Plus de 3 milliards de FCFA viennent d’être mis à la disposition de l’Unicef/Mali en faveur des enfants des populations les plus vulnérables et exposées aux chocs récurrents par le gouvernement du Japon. L’Ambassadeur du Japon au Mali, Matsubara Akira, Manuel Fontaine, directeur régional de l’Unicef d’Afrique de l’ouest et du centre, Gianfranco Rotigliano, représentant résident de l’Unicef au Mali et plusieurs autres membres du gouvernement du Mali ont témoigné de leur présence aux côtés du ministre des Maliens de l’extérieur, le docteur Abdramane Sylla assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le département de la tutelle a abrité le lancement du protocole d’accord de ce don du Japon octroyéà l’Unicef/Mali, le 25 mars dernier.
Cette coopération Unicef-Japon cible environ 18000 enfants de moins de 05 mois atteints de malnutrition sévère aiguë. Aussi, un soutien sera apporté aux établissements de santé fixes et mobiles, notamment au nord dont le retour de certains déplacés est attendu. Un accent particulier sera mis également sur l’approvisionnement en médicaments et la logistique afin répondre aux besoins humanitaires et contrôler le risque d’épidémies.
Toute chose qui fera dire le ministre Abdramane Sylla chargé des Maliens de l’extérieur, que ce soutien du gouvernement japonais va désormais améliorer le système de protection affaibli par la crise et répondre aux violences basées sur le genre. En sa qualité de membre du gouvernement malien, il a salué le donataire et apprécié les actions menées ainsi que les approches préconisées quand on sait que 50 000 enfants affectés par le conflit bénéficieront d’un appui psychosocial et d’autres activités. A cela s’ajoute l’enregistrement de 100 000 enfants à la naissance. Aussi, 250 000 personnes en majorité des enfants seront informées sur le risque et le comportement à adopter en présence de restes d’explosifs de guerre. Le Mali, à travers son gouvernement, apprécie à sa juste valeur cette donation en faveur des enfants et remercie ce geste du Japon, a-t-il conclu.
Pour l’Ambassadeur du Japon au Mali, ces 3 milliards 35 millions de FCFA sont non remboursables. A ses dires, le Mali a besoin de soutien. Ainsi, le japon ne pouvait pas rester indifférent à cet égard, d’où cette donation qui contribue davantage au renforcement de la sécurité humaine. M. Matsubara Akira a félicité le courage et l’engagement de l’Unicef pour le projet de 2013 à hauteur de 10 millions de dollars Us pour le renforcement de la survie de l’enfant et la réponse aux urgences au Mali.
Le représentant de l’Unicef au Mali a exprimé sa reconnaissance au gouvernement du Japon et s’est réjoui de cette coopération qu’il souhaite pérenne pour l’avenir.
Ce soutien du Japon a renforcé la résilience pour la survie, l’éducation et la protection de l’enfant, la gestion de la malnutrition chronique et aiguë, des épidémies, le changement de comportement et des normes sociales, la couverture effective des services sociaux de base et la réduction des risques de catastrophe.
Auparavant, le Dr Karim AboudouAndélé, directeur adjoint de l’Unicef au Mali, a fait part à l’assistance, la coopération Unicef-Japon à travers son exposé. Selon lui, le fonds octroyé contribuera à l’accès à une éducation de qualité pour 52000 enfants de 03 à 18 ans. Il apportera, de l’avis de Dr Andélé un soutien aux enfants affectés par la crise au nord à travers l’enregistrement des naissances, la réintégration des services de protection ainsi que l’éducation aux des mines.
Pour ce qui concerne l’Eau, l’hygiène et l’assainissement, ce projet va prévenir les maladies d’origine hydrique par l’amélioration des services au sein des communautésà forte prévalence de malnutrition ou de choléra. Parlant de la Nutrition, à en croire le Dr Karim AboudouAndélé, cette action va désormais soutenir l’amélioration de la qualité et la mise à l’échelle de la couverture de gestion communautaire de la malnutrition sévère aiguë et la malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans. Ce permettra de réduire la morbidité maternelle et infantile par la livraison du paquet minimum de services curatifs et préventifs au nord et au sud du Mali, pour plus de 450.000 enfants de moins de 5 ans, a-t-il conclu
.
Mariétou Konaté