pour le renforcement des capacités des hommes de médias à la protection sociale.
A M Touré